La marque Royal Copenhagen est fondée en 1775 par le chimiste Frantz Heinrich Müller (1738-1820), sous la protection de la reine Juliane Marie du Danemark. L'entreprise est destinée à la manufacture royale de porcelaine danoise. A l’instar de tous les ateliers de porcelaine d'Europe parrainés par la monarchie au 18ème siècle (p. ex. Meissen, Sèvres, Wedgewood), les produits de Royal Copenhagen sont surtout destinés à concurrencer les importations chinoises artisanales, habilement conçues, et très en vogue au sein de l'aristocratie européenne de l'époque. Lorsque Müller découvre une source danoise de kaolin, l'ingrédient essentiel pour réaliser des porcelaines raffinées à la pâte dure, la reine saisit l'opportunité de contribuer à l'économie locale de son royaume et par la même occasion, de son statut international. Elle récompense alors Müller d'un monopole de 50 ans sur la production de porcelaine au Danemark.
La signature de Royal Copenhagen, un motif floral bleu cobalt sur fond blanc est conçu sous la direction de Müller pour imiter le chrysanthème bleu trouvé sur les importations chinoises ainsi que sur les porcelaines de Meissen (la première porcelaine réellement produite en Europe). De nos jours, cette collection et ses variantes demeurent parmi les best-sellers de l'entreprise. De nombreuses pièces produites par Royal Copenhagen sont désormais emblématiques, telles que le service Flora Danica (1790-1803), orné de plantes polychromes et de fleurs inspirées de l'encyclopédie botanique du même nom, rédigée à l'origine pour Catherina II de Russie, ou encore, la collection de service à vaisselle moderniste Blue Line conçue par le designer architecte, Grethe Meyer en 1965.
En presque 250 ans, la marque Royal Copenhagen a produit plus de 1500 types de motifs différents sur de la porcelaine haut de gamme et sur des tasses en faïence, carafes, bols, assiettes, services à thé, etc. L’entreprise embauche surtout des artisans hautement qualifiés, qui collaborent depuis le 20ème siècle avec de talentueux designers. Malgré les améliorations apportées au processus de fabrication il faut encore quelques mois pour compléter chaque set. Le processus débute avec un modèle produit délicatement à l’aide d’une imprimante 3D, puis peaufiné à la main. Une fraiseuse informatique utilise cette première sculpture pour réaliser le moule final; un liquide de porcelaine est alors soigneusement versé à l’intérieur, puis embelli grâce à l’ajout de poignées et décorations. Pour finir, cette œuvre d’art unique est peinte à la main avant d’être vernie et cuite à presque 1375°C.
Au fil du temps, les divers héritiers de la souveraineté danoise se succèdent à la direction de Royal Copenhagen. Alumnia, une entreprise de faïence finit par acquérir l’entreprise en 1882. A la fin du 20ème siècle, elle incorpore d’autres artistes danois comme Georg Jensen, Holmegaard Glassworks, et Bing & Grøndahl. Elle est désormais une filiale de Fiskars. Les tampons de marquage de l’entreprise ont aussi changé au fil des années, mais ont toujours inclu trois éléments : trois vagues qui symbolisent l’Øresund, le Grand Belt et le Petit Belt, les voies navigables du Danemark. Mais aussi, l’emblème de la couronne, le patronage royal traditionnel et la signature de l’artiste.