Tempera and oil on panel. Venetian-Cretan School of the 17th-18th centuries.The term Venetian-Cretan (or Creto-Venetian) School denotes an important school of painting, also known as the Post-Byzantine school, a movement that flourished on the island of Crete under the control of the Serenissima of Venice between 1204 and 1669. Due to the political situation, particularly after the fall of Constantinople, Crete became the main Christian artistic center of Greek origin from the 15th to the 17th century. In this environment a particular style of painting developed that was marked by tradition and movements of both Byzantine and Latin matrix.In particular, given the 'important demand for Byzantine icons in Europe, the island soon became a center of production of these works of art. The style of the Byzantine icon is found in this work, which offers a subject that has been widely repeated in art, namely the Adoration of the Shepherds at the Birth of Jesus: the figures of the Holy Family and the Shepherds are strongly related to traditional Byzantine iconographic depiction, but they are placed in a more Latin landscape, which opens wide, with a perspective depth reminiscent of seventeenth-century European landscape painting, without the traditional gold background but with color choices that nonetheless recall the divine golden light, particularly where an angel announcing the Glory of God appears from the open heavens. The painting shows a detachment of the painting in the central part, corresponding to previous restoration, which needs further recovery.There is a wax stamp on the back of the panel.The painting is presented in an antique wooden frame.
Tempera et huile sur panneau. L'expression école vénéto-crétoise (ou créto-vénitienne) désigne une importante école de peinture, également connue sous le nom d'école post-byzantine, un mouvement qui s'est épanoui sur l'île de Crète sous le contrôle de la Sérénissime de Venise entre 1204 et 1669. En raison de la situation politique, en particulier après la chute de Constantinople, la Crète est devenue le principal centre artistique chrétien d'origine grecque du XVe au XVIIe siècle. Dans cet environnement, un style particulier de peinture s'est développé, marqué par la tradition et les mouvements de la matrice byzantine et latine. En particulier, étant donné la demande importante d'icônes byzantines en Europe, l'île est rapidement devenue un centre de production de ces œuvres d'art. Le style de l'icône byzantine se retrouve dans cette œuvre, qui propose un sujet largement répété dans l'art, à savoir l'Adoration des bergers à la naissance de Jésus : les figures de la Sainte Famille et des Bergers sont fortement liées à la représentation iconographique byzantine traditionnelle, mais elles sont placées dans un paysage plus latin, qui s'ouvre largement, avec une profondeur de perspective qui rappelle la peinture de paysage européenne du XVIIe siècle, sans le fond d'or traditionnel, mais avec des choix de couleurs qui rappellent néanmoins la lumière dorée divine, en particulier lorsqu'un ange annonçant la Gloire de Dieu apparaît depuis les cieux ouverts. Le tableau présente un décollement de la peinture dans la partie centrale, correspondant à une restauration antérieure, qui nécessite une reprise ultérieure.Il y a un cachet de cire au dos du panneau.Le tableau est présenté dans un cadre en bois ancien.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs