This is one of the rare Ministers’ desks, one of the few pieces Le Corbusier personally designed for the Chandigarh project. The object exudes an aura. It’s not about the shape or about the material; its auratic quality comes out of its depth, giving a strong presence with an almost ritualist intensity. Not many design pieces offer that unusual quality. It is a one-of-a-kind piece - unique and outstanding. Historically important, it is not just a collector’s piece; it holds a museum exhibit quality. An artefact for collectors and connoisseurs. A piece without any compromises. Highly valuable, rarely even offered by auction houses. However, it comes with a price. All massive parts are authentic. They are done in Indian teak. Rich in texture, the wood is vivid and comes in chocolate colour. The surface is treated with shellac and there are several layers of original shellac. It provides smooth irregular gloss different from that of the sterile lacquerware nowadays. Charming irregularities show that each piece is unique. The tabletop is carried on three legs with V-shaped legs bases. The middle one also has two open sculptural elements. It is in an angled shape, following the positions of its bases. This desk has an original veneer on the top, which is very rare. The surface has been treated with shellac. The piece is dismantlable. I think the piece blends well with many interior styles. It can support pure, modern aesthetics by giving them a warmer character with its natural materials and warm colours. By itself, this masterpiece is an eye-catcher, enriching each interior. P! Galerie’s selection is mainly focused on rare French mid-century modern design artefacts by Pierre Jeanneret, Jean Prouvé, Le Corbusier, and Charlotte Perriand. Artefacts from our carefully curated collection are handpicked, and all traces and important indicators of authenticity are evaluated professionally. We try to preserve as much of patina as possible during the process of restoration, as it defines these historic pieces. Each object comes with a certificate of authenticity, offering you the opportunity to own a valuable artefact originating from a UNESCO-designated World Heritage Site. Not only do we cooperate with museums and offer auction houses our services and expert opinion, we also look forward to welcoming you as a private collector and connoisseur. Literature: Eric Touchaleaume and Gerald Moreau, ‘Le Corbusier, Pierre Jeanneret: The Indian Adventure, Design-Art-Architecture’ (Paris: Gourcuff Gradenigo, 2011), 579-580. Provenance: This specific object has been exhibited as a provenance in CH-DSGN, 2023, The National Museum of the Sultanate of Oman, Muscat. The photo from the exhibiton from left to right shows: His Highness, the son of the Sultan, Bilarab bin Haitham Al-Said who was opening the exhibition; Her Highness, Dr. Mona Fahad Mahmoud Al Said; His Excellency, the Secretary-General of the National Museum Jamal al-Moosawi; His Excellency, Dr. Thomas Oertle, The Swiss Ambassador of the Sultanate of Oman.
Il s'agit d'un des rares bureaux de ministre, l'une des rares pièces que Le Corbusier a personnellement conçues pour le projet de Chandigarh. L'objet dégage une aura. Ce n'est pas une question de forme ou de matériau ; sa qualité auratique vient de sa profondeur, donnant une forte présence avec une intensité presque rituelle. Peu de pièces de design offrent cette qualité inhabituelle. Il s'agit d'une pièce unique - unique et exceptionnelle. D'une grande importance historique, il ne s'agit pas seulement d'une pièce de collection, mais aussi d'une pièce de musée. Un artefact pour les collectionneurs et les connaisseurs. Une pièce sans compromis. D'une grande valeur, elle est rarement proposée par les maisons de vente aux enchères. Mais il y a un prix à payer. Toutes les pièces massives sont authentiques. Elles sont réalisées en teck indien. Riche en texture, le bois est vif et de couleur chocolat. La surface est traitée à la gomme-laque et il y a plusieurs couches de gomme-laque originale. Elle donne un brillant lisse et irrégulier, différent de celui des objets laqués stériles d'aujourd'hui. Les charmantes irrégularités montrent que chaque pièce est unique. Le plateau de la table repose sur trois pieds dont la base est en forme de V. Le pied du milieu est également doté de deux sculptures ouvertes. Celui du milieu comporte également deux éléments sculpturaux ouverts. Il est en forme d'angle, suivant les positions de ses bases. Ce bureau possède un placage original sur le plateau, ce qui est très rare. La surface a été traitée à la gomme-laque. La pièce est démontable. Je pense que cette pièce se marie bien avec de nombreux styles d'intérieur. Elle peut soutenir une esthétique pure et moderne en lui donnant un caractère plus chaleureux grâce à ses matériaux naturels et ses couleurs chaudes. À lui seul, ce chef-d'œuvre attire le regard et enrichit chaque intérieur. P ! Galerie se concentre principalement sur les objets rares du design moderne français du milieu du siècle dernier de Pierre Jeanneret, Jean Prouvé, Le Corbusier et Charlotte Perriand. Les objets de notre collection sont triés sur le volet et toutes les traces et indicateurs importants d'authenticité sont évalués par des professionnels. Nous essayons de préserver autant que possible la patine au cours du processus de restauration, car c'est elle qui définit ces pièces historiques. Chaque objet est accompagné d'un certificat d'authenticité, ce qui vous offre la possibilité de posséder un objet de valeur provenant d'un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous collaborons non seulement avec des musées et offrons aux maisons de vente aux enchères nos services et notre expertise, mais nous nous réjouissons également de vous accueillir en tant que collectionneur privé et connaisseur. Littérature : Eric Touchaleaume et Gerald Moreau, 'Le Corbusier, Pierre Jeanneret : L'aventure indienne, Design-Art-Architecture' (Paris : Gourcuff Gradenigo, 2011), 579-580. Provenance : Cet objet spécifique a été exposé en tant que provenance dans CH-DSGN, 2023, The National Museum of the Sultanate of Oman, Muscat. La photo de l'exposition montre, de gauche à droite, Son Altesse, le fils du Sultanat d'Oman : Son Altesse, le fils du Sultan, Bilarab bin Haitham Al-Said, qui a inauguré l'exposition ; Son Altesse, Dr Mona Fahad Mahmoud Al Said ; Son Excellence, le Secrétaire général du Musée national Jamal al-Moosawi ; Son Excellence, Dr Thomas Oertle, l'Ambassadeur suisse du Sultanat d'Oman.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs