Louis Vuitton Malletier est fondé par Louis Vuitton (1821-1892) en 1854 à la Rue Neuve des Capucins, à Paris. Aujourd’hui, avec plus de 460 magasins dans 50 pays, c’est l’une des principales entreprises de luxe dans le monde, avec une valeur nette de 25 milliards de dollars.
Louis Vuitton est né en 1821 à Anchay, dans l’est de la France, au sein d’une famille de la classe ouvrière. Ses deux parents décèdent alors qu’il est encore petit garçon et à l’âge de 13 ans il quitte sa ville natale pour Paris, effectuant le voyage à pied. En 1937, après deux ans de voyage, Louis Vuitton s’installe à Paris et apprend le métier de layetier auprès du fabricant Monsieur Maréchal. En 1954, Louis Vuitton fonde son propre atelier spécialisé dans les bagages à la mode, et obtient rapidement une réputation auprès des Parisiens.
En 1958, Louis Vuitton a l’idée de concevoir un coffre plat, à l’opposé des coffres arrondis qui ont du succès à l’époque, dans un tissus gris Trianon. Il obtient une malle plus légère, stable et empilable. Il semblerait que Louis Vuitton se soit inspiré de la malle plate de H.J Cave Osilite. Cependant, les malles de Louis Vuitton sont conçues pour ranger et organiser une garde-robe durant les longs voyages en mer, incluant même des tiroirs et des compartiments séparés. Ces malles valent le succès de l’entreprise Louis Vuitton. En 1858, l’atelier déménage à Asnières, où il demeure toujours.
Avec l’introduction des paquebots et des chemins de fer, voyager devient soudainement accessible à tous, et les trajets sont plus sûrs et confortables. A l’époque du Second Empire, Louis Vuitton devient le layetier personnel de l'impératrice de France, Eugénie de Montijo. Il ne tarde pas à étendre sa clientèle parmi les têtes couronnées d’Europe, une image que la marque a toujours aujourd’hui.
Les designs de Vuitton mettent l’accent sur la fonctionnalité et s’accordent avec les besoins du nouveau nomadisme. Pour Vuitton, voyager est un art et il considère qu’une harmonie entre le contenant et le contenu est cruciale. Son plus grand succès est d’avoir su s’adapter aux nouveaux modes de transport et à la demande croissante des consommateurs. Mais d’autres fabricants de bagage tentent de copier le style de Louis Vuitton. Pour prévenir la contrefaçon, il développe une toile rayée de rouge et de blanc en 1872, et une toile avec des rayures beiges et marrons en 1876. Ce motif est utilisé jusqu’à l’arrivée du tissus damier, désigné par Georges Vuitton, le fils de Louis, en 1888. Il est décliné en marron clair et foncé et plus rarement en rouge et blanc.
Après la mort de son père, Georges Vuitton prend contrôle de l’entreprise en 1892. En 1896, il introduit la signature de la marque, le monogramme LV. Cette signature s’accorde parfaitement avec la tendance orientaliste lors de l’ère Victorienne. En 1913, le magasin Louis Vuitton des Champs-Elysées devient le plus grand magasin de bagagerie du monde.
Georges Vuitton décède en 1936 et son fils Gaston-Louis Vuitton prend à son tour la tête de l’entreprise. Gaston-Louis commence à utiliser le cuir et transforme le tissus Monogramme en un matériel plus facile à plier, dans le but de le décliner en sac à main et petits accessoires. Les designs innovants de Gaston-Louis incluent le Steamer Bag (1901), initialement destiné à stocker la lessive sale au cours d’un long voyage en mer. Mais aussi Camp Bed Trunk (1905), qui associe un lit pliant et qui a été spécialement conçu pour l’aventurier français Pierre Savorgnan de Brazza. Et enfin, Keepall Bag (1930).
En 1987, l’entreprise s’associe avec Möet et Chandon et Hennessey pour créer LVMH, qui est le plus grand conglomérat de l’industrie du luxe au monde. Quand Louis Vuitton a débuté, ses malles étaient réalisées sur commande en fonction des préférences du client. La maison a gardé cette tradition, tout en commercialisant également des malles plus standards. A ce jour, la commande la plus chère est le Louis Vuitton Michael Clarke Luxury Trunk, qui a été réalisé spécialement pour le capitaine de l’équipe de cricket australienne, pour une valeur de 170 000 dollars.
En 2012, en hommage aux origines de Louis Vuitton en tant que layetier, l’entreprise crée Objets Nomades, une édition limitée de meubles pliants et d’accessoire de voyages, produits en collaboration avec des designers internationaux comme Maarten Baas, Barber Osgerby, the Campana Brothers, Nendo, Raw Edges, et Patricia Urquiola. En 2016, Louis Vuitton expose des pièces issues de collection privées lors de l'exposition Volez, Voguez, Voyagez au Grand Palais à Paris et à Kioicho à Tokyo.
Au fil des années, Louis Vuitton a associé son image avec celle d’icônes internationales, notamment David Bowie, Gisele Bündchen, Sean Connery, Nicolas Ghesquière (directeur artistique), Marc Jacobs (directeur artistique de 1997-2013), Angelina Jolie, Kim Jones, Annie Leibovitz, Madonna, Takashi Murakami, Keith Richards, Stephen Sprouse, et Pharrell Williams.