(after) Raoul Dufy Lithograph after a watercolor, published in the book ''Lettre à mon peintre Raoul Dufy.'' Paris, Librairie Académique Perrin, 1965. Printed signature Dimensions: 30 x 48 cm Condition : Excellent Raoul Dufy Born in 1877, the French painter Raoul Dufy was one of the more controversial contributors to the Fauvism movement. Dufy’s paintings are a celebration of luxury and color, a style that helped Dufy carve his niche in the artistic landscape. PERSONAL LIFE Raoul Dufy was born in Le Havre in 1877. He was part of a very large family, and finances were somewhat difficult in the family. Dufy was lucky to be born during a vibrant time in the French art community. As a young man, he studied at the Ecole Municipale des Beaux-Arts du Havre. During his studies, Dufy became friends with fellow artist Othon Friesz. He rented a studio with Friesz at one point. In 1911, Dufy married Eugenie Brisson. He struggled with arthritis for much of his life, relying on cortisone treatments to allow him to continue painting. CAREER In 1900, Dufy received a scholarship that allowed him to go to Paris. While attending the Ecole des Beaux-Arts, Dufy was inspired by the many different art movements that were coalescing in France at the time. He experimented with many different styles during his artistic career. In 1903, Dufy first exhibited his work at the prestigious Salon des Independents. During this time, his art showed the influence of the Impressionists. His oil painting, Carnival on the Grands Boulevards, is one example of this early Impressionist work. By 1905, however, Dufy was drawing most of his inspiration from the creative, daring Fauvists. He also experimented with Cubism, working with Georges Braque. The variety of styles began to merge into Dufy’s unique vision as an artist. Completed in 1910, Mer et Nuages shows Dufy’s bold, playful use of bright colors. It also illustrates Dufy’s fondness for portraying beautiful and luxurious scenes, particularly French seaside tableaus. Throughout the 1920s and 1930s, Dufy developed a style that blended crisp, calligraphic lines with generous splashes of color. Le Chateau et la Grille and Le Retour des Ragates illustrate elements of this style. Painting was not Dufy’s sole interest. He was extremely far-ranging in his talents. Dufy created woodcut engravings to illustrate books. Later, he worked with the renowned designer Paul Poiret to create patterned fabrics. Dufy even designed theater sets and scenery. Although some critics found Dufy’s work too effervescent and not serious enough, the painter gained a reputation for his bright, versatile body of work.
(d'après) Raoul Dufy Lithographie d'après une aquarelle, publiée dans le livre ''Lettre à mon peintre Raoul Dufy'' Paris, Librairie Académique Perrin, 1965. Signature imprimée Dimensions : 30 x 48 cm État : Excellent Raoul Dufy Né en 1877, le peintre français Raoul Dufy a été l'un des contributeurs les plus controversés du mouvement fauviste. Les peintures de Dufy sont une célébration du luxe et de la couleur, un style qui a aidé Dufy à se tailler une place dans le paysage artistique. VIE PERSONNELLE Raoul Dufy est né au Havre en 1877. Il faisait partie d'une très grande famille, et les finances étaient quelque peu difficiles dans la famille. Dufy a eu la chance de naître à une époque très active dans la communauté artistique française. Dans sa jeunesse, il a étudié à l'Ecole Municipale des Beaux-Arts du Havre. Pendant ses études, Dufy se lie d'amitié avec son collègue artiste Othon Friesz. Il a loué un studio avec Friesz à un moment donné. En 1911, Dufy épouse Eugenie Brisson. Il a lutté contre l'arthrite pendant une grande partie de sa vie, comptant sur les traitements à la cortisone pour lui permettre de continuer à peindre. CARRIÈRE En 1900, Dufy reçoit une bourse qui lui permet de se rendre à Paris. Pendant ses études à l'École des Beaux-Arts, Dufy est inspiré par les nombreux mouvements artistiques qui se développent en France à cette époque. Il a expérimenté de nombreux styles différents au cours de sa carrière artistique. En 1903, Dufy expose pour la première fois ses œuvres au prestigieux Salon des Indépendants. À cette époque, son art montre l'influence des impressionnistes. Sa peinture à l'huile, Carnaval sur les Grands Boulevards, est un exemple de cette première œuvre impressionniste. En 1905, cependant, Dufy tire l'essentiel de son inspiration des fauvistes créatifs et audacieux. Il expérimente également le cubisme, en travaillant avec Georges Braque. La variété des styles commence à se fondre dans la vision unique de Dufy en tant qu'artiste. Achevé en 1910, Mer et Nuages montre l'utilisation audacieuse et ludique des couleurs vives par Dufy. Elle illustre également le goût de Dufy pour la représentation de scènes magnifiques et luxueuses, en particulier les tableaux de bord de mer français. Tout au long des années 1920 et 1930, Dufy a développé un style qui mélangeait des lignes calligraphiques nettes et des éclaboussures de couleurs généreuses. Le Chateau et la Grille et Le Retour des Ragates illustrent des éléments de ce style. La peinture n'est pas le seul intérêt de Dufy. Ses talents sont très étendus. Dufy crée des gravures sur bois pour illustrer des livres. Plus tard, il travaille avec le célèbre designer Paul Poiret pour créer des tissus à motifs. Dufy a même conçu des décors de théâtre. Bien que certains critiques aient trouvé le travail de Dufy trop effervescent et pas assez sérieux, le peintre a acquis une réputation pour son travail brillant et polyvalent.
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