These items express a specific rawness. There is no need for precise execution or the desire to appear sophisticated. They are simple, self-evident, and direct. They are made out of basic elements, illustrating a new language: essential and cleared of everything irrelevant. Sculptural qualities define these objects. A vivid dynamic between the different volumes and surfaces, showing different qualities from different angles. These chairs were produced in France for Cité Cansado, a town in north-western Mauritania, built for the iron ore mining company MIFERMA. All wood parts are authentic. They are done in plywood with oak veneers. Slightly curved, the seats present an appearance of unmistakable familiarity. Aerodynamic shape of the back legs reveals a form which is rounded at the edges and gets wider at the contact with the seat. It seems like they are the spine which defines the silhouette of the piece, unlike the front ones, which are much lighter and inexpressive in their geometry. Still in their original condition, they are made in steel which was painted in black colour. To keep the value of the items and their authenticity, the finish wasn’t overpainted, while the character of the surface was preserved in its original condition. Its surface is slightly waxed with beeswax, which protects it while presenting a natural, subtle gloss. Plastic feet which originally protected the bottom surface of the legs are missing. I think this pair blends well with many interior styles. As chairs, they are usable for dining and working, supporting the back nicely. P! Galerie’s selection is mainly focused on rare French mid-century modern design artefacts by Pierre Jeanneret, Jean Prouvé, Le Corbusier, and Charlotte Perriand. Artefacts from our carefully curated collection are handpicked, and all traces and important indicators of authenticity are evaluated professionally. We try to preserve as much of patina as possible during the process of restoration, as it defines these historic pieces. Each object comes with a certificate of authenticity, offering you the opportunity to own a valuable artefact originating from a UNESCO-designated World Heritage Site. Not only do we cooperate with museums and offer auction houses our services and expert opinion, we also look forward to welcoming you as a private collector and connoisseur. Literature: Peter Sulzer, 'Jean Prouvé Complete Works, Volume 3: 1944-1954' (Basel: Birkhäuser, 2004), 205. Catherine Prouvé & Catherine Coley, 'Jean Prouvé' (Paris: Galerie Patrick Seguin and Sonnabend Gallery, 2007), 234, 260-265. Provenance: Cité Cansado, Mauritania.
Ces objets expriment une certaine brutalité. Il n'y a pas besoin d'une exécution précise ou d'un désir de paraître sophistiqué. Ils sont simples, évidents et directs. Ils sont constitués d'éléments de base, illustrant un nouveau langage : essentiel et débarrassé de tout ce qui n'est pas pertinent. Des qualités sculpturales définissent ces objets. Une dynamique vivante entre les différents volumes et surfaces, montrant des qualités différentes sous des angles différents. Ces chaises ont été produites en France pour la Cité Cansado, une ville du nord-ouest de la Mauritanie, construite pour la société d'exploitation du minerai de fer MIFERMA. Toutes les parties en bois sont authentiques. Elles sont réalisées en contreplaqué avec des placages de chêne. Légèrement incurvés, les sièges présentent un aspect de familiarité incomparable. La forme aérodynamique des pieds du dossier révèle une forme arrondie sur les bords et qui s'élargit au contact de l'assise. Ils semblent être la colonne vertébrale qui définit la silhouette de la pièce, contrairement aux pieds avant, qui sont beaucoup plus légers et inexpressifs dans leur géométrie. Encore dans leur état d'origine, ils sont en acier peint en noir. Pour préserver la valeur des objets et leur authenticité, la finition n'a pas été surpeinte, tandis que le caractère de la surface a été préservé dans son état d'origine. Sa surface est légèrement cirée à la cire d'abeille, ce qui la protège tout en lui conférant un brillant naturel et subtil. Les pieds en plastique qui protégeaient à l'origine la surface inférieure des pieds sont manquants. Je pense que cette paire se marie bien avec de nombreux styles d'intérieur. En tant que chaises, elles sont utilisables pour les repas et le travail, car elles soutiennent bien le dos. P ! Galerie se concentre principalement sur les objets rares du design moderne français du milieu du siècle dernier de Pierre Jeanneret, Jean Prouvé, Le Corbusier et Charlotte Perriand. Les objets de notre collection sont triés sur le volet et toutes les traces et indicateurs importants d'authenticité sont évalués par des professionnels. Nous essayons de préserver autant que possible la patine au cours du processus de restauration, car c'est elle qui définit ces pièces historiques. Chaque objet est accompagné d'un certificat d'authenticité, ce qui vous offre la possibilité de posséder un objet de valeur provenant d'un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous collaborons non seulement avec des musées et offrons aux maisons de vente aux enchères nos services et notre expertise, mais nous nous réjouissons également de vous accueillir en tant que collectionneur privé et connaisseur. Littérature : Peter Sulzer, "Jean Prouvé Complete Works, Volume 3 : 1944-1954" (Bâle : Birkhäuser, 2004), 205. Catherine Prouvé & Catherine Coley, 'Jean Prouvé' (Paris : Galerie Patrick Seguin et Galerie Sonnabend, 2007), 234, 260-265. Provenance : Cité Cansado, Mauritanie.
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