Masterfully carved Italian Vanitas / Memento Mori bust in solid marble from late 19th century. White Carrara marble skull combined with masterfully carved hood & robes all from one piece of solid Carrara marble Very large and impressive piece , one of this size & with this scene is most rare. The attention of detail in folds of the cloth and the skulls features are breathtaking. Making it almost look like a real piece of cloth , while still being solid marble. The quality of craftsmanship is superb, but this sculpture also carries a beautiful & strong message.
During Middle Ages Memento Mori was a medieval theory and practice of reflection on mortality, especially as a means of considering the vanity of earthly life and the transient nature of all earthly goods and pursuits with a hopeful approach to a glorious afterlife. During the Italian and European Renaissance the approach to the theme of vanitas changes, artists want to communicate to enjoy life with its earthly pleasures as everything is fleeting. The Vanitas movement had its maximum expression in Holland during 17th-18th centuries. The Thirty Years’ War (1618-1648) gave rise to a period of starvation and the art related to the Vanitas theme conveyed this sense of insecurity, later during 18th century Dutch artists used this theme in response to prosperity and attachment to world-pleasures and material goods. The concept of Vanitas can also be found in contemporary art among those artists who use their art for ethical purposes to denounce the way in which the human being is exploiting the world we are living and the way humans are depleting the resources of nature. In any case this concept brings a message of joy and hope. One interpretation could be linked to the hope of a life after death and the second in the urgency to enjoy the beauties that life offers us during our passage on earth.
Not only a unique rare piece of art but also one that carries an important message.
Buste Vanitas / Memento Mori italien magistralement sculpté en marbre massif de la fin du 19e siècle. Crâne en marbre blanc de Carrare combiné à une capuche et des robes magistralement sculptées, le tout provenant d'une seule pièce de marbre de Carrare massif. Très grande et impressionnante pièce, une pièce de cette taille et avec cette scène est très rare. L'attention portée aux détails des plis du tissu et des traits du crâne est à couper le souffle. On dirait presque un vrai morceau de tissu, tout en étant en marbre massif. La qualité de l'exécution est superbe, mais cette sculpture est également porteuse d'un message magnifique et fort.
Au Moyen Âge, le Memento Mori était une théorie et une pratique médiévales de réflexion sur la mortalité, en particulier comme moyen de considérer la vanité de la vie terrestre et la nature éphémère de tous les biens et activités terrestres, avec l'espoir d'une vie glorieuse après la mort. Au cours de la Renaissance italienne et européenne, l'approche du thème de la vanité change, les artistes veulent communiquer pour profiter de la vie et de ses plaisirs terrestres, car tout est éphémère. Le mouvement de la vanité a connu son expression maximale en Hollande aux XVIIe et XVIIIe siècles. La guerre de Trente Ans (1618-1648) a donné lieu à une période de famine et l'art lié au thème de la vanité a véhiculé ce sentiment d'insécurité. Plus tard, au cours du XVIIIe siècle, les artistes hollandais ont utilisé ce thème en réponse à la prospérité et à l'attachement aux plaisirs du monde et aux biens matériels. Le concept de Vanitas se retrouve également dans l'art contemporain parmi les artistes qui utilisent leur art à des fins éthiques pour dénoncer la façon dont l'être humain exploite le monde dans lequel nous vivons et la façon dont il épuise les ressources de la nature. Quoi qu'il en soit, ce concept apporte un message de joie et d'espoir. Une interprétation pourrait être liée à l'espoir d'une vie après la mort et l'autre à l'urgence de profiter des beautés que la vie nous offre lors de notre passage sur terre.
Il s'agit non seulement d'une œuvre d'art unique et rare, mais aussi d'un message important.
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