Boston pebble 21 (Abstract painting) Mixed media. Unframed. This mixed media work on paper is one of numerous small-scale works, along with 8 medium-scale paintings on linen, that Cantrick produced for her 2012 series based on the prose poem "The Pebble"; by French modernist poet Francis Ponge. The parallel between the poem and the paintings has to do with the physical disintegration of an aggregate and its consequences for the integrity of the disintegrated object. The largest of the paintings, a diptych that evolved from a photo taken from a window in the artist’s studio, served as a matrix/aggregate that Cantrick digitally deconstructed and reconstructed into studies for the paintings and small-scale works. The matrix and 28 of the small works (including Boston pebble 21) were exhibited at the Boston French Cultural Center in 2013. Susan Cantrick is an American abstract painter whose primary interest is in painting as a structured visual response to sub-linguistic thinking. Her paintings are analogs of her pre-verbal perception that aim to be as articulate as possible, crystallizing the vitality and complexity of emergent cognition. She lives and works in Paris, France. Cantrick’s essentially modernist painterly techniques, merging the gestural with the hard-edged, are mediated by post-modern digital interventions. Her hybrid practice favors a stylistic eclecticism that can belie its coherent underpinnings. The various processes she explores in her work combine elements of structure and freedom. For the last 10 years, she has been painting from digital studies that are generated from photo-fragments of her previous work. The results resemble what she characterizes as “a gamut of genealogies,” paintings that share a common visual ancestry with their predecessors. She recently embarked on the challenge of returning to previously unfinished works, proceeding with new compositions imposed on the already inhabited space. Her various approaches investigate painting as state of mind, process, and object, revealing a connection to ideas about context and the renewal of identity. Alongside her painting practice, Cantrick creates small-format collages mounted on paper and panel that are often composed of alternate applications of paint and ink-jet printed imagery. Beyond a love of color and the sensuality of paint, Cantrick’s process is driven and defined by her convictions about painting as a form of visual thinking rather than narration, illustration, or critique. As a painter, she thinks in terms of materializing the moment of her perceptual experience when thoughts begin to cohere but before they formulate themselves into language. Though she has occasionally used literature or photos from her environment as points of departure, specific external stimuli are rarely referenced. At the same time, she is aware of how the body and landscape have influenced her preoccupation with how to manipulate flat pictorial space -- how best to show its ambiguities and exploit its complexities.
Caillou de Boston 21 (Peinture abstraite) Technique mixte. Non encadrée. Cette œuvre mixte sur papier est l'une des nombreuses œuvres de petite taille, ainsi que 8 peintures de taille moyenne sur lin, que Cantrick a produites pour sa série de 2012 basée sur le poème en prose "The Pebble", du poète moderniste français Francis Ponge. Le parallèle entre le poème et les peintures a à voir avec la désintégration physique d'un agrégat et ses conséquences sur l'intégrité de l'objet désintégré. Le plus grand des tableaux, un diptyque issu d'une photo prise depuis une fenêtre de l'atelier de l'artiste, a servi de matrice/agrégat que Cantrick a déconstruit numériquement et reconstruit en études pour les tableaux et les œuvres à petite échelle. La matrice et 28 des petites œuvres (dont Boston pebble 21) ont été exposées au Centre culturel français de Boston en 2013. Susan Cantrick est une peintre abstraite américaine dont l'intérêt principal est la peinture comme une réponse visuelle structurée à une pensée sublinguistique. Ses peintures sont des analogues de sa perception pré-verbale qui visent à être aussi articulées que possible, cristallisant la vitalité et la complexité de la cognition émergente. Elle vit et travaille à Paris, en France. Les techniques picturales essentiellement modernistes de Cantrick, fusionnant le gestuel et le dur, sont médiatisées par des interventions numériques post-modernes. Sa pratique hybride favorise un éclectisme stylistique qui peut démentir ses fondements cohérents. Les divers processus qu'elle explore dans son travail combinent des éléments de structure et de liberté. Depuis 10 ans, elle peint à partir d'études numériques générées à partir de fragments de photos de ses travaux antérieurs. Les résultats ressemblent à ce qu'elle caractérise comme "une gamme de généalogies", c'est-à-dire des peintures qui partagent une ascendance visuelle commune avec leurs prédécesseurs. Elle s'est récemment lancée dans le défi de revenir à des œuvres inachevées, en procédant à de nouvelles compositions imposées à l'espace déjà habité. Ses diverses approches étudient la peinture en tant qu'état d'esprit, processus et objet, révélant un lien avec des idées sur le contexte et le renouvellement de l'identité. Parallèlement à sa pratique de la peinture, Cantrick crée des collages de petit format montés sur papier et sur panneau, souvent composés d'applications alternées de peinture et d'images imprimées au jet d'encre. Au-delà de l'amour de la couleur et de la sensualité de la peinture, le processus de Cantrick est guidé et défini par ses convictions sur la peinture en tant que forme de pensée visuelle plutôt que de narration, d'illustration ou de critique. En tant que peintre, elle pense en termes de matérialisation du moment de son expérience perceptive où les pensées commencent à se rassembler mais avant de se formuler en langage. Bien qu'elle ait parfois utilisé la littérature ou des photos de son environnement comme points de départ, elle fait rarement référence à des stimuli externes spécifiques. En même temps, elle est consciente de la façon dont le corps et le paysage ont influencé sa préoccupation sur la façon de manipuler l'espace pictural plat - la meilleure façon de montrer ses ambiguïtés et d'exploiter ses complexités.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs