Le designer industriel et professeur tchèque Jindřich Halabala a été un défenseur majeur du mobilier moderniste fabriqué industriellement en Tchécoslovaquie et a eu une influence considérable sur le design d’intérieur de nombreuses maisons tchèques d’entre-deux et d’après-guerre.
Né en 1903 à Koryčany, Halabala reçoit pendant sa jeunesse une formation d'ébénisterie dans l’atelier de menuiserie de son père avant d’entrer dans l’école de menuiserie publique située à Valašské Meziříčí en 1920. Il réalise la partie pratique de ses études dans l’entreprise de menuiserie Associated Arts & Crafts Enterprises, connue comme UP (Spojené Uměleckoprůmyslové Závody), à Brno. Halabala poursuit sa formation à l’École des arts appliqués de Prague sous la supervision de l’architecte-designer moderniste tchèque Pavel Janák (1881-1956). Après la fin de ses études en 1926, Halabala travaille brièvement au studio de Bohumil Hübschmann à Prague avant d’être embauché par UP. Rapidement, Halabala devient le directeur du développement de l’entreprise, assumant la responsabilité de la promotion des produits et des stratégies de vente - une position qu’il occupe jusqu’en 1946. Pensant qu’un meuble doit être fonctionnel, modulaire, mobile et bon marché, Halabala défend une approche de production de masse pour l’ameublement et est considéré comme un pionnier dans l’industrie des meubles fabriqués en Tchécoslovaquie.
Les designs de Halabala comprennent des chaises, des tables, des enfilades, des tiroirs, des jardinières, des divans, des lampes et d’autres dans un style qui rappelle le cubisme tchèque, l’Art Déco et les classiques européens mid-century du modernisme. Pendant les années 1930, il développe la série modulaire H and E ainsi que plusieurs sortes de pièces en bois et en acier tubulaire inspirées par les designers du Bauhaus Mart Stam (1899-1986) et Marcel Breuer (1902-1981). Ces designs, produits par la branche Hodonín de UP, sont extrêmement recherchés sur le marché du vintage actuel.
D'autres designs de Halabala incluent la H-269 Lounge Chair (début des années 1930) — certainement l’un des designs tchèques les plus connus, reconnaissable par ses accoudoirs outrés et incurvés, la H-370 Coffee Table (années 1930) qui ressemble à une araignée et la H-70 Lounge Chair ajustable (années 1930), pour n’en citer que quelques-uns. Comme ses contemporains scandinaves Alvar Aalto (1898-1976) et Bruno Mathsson (1907-1988), Halabala utilise du bois courbé dans la plupart de ses designs d'assise.
Entre 1951 et 1954, Halabala est conférencier externe à la Faculté des Forêts et de l'Ingénierie du bois à VSPD à Kosice. En 1954, il est nommé professeur à l'University of Forestry & Wood à Zvolen. Il a aussi été un écrivain prolifique, publiant régulièrement des articles dans des journaux ainsi que dans la presse. Halabala était notamment le président de l'Association des Fabricants de Meubles de la Tchécoslovaquie.
Halabala prend sa retraite en 1970 et s'éteint en 1978 à Brno. Ses dessins se trouvent dans les collections de la Galerie de Moravská à Brno et du Musée d'Art Moderne d'Olomouc.