Figure marginale du design industriel, Luigi Colani est célèbre pour ses créations futuristes et biomorphiques de voitures, d’avions, de bateaux et de camions. Bien qu’il soit moins connu pour sa contribution au mobilier de maison, Colani a en réalité créé de nombreuses collections de mobilier, de meubles pour enfant et de luminaires pour un grand nombre de fabricants allemands à la fin des années 1960 et 1970, ainsi que d’autres produits domestiques comme des stylos, des télévisions, de la vaisselle et des pianos.
Né à Berlin en 1928, Colani étudie à l’Académie d’Art (Akademie der Künste) de sa ville d’origine, puis étudie l’aérodynamisme à la Sorbonne, à Paris. Après la guerre, il voyage aux Etats-Unis où il travaille dans le département de l’aérodynamique et du plastique de Douglas. En 1954, il retourne en Europe, et au cours des six années suivantes, il se concentre sur le secteur de l’automobile en collaborant avec des entreprises telles que Alfa Romeo, Fiat, Lancia, BMW et Volkswagen. Vers le milieu des années 1960, Colani se lance dans le design de mobilier.
Colani est souvent appelé le “Léonard de Vinci du Plastique”. En exploitant à son maximum la capacité du matériel à être facilement modelé, ses nombreux designs de chaises en plastique sculpté de Colani incluent la Garden Party Chair (1967) ; la Loop Chair pour COR (1968) ; l’iconique et multifonctionnelle Zocker Chair (1971-72) pour enfant réalisée pour Top System Burkhard Lübke; la Rugby Chair (1980) ; l’Alien Chair (1986) ; et la Flat Chair (1995).
Les célèbres Globe Pendants de Colani, appelés affectueusement UFO Lights, sont composés de plastique ABS coloré avec des incrustations en acrylique. La table en plastique à hauteur ajustable que Colani conçoit pour Flötotto dans les années 1970 peut aussi bien être utilisée par des adultes que par des enfants. La TV-Relax Lounge Chair, qui fait partie de la Sea Collection pour Kusch & Co (1969), est composée de mousse de caoutchouc au moulage organique recouverte de tissu élastique à la coloration vivace et fait désormais partie de l’exposition permanente du Pinakothek der Moderne Museum à Munich. Colani a conçu de nombreux canapés modulaires moelleux et extensifs ainsi que des fauteuils lounge conçus dans la perspective d’une société obsédée par la télévision, comme par exemple la Orbis Chair (1969), la Sadima Chair (vers 1970), et le luxueux Pool Sofa (1970-71) pour Rosenthal.
Extrêmement prolifique, Colani est derrière de milliers de designs, prototypes, études de cas et modèles expérimentaux et avant-gardistes. Il a travaillé come professeur de design industriel à Tokyo, Shanghai et Brême et a reçu de nombreux prix internationaux. Son approche non conventionnelle l’ont placé en marge du monde du design industriel de masse, et ce malgré l’ampleur et l’étendue de son travail. Colani réside actuellement à Karlsruhe en Allemagne.