André Masson - Composition Original Lithograph 1969 Dimensions: 32 x 25 cm Revue XXe Siècle Cahiers d'art published under the direction of G. di San Lazzaro. French painter born in Culan, Cher. He went to Paris in 1919 in the face of opposition from his father and took a variety of jobs, including designer for a furniture factory, while familiarizing himself with art in the Louvre. In 1923 he worked as draughtsman for a textile factory in Barcelona. On his return to Paris he studied at the Academie Colarossi and had his first exhibition at the Gal. Yvangot in 1930. During the 1930s he exhibited at the Salon des Surindependants and the Salon des Tuileries, selling his first picture in 1934 at a retrospective exhibition of French art in Gothenburg, Sweden. In 1937 he collaborated with Robert DELAUNAY on decorations for the Air and Railways pavilions at the Exposition Universelle. He was represented in the epoch-making exhibition 'Jeunes Peintres de la Tradition Francaise' in 1941 and from that time he exhibited at the Salon d'Automne. During the 1930s his style evolved in a manner akin to that of PIGNON. In his early days in Paris he planted the seeds of an enthusiasm for the Cezanne of Les Joueurs de cartes, as became manifest in his Les Partie de cartes and Canape Bleu of 1935. To this was added an influence from the post-cubist manner of PICASSO and BRAQUE, with both of whom he had a basic affinity as manifested in his Cantate de Bach of 1938. He gradually developed towards a colorful abstraction of semi-geometrical forms based upon the figure compositions, interiors and still-lifes which had been his principal subjects from the early 1930s. By the 1950s he was recognized as an outstanding representative of the school of TACHISM whose members derived their abstractions from natural appearances in the manner taught by Roger BISSIERE. His color remained always both subtle and bold. His reputation grew internationally and in 1956 he was given a one-man show in Copenhagen, in 1961 a retrospective at the Kunsthalle, Dusseldorf.
André Masson - Composition Lithographie originale 1969 Dimensions : 32 x 25 cm Revue XXe Siècle Cahiers d'art publiée sous la direction de G. di San Lazzaro. Peintre français né à Culan, Cher. Il se rend à Paris en 1919 face à l'opposition de son père et occupe divers emplois, dont celui de dessinateur pour une fabrique de meubles, tout en se familiarisant avec l'art au Louvre. En 1923, il travaille comme dessinateur pour une usine textile à Barcelone. À son retour à Paris, il étudie à l'Académie Colarossi et fait sa première exposition au Gal. Yvangot en 1930. Dans les années 1930, il expose au Salon des Surindépendants et au Salon des Tuileries, et vend son premier tableau en 1934 lors d'une exposition rétrospective d'art français à Göteborg, en Suède. En 1937, il collabore avec Robert DELAUNAY à la décoration des pavillons de l'Air et du Chemin de fer de l'Exposition Universelle. Il est représenté à l'exposition historique "Jeunes Peintres de la Tradition Française" en 1941 et, à partir de cette date, il expose au Salon d'Automne. Au cours des années 1930, son style évolue de manière similaire à celui de PIGNON. À ses débuts à Paris, il a semé les graines d'un enthousiasme pour le Cézanne des Joueurs de cartes, comme en témoignent sa Partie de cartes et son Canapé bleu de 1935. À cela s'ajoute l'influence de la manière post-cubiste de PICASSO et de BRAQUE, avec lesquels il a une affinité fondamentale, comme en témoigne son Cantate de Bach de 1938. Il évolue progressivement vers une abstraction colorée de formes semi-géométriques à partir des compositions de figures, d'intérieurs et de natures mortes qui ont été ses principaux sujets dès le début des années 1930. Dans les années 1950, il est reconnu comme un représentant exceptionnel de l'école du TACHISME dont les membres tirent leurs abstractions des apparences naturelles à la manière enseignée par Roger BISSIERE. Sa couleur est toujours restée à la fois subtile et audacieuse. Sa réputation s'est développée au niveau international et en 1956, il a fait l'objet d'une exposition individuelle à Copenhague, en 1961 d'une rétrospective à la Kunsthalle de Düsseldorf.
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