L’entreprise de création de luminaires italienne Arteluce a été fondée en 1939 par le jeune designer et entrepreneurGino Sarfatti.
La crise politique de l’époque oblige Sarfatti à abandonner ses études d'ingénieur à Gênes et à déménager avec sa famille à Milan. Malgré son manque de formation, il se lance dans une carrière dans le domaine des luminaires. Mais c’est sans doute en raison de son caractère autodidacte que Sarfatti se plonge dans le cycle du processus de création dans son ensemble, de la conception à la production et collaborant avec des artisans et des architectes afin de créer des lampes modernistes plus solides, légères et économiques que jamais en Italie.
Pendant la Seconde guerre mondiale, Sarfatti fuit en Suisse et retourne à Milan après la guerre pour relancer son entreprise. En 1951, la première boutique d’Arteluce ouvre sur le vibrant Corso Vittorio (aujourd’hui appelé Corso Matteotti), dans le centre de Milan. La boutique fut repensée parMarco Zanuso en 1953. La seconde boutique d’Arteluce, située sur la prestigieuse Via della Spiga, fut conçue par Vittoriano Viganò, lui-même designer de luminaires et ami de longue date de Sarfatti, en 1961.
Arteluce acquiert rapidement sa réputation de marque de luminaires prospère et visionnaires, grâce à l’engagement de Sarfatti dans la recherche technique, matérielle et de production. Il conçoit plus de 400 lampes au cours de sa vie (bien que certaines sources affirment que ce nombre serait de 700), acclamées pour leur esthétique minimaliste mais expressive et leurs matériaux expérimentaux. Au milieu des années 1950, il commence à travailler avec le plexiglas et au début des années 1970, fut le premier à intégrer des ampoules halogènes à ses luminaires. Sarfatti s’est également consacré à améliorer chaque élément des luminaires, de l’interrupteur au câblage, en passant par les réflecteurs. L’ultra-minimal Model 1063 (1954) influencera le design de luminaires italien pour les années qui suivront. Elle fut récompensée par le prestigieux “Grand Prix” à la Triennale de Milan et considérée comme le symbole de la vision de puriste de Sarfatti, qui voyait de la beauté dans les objets du quotidien. La même année, Arteluce est récompensée par le Compasso d’Oro ADI pour la Model 559 et l’année suivante pour le Model 1055.
Dans les années 1960, Arteluce devient un centre créatif pour les designers italiens les plus talentueux et produit des créations des plus grands talents, comme Franco Albini, Cini Boeri, Franca Helg, Ico Parisiet Massimo Vignelli. L’installation lumineuse pour l’opéra Teatro Regio à Turin - l’un des derniers projets d’Arteluce et comprenant des centaines de tubes en plexiglas, installés sous la direction de l’architecte de légende Carlo Mollino en 1972 - est considérée comme l’un des plus grands succès de l’entreprise.
En 1973, Sarfatti revend son entreprise à eFloset prend sa retraite au bord du Lac de Côme. De nombreuses créations d’Arteluce sont toujours en production à ce jour et de nombreux modèles originaux sont exposés dans les plus grands musées, comme le MoMA à New York. uelque peu tombées dans l’oubli après la fusion avec Flos, les créations de Sarfatti connaissent un regain d’intérêt auprès des collectionneurs de vintage à la suite de la première exposition rétrospective de son travail au Triennale Design Museum à Milan en 2012.
* Images reproduites avec l'aimable autorisation de Flos
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