The relationship between the different shapes ensures a balanced composition. The careful alignment and proportions create an equilibrium, giving a sense of coherent design. Both tension and harmony create a unity. The composition is a representation of geometric bodies which correlate each other in an asymmetrical manner. The object exudes an aura. It’s not about the shape or about the material; its auratic quality comes out of its depth, giving a strong presence with an almost ritualist intensity. Not many design pieces offer that unusual quality. Iconic “Berlin chair” was designed in 1923 by Gerrit Rietveld, and manufactured by Gerard A. van de Groenekan between 1972-1974. He began working in Gerrit Rietveld's workshop in Utrecht in 1917 at the age of fourteen. In 1924, Rietveld decided to concentrate on architecture and left furniture production in the hands of van de Groenekan, who then continued to build many of Rietveld's models, including older ones, under his own name. Van de Groenekan played a decisive role in the development of many designs. Beside the "Red and Blue chair", this is the one of the most famous Rietveld designs. The first chair design was made for the ‘Juryfreie Kunstschau’ in Berlin and two following variations were made for the boardroom of the Rijksacademie van Beeldende Kunsten in Amsterdam. The second version of the chair had a cushion and a higher backrest. This piece is made in oak wood planks and lacquered in white, black and grey colour. The armrests of the chair can be moved both to the left or right position. The composition resembles a three-dimensional puzzle with a balanced shape. Although done in warm material, it looks cold, serious and unapproachable. All parts are authentic and done in massive oak wood. The finishes have never been repainted in order to keep the value of the item. I think this piece blends well with many interior styles. As a chair with a strong character and an expressive shape, it is an uncompromising part of each interior. P! Galerie’s selection is mainly focused on design masterpieces between 1918 and 1970. Apart from rare French mid-century modern design artefacts by Pierre Jeanneret, Jean Prouvé, Le Corbusier, and Charlotte Perriand, our offer includes masterpieces of historic importance and value by Gerrit Rietveld, Lina Bo Bardi, Marcel Breuer, Oscar Niemeyer, or, for example, Eileen Gray. Following all ethical and juridical requirements, all items from our carefully curated collection come with a certificate of authenticity. We try to preserve as much of patina as possible during the process of restoration, as it defines these historic pieces. Not only do we cooperate with museums and offer auction houses our services and expert opinion, we also look forward to welcoming you as a private collector and connoisseur. Literature: Peter Voge, 'The Complete Rietveld Furniture' (Rotterdam: 010 Uitgeverij, 1993), 60. Marijke Kuper and Ida van Zijl, 'Gerrit Rietveld: The Complete Works 1888-1964' (Utrecht: Centraal Museum Utrecht, 1992), 92. Provenance: ‘Living in Design: The Michael & Gabrielle Boyd Collection’ auction, 2023.
La relation entre les différentes formes assure une composition équilibrée. Le soin apporté à l'alignement et aux proportions crée un équilibre qui donne l'impression d'une conception cohérente. La tension et l'harmonie créent une unité. La composition est une représentation de corps géométriques en corrélation les uns avec les autres de manière asymétrique. L'objet dégage une aura. Ce n'est pas une question de forme ou de matériau ; sa qualité auratique provient de sa profondeur, ce qui lui confère une forte présence, d'une intensité presque rituelle. Peu de pièces de design offrent cette qualité inhabituelle. L'emblématique "chaise de Berlin" a été conçue en 1923 par Gerrit Rietveld et fabriquée par Gerard A. van de Groenekan entre 1972 et 1974. Il a commencé à travailler dans l'atelier de Gerrit Rietveld à Utrecht en 1917, à l'âge de quatorze ans. En 1924, Rietveld décide de se concentrer sur l'architecture et laisse la production de meubles à van de Groenekan, qui continue alors à construire de nombreux modèles de Rietveld, y compris les plus anciens, sous son propre nom. Van de Groenekan a joué un rôle décisif dans le développement de nombreux modèles. Outre la "chaise rouge et bleue", il s'agit de l'un des modèles les plus célèbres de Rietveld. La première chaise a été conçue pour le "Juryfreie Kunstschau" à Berlin et deux variantes ont été réalisées pour la salle de conférence de la Rijksacademie van Beeldende Kunsten à Amsterdam. La deuxième version de la chaise est dotée d'un coussin et d'un dossier plus haut. Cette pièce est fabriquée en planches de chêne et laquée en blanc, noir et gris. Les accoudoirs de la chaise peuvent être déplacés vers la gauche ou vers la droite. La composition ressemble à un puzzle tridimensionnel de forme équilibrée. Bien qu'elle soit réalisée dans un matériau chaud, elle semble froide, sérieuse et inaccessible. Toutes les pièces sont authentiques et réalisées en bois de chêne massif. Les finitions n'ont jamais été repeintes afin de préserver la valeur de l'objet. Je pense que cette pièce se marie bien avec de nombreux styles d'intérieur. En tant que chaise au caractère fort et à la forme expressive, elle s'intègre sans compromis dans chaque intérieur. P ! Galerie se concentre principalement sur les chefs-d'œuvre du design entre 1918 et 1970. Outre des objets rares de Pierre Jeanneret, Jean Prouvé, Le Corbusier et Charlotte Perriand, notre offre comprend des chefs-d'œuvre d'importance et de valeur historiques de Gerrit Rietveld, Lina Bo Bardi, Marcel Breuer, Oscar Niemeyer ou, par exemple, d'Eileen Gray. Conformément à toutes les exigences éthiques et juridiques, tous les articles de notre collection soigneusement sélectionnée sont accompagnés d'un certificat d'authenticité. Nous essayons de préserver autant que possible la patine au cours du processus de restauration, car c'est elle qui définit ces pièces historiques. Non seulement nous collaborons avec des musées et offrons aux maisons de vente aux enchères nos services et notre avis d'expert, mais nous nous réjouissons également de vous accueillir en tant que collectionneur privé et connaisseur. Littérature : Peter Voge, "The Complete Rietveld Furniture" (Rotterdam : 010 Uitgeverij, 1993), 60. Marijke Kuper et Ida van Zijl, 'Gerrit Rietveld : The Complete Works 1888-1964' (Utrecht : Centraal Museum Utrecht, 1992), 92. Provenance : "Living in Design : The Michael & Gabrielle Boyd Collection", vente aux enchères, 2023.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs