French Mid-Century curved ceramic plate hand-painted with a woman's face with short hair, by Atelier du Grand Chêne (circa 1950s). The piece is absolutely charming and has a whiff of Picasso about it - indeed the couple who founded Le Grand Chêne shared the same well known pottery village with the distinguished artist. We believe the face was painted by their son, Jacques Innocenti. The rim of the plate has been folded upwards like the brim of a hat. Signed and stamped on the underside with maker's mark (Large Oak Tree) and 'Vallauris'. It is in very good overall condition. Please enjoy the many photos accompanying listing. About the Artists : L'Atelier du Grand Chêne was founded in Vallauris, France in 1948 by the couple, Odette Roche-Gourju (1904-1954) and Ljuba Naumovitch (1898-1955). This small family workshop had been operating with their son, Jacques Innocenti (1926-1958) since 1950. These two painters, trained notably at the Paris Ecole des Arts Décoratifs, turned out to be excellent potters after the war. They set up their pottery near a large oak tree - hence the name 'Le Grand Chêne'. There were never more than five employees including their son, Jacques, who set up his own pottery in 1952. During the 1950s, they produced two distinct types of pottery: production runs of everyday objects decorated on a white background with animals, birds, flowers or women, and one-off pieces where the utilitarian dimension disappeared in favour of sculptural considerations. Their training as painters and their fondness for the work of De Chirico (1888-1978) and Matisse (1869-1964) are evident in plates, dishes and vases with metaphysical decoration. After the death of Odette and Ljuba in a tragic car accident in 1955 between Nice and Antibes, their son Jacques Innocenti took over Le Grand Chêne. Their maker's mark is a stylised oak tree drawn with a brush under the glaze. (Ref: La Céramique Française des Années 50 , by Pierre Staudenmeyer). Jacques Innocenti (1926-1958) became a prominent figure in the ceramics scene in Vallauris producing pottery and actively engaging with the local community. Influenced by Picasso, he often used Vallauris's red clay and depicted themes like portraits, bathers, and still lifes. His utilitarian pieces gained wide distribution, including at Galeries Lafayette in Paris and Macy's in New York, increasing the demand for his work after his untimely death in 1958. Dimensions : H 4.5 cm / 1.8" W 16 cm / 6.3" D 18.5 cm / 7.3".
Assiette en céramique incurvée du milieu du siècle dernier, peinte à la main d'un visage de femme aux cheveux courts, par l'Atelier du Grand Chêne (vers les années 1950). Cette pièce est absolument charmante et a un parfum de Picasso - en effet, le couple qui a fondé Le Grand Chêne a partagé le même village de potiers bien connu avec l'artiste distingué. Nous pensons que le visage a été peint par leur fils, Jacques Innocenti. Le bord de l'assiette a été replié vers le haut comme le bord d'un chapeau. Signée et estampillée sur le dessous avec la marque du fabricant (Large Oak Tree) et 'Vallauris'. L'ensemble est en très bon état. Veuillez apprécier les nombreuses photos qui accompagnent l'annonce. A propos des artistes : L'Atelier du Grand Chêne a été fondé à Vallauris, en France, en 1948 par le couple Odette Roche-Gourju (1904-1954) et Ljuba Naumovitch (1898-1955). Ce petit atelier familial fonctionnait depuis 1950 avec leur fils, Jacques Innocenti (1926-1958). Ces deux peintres, formés notamment à l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris, se sont révélés d'excellents potiers après la guerre. Ils installent leur poterie près d'un grand chêne, d'où le nom "Le Grand Chêne". Il n'y a jamais eu plus de cinq employés, y compris leur fils Jacques, qui a créé sa propre poterie en 1952. Au cours des années 1950, ils produisent deux types de poteries distinctes : des objets usuels en série, décorés sur fond blanc d'animaux, d'oiseaux, de fleurs ou de femmes, et des pièces uniques où la dimension utilitaire disparaît au profit de considérations sculpturales. Leur formation de peintre et leur goût pour les œuvres de De Chirico (1888-1978) et de Matisse (1869-1964) se manifestent dans des assiettes, des plats et des vases à la décoration métaphysique. Après la mort d'Odette et de Ljuba dans un tragique accident de voiture en 1955 entre Nice et Antibes, leur fils Jacques Innocenti a repris Le Grand Chêne. La marque de fabrique est un chêne stylisé dessiné au pinceau sous la glaçure. (Ref : La Céramique Française des Années 50 , par Pierre Staudenmeyer). Jacques Innocenti (1926-1958) est devenu une figure importante de la scène céramique de Vallauris, produisant des poteries et s'engageant activement auprès de la communauté locale. Influencé par Picasso, il utilise souvent l'argile rouge de Vallauris et représente des thèmes tels que des portraits, des baigneurs et des natures mortes. Ses pièces utilitaires ont été largement diffusées, notamment aux Galeries Lafayette à Paris et chez Macy's à New York, ce qui a accru la demande pour son travail après sa mort prématurée en 1958. Dimensions : H 4,5 cm / 1,8" L 16 cm / 6,3" P 18,5 cm / 7,3".
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