Camille Hilaire (1916-2004) Green Trees Original Signed Watercolor 43 x 36 cm Framed Camille Hilaire (1916-2004) Camille Hilaire began painting from a young age. At fifteen, he discovered the work of Albrecht Dürer in the Metz city library and began making copies of it. He displayed some of his workat a local bookshop and they drew the attention of Jean Giono and Nicolas Untersteller, the director of the École des Beaux-Arts in Paris. It was at their suggestion that he enrolled at École des Beaux-Arts in Paris. . In 1933 and 1934 Hilaire travelled around Spain and Italy and drew inspiration from the art he encountered there. Both his painting and tapestry express the beauty and diversity of the places through which he travelled. He was drafted into the army and participated in the campaign of France, but was taken prisoner, escaped and returned to Paris in early 1941. Condemned to secrecy, he enrolled under a false name at the Beaux-Arts in Paris during the Occupation. In 1942-1943, while remaining at Beaux-Arts, he also came under the tutelage of the Cubist artist André Lhote, with whom he became friends and acted as his assistant. Hilaire's painting reveals influences from Cubism but without the rigidity typical of the early years of the movement. He was appointed as a professor at the École des Beaux-Arts in Nancy, where he taught from 1947 to 1958, and returned to teach in Paris until 1968. He was awarded the Prix de Venise in 1948 and the Prix de la Casa de Velázquez in 1950. He held his first exhibition in Paris in 1951 at the Gallerie Valloton. He then exhibited at the preeminent international art fairs in Geneva, Cannes and Deauville. Camille Hilaire is subtle in his composition. He did away with efficient structures, he held power with colour and achieved a wonderful, consistent sense of calm, amplitude and greatness by translating patterns and elements, which never prevented him from expressing a burning passion for creating and sharing. His nudes were remarkable, with perfect curves, coiled with charm and set in a context in which their sensual fullness imposed itself with provocative grace. As for his landscapes, Camille Hilaire could determine the structure without apparent constraints, overlaying a fresh, spicy green that is so characteristic of them. Thus, nature and elements they become the pretext upon which the artist ''pushed'' the colour to get the effect felt. As for his tapestries, his job as a graphic designer and his willingness to explore are mingled in splendid works that draw attention by virtue of their technical execution of pure harmony and that have just as surprising an outcome as the artist's lithographs. Over time, a dozen monographs have been devoted to him as well as documentaries and films. He leaves behind a large body of work and has strongly influenced the French painters of the mid-twentieth century. Museums: Museum of Jakarta Museum of Dunkirk Museum of Metz Museum of Nancy Museum of Modern Art, Paris Museum of Strasbourg
Camille Hilaire (1916-2004) Arbres verts Aquarelle originale signée 43 x 36 cm Encadré Camille Hilaire (1916-2004) Camille Hilaire a commencé à peindre dès son plus jeune âge. À quinze ans, il découvre l'œuvre d'Albrecht Dürer à la bibliothèque municipale de Metz et commence à en faire des copies. Il expose certaines de ses œuvres dans une librairie locale et elles attirent l'attention de Jean Giono et de Nicolas Untersteller, le directeur de l'École des Beaux-Arts de Paris. C'est à leur suggestion qu'il s'inscrit à l'École des Beaux-Arts de Paris. . En 1933 et 1934, Hilaire parcourt l'Espagne et l'Italie et s'inspire de l'art qu'il y rencontre. Tant sa peinture que sa tapisserie expriment la beauté et la diversité des lieux qu'il a traversés. Il est appelé sous les drapeaux et participe à la campagne de France, mais il est fait prisonnier, s'échappe et revient à Paris au début de 1941. Condamné au secret, il s'est enrôlé sous un faux nom aux Beaux-Arts de Paris pendant l'Occupation. En 1942-1943, tout en restant aux Beaux-Arts, il est également placé sous la tutelle de l'artiste cubiste André Lhote, avec lequel il se lie d'amitié et devient son assistant. La peinture d'Hilaire révèle des influences du cubisme mais sans la rigidité typique des premières années du mouvement. Il est nommé professeur à l'École des Beaux-Arts de Nancy, où il enseigne de 1947 à 1958, et retourne enseigner à Paris jusqu'en 1968. Il a reçu le prix de Venise en 1948 et le prix de la Casa de Velázquez en 1950. Il a organisé sa première exposition à Paris en 1951 à la galerie Valloton. Il a ensuite exposé dans les principales foires internationales d'art à Genève, Cannes et Deauville. Camille Hilaire est subtil dans sa composition. Il a renoncé aux structures efficaces, il a gardé la puissance de la couleur et a atteint un merveilleux sens cohérent du calme, de l'amplitude et de la grandeur en traduisant des motifs et des éléments, ce qui ne l'a jamais empêché d'exprimer une passion brûlante pour la création et le partage. Ses nus étaient remarquables, aux courbes parfaites, lovés avec charme et placés dans un contexte où leur plénitude sensuelle s'imposait avec une grâce provocante. Quant à ses paysages, Camille Hilaire pouvait en déterminer la structure sans contraintes apparentes, en superposant un vert frais et épicé qui leur est si caractéristique. Ainsi, la nature et les éléments deviennent le prétexte sur lequel l'artiste a "poussé" la couleur pour obtenir l'effet ressenti. Quant à ses tapisseries, son métier de graphiste et sa volonté d'exploration se mêlent dans de splendides œuvres qui attirent l'attention par leur exécution technique d'une pure harmonie et dont le résultat est tout aussi surprenant que les lithographies de l'artiste. Au fil du temps, une douzaine de monographies lui ont été consacrées ainsi que des documentaires et des films. Il laisse derrière lui une œuvre importante et a fortement influencé les peintres français du milieu du XXe siècle. Les musées : Musée de Jakarta Musée de Dunkerque Musée de Metz Musée de Nancy Musée d'art moderne, Paris Musée de Strasbourg
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