This series of four beautiful and rare Chinese ceremonial chairs has some unique features. It is important to note that two chairs are of one height, while the other two are slightly lower (see photo). This difference does not detract from their value; in fact, it adds a unique characteristic. The two lower chairs have identical inlay designs on the high back panels, while the higher chairs have different designs from each other.
The light wood inlay designs, located on the center panels of each chair, are enclosed in a curvilinear track. Due to their general shape, they can be classified as ceremonial chairs. The inlay decorations represent auspicious symbols and scenes of good luck and prosperity. Compared to ordinary chairs, these have wider seats and more complex workmanship, with several slabs of wood connected by joints without the use of nails. The central panels of the backrests are finely decorated and curved outward for more comfortable seating. The legs are thick, massive, and slightly flared outward for perfect stability, ensuring the chairs are comfortable for long and exhausting ceremonies.
These chairs were made between 1870 and 1875, during the Qing dynasty, but in the Ming style. Although they predate the nineteenth-century period, the Ming style greatly influenced later production. Ming chairs are characterized by clean lines, balance, and functional simplicity. It is likely that our chairs were created in a skilled workshop in Beijing, a major center for furniture production known for its high-quality chairs, often commissioned by the nobility and the imperial court. The other main centers of chair production, Suzhou and Guangzhou, had characteristics that did not match our chairs. Suzhou craftsmen specialized in intricate details and designs, while Guangzhou was known for the influence of international trade, resulting in more elaborate and ornate designs.
Regarding wood, during the Ming period, Hanghuali (a rare and fine rosewood) was used, prized for its hardness and natural beauty. Our chairs, however, were made during the Qing dynasty, when Zitan was used. Zitan is a hard, dense wood with inconspicuous grain and fine texture, similar to rosewood, from Indochina and Hainan Island, highly prized by Chinese craftsmen and their demanding and refined clientele of nobles. Nineteenth-century Chinese chairs display a wide variety of styles and techniques, reflecting both local traditions and outside influences. The craftsmanship and quality make these pieces of furniture not only functional but also works of art.
We have not restored the wooden structure of the chairs, as their surface patina and small imperfections add to their allure and attest to their antiquity and authenticity. A few of the small columns spacing the lower part of the seat are missing, with a small partition placed between the two front legs. We could not find the original wood to replace the missing pieces, so we preferred to leave the chairs in their original condition.
Measurements: width 50 cm, depth 39 cm, height 93 cm, seat height 50 cm.
Cette série de quatre belles et rares chaises de cérémonie chinoises présente des caractéristiques uniques. Il est important de noter que deux chaises sont d'une seule hauteur, tandis que les deux autres sont légèrement plus basses (voir photo). Cette différence n'enlève rien à leur valeur ; au contraire, elle leur confère une caractéristique unique. Les deux chaises les plus basses ont des motifs de marqueterie identiques sur les panneaux du dossier haut, tandis que les chaises les plus hautes ont des motifs différents les uns des autres.
Les motifs de marqueterie en bois clair, situés sur les panneaux centraux de chaque chaise, sont entourés d'un rail curviligne. En raison de leur forme générale, ces chaises peuvent être considérées comme des chaises de cérémonie. Les incrustations représentent des symboles de bon augure et des scènes de chance et de prospérité. Par rapport aux chaises ordinaires, elles ont une assise plus large et un travail plus complexe, avec plusieurs plaques de bois reliées par des joints sans utiliser de clous. Les panneaux centraux des dossiers sont finement décorés et incurvés vers l'extérieur pour une assise plus confortable. Les pieds sont épais, massifs et légèrement évasés vers l'extérieur pour une parfaite stabilité, ce qui garantit le confort des chaises lors de cérémonies longues et épuisantes.
Ces chaises ont été fabriquées entre 1870 et 1875, sous la dynastie Qing, mais dans le style Ming. Bien qu'il soit antérieur à la période du XIXe siècle, le style Ming a grandement influencé la production ultérieure. Les chaises Ming se caractérisent par des lignes épurées, un équilibre et une simplicité fonctionnelle. Il est probable que nos chaises aient été créées dans un atelier spécialisé de Pékin, un centre majeur de production de meubles connu pour ses chaises de haute qualité, souvent commandées par la noblesse et la cour impériale. Les autres principaux centres de production de chaises, Suzhou et Guangzhou, présentaient des caractéristiques qui ne correspondaient pas à nos chaises. Les artisans de Suzhou étaient spécialisés dans les détails et les motifs complexes, tandis que Guangzhou était connu pour l'influence du commerce international, qui se traduisait par des motifs plus élaborés et plus ornés.
En ce qui concerne le bois, les Ming utilisaient le Hanghuali (un bois de rose rare et fin), apprécié pour sa dureté et sa beauté naturelle. Nos chaises, en revanche, ont été fabriquées sous la dynastie Qing, qui utilisait alors le zitan. Le zitan est un bois dur et dense, au grain discret et à la texture fine, semblable au palissandre, provenant d'Indochine et de l'île de Hainan, très prisé par les artisans chinois et leur clientèle de nobles exigeants et raffinés. Les chaises chinoises du XIXe siècle présentent une grande variété de styles et de techniques, reflétant à la fois les traditions locales et les influences extérieures. Le savoir-faire et la qualité font de ces meubles non seulement des objets fonctionnels, mais aussi des œuvres d'art.
Nous n'avons pas restauré la structure en bois des chaises, car la patine de surface et les petites imperfections ajoutent à leur charme et témoignent de leur ancienneté et de leur authenticité. Quelques-unes des petites colonnes espaçant la partie inférieure de l'assise ont disparu, ainsi qu'une petite cloison placée entre les deux pieds avant. Nous n'avons pas trouvé le bois d'origine pour remplacer les pièces manquantes et avons donc préféré laisser les chaises dans leur état d'origine.
Dimensions : largeur 50 cm, profondeur 39 cm, hauteur 93 cm, hauteur d'assise 50 cm.
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