Traduction générée automatiquement
Montrer le texte original
Montrer le texte traduit
Yugen Console by Matthieu Gicquel Dimensions: D 50 x W 230 x H 80 cm. Materials: Optical glass and patinated metal. Weight: 140 kg. Each piece is numbered. Please contact us. Praise for the moment Light shines through the glass. Details are revealed one by one: here a light bubble rises, there a changing reflection. To seek to understand Matthieu Gicquel’s glass art - because what we’re really talking about here is touching the senses of the material, of the work - is first and foremost to follow the path mapped out by Junichiro Tanizaki in In Praise of Shadows. For him, «[...] we forget what is invisible to us, we regard as non-existent what cannot be seen»; yet the creator’s entire will lies in this need to reveal to us what seems absent, to give substance to the mystery from a material so common that we no longer pay attention to it. Two words-concepts of Japanese origin-form the original basis of Matthieu Gicquel’s artistic philosophy: wabi-sabi and Yûgen. The first is the powerful idea that beauty is to be found in the banal, the everyday, the vile. To the European eye, at first glance, it seems hard to grasp: what beauty is there in a chipped bowl, in pronounced wear and tear? But then... The everyday and the commonplace contain within them the sublime. But the evidence of beauty, its subtlety, is intrinsic to the object and above all to the way it is viewed. That’s the whole idea behind Yûgen: each object is a universe in itself, but it’s up to the viewer to let themselves be caught up in its mystery. At the crossroads of these two concepts, we are talking here about a meditative state, taking time, slowing down. Sitting down, contemplating one of Matthieu Gicquel’s creations, letting yourself be carried away by a colour changing with the light, by a reflection, a ray. A glass object is a moment when the mind wanders, discovering details and minute variations. A creation is a ray of sunlight on the skin when you wake up in the morning. The work of the glassmaker is extreme formal simplicity combined with the complexity of the soul and the eye. And like Leonardo da Vinci, Matthieu Gicquel brings us to the truth that simplicity is the ultimate sophistication. And through it, the designer’s art encourages us to open our minds. Pierre Soulages would say that «the sacred (is) there for everyone, including people who are not believers». In fact, there is a sacred dimension to the glassmaker’s work in that, through its contemplative function, it leads to an elevation of the soul, a transcending of the mundane (though very much present in the material itself, in its pragmatism) to touch on the spiritual. All that remains now is to take the time to look out, to apprehend what our eyes cannot see and contemplate, finally, to discover beyond what is no longer just a simple piece of glass.
Console Yugen par Matthieu Gicquel Dimensions : P 50 x L 230 x H 80 cm. Matériaux : Verre optique et métal patiné. Poids : 140 kg. Chaque pièce est numérotée. Merci de nous contacter. Éloge de l'instant La lumière traverse le verre. Les détails se révèlent un à un : ici une bulle de lumière s'élève, là un reflet changeant. Chercher à comprendre l'art verrier de Matthieu Gicquel - car il s'agit bien ici de toucher les sens de la matière, de l'œuvre - c'est avant tout suivre le chemin tracé par Junichiro Tanizaki dans Éloge de l'ombre. Pour lui, "[...] nous oublions ce qui nous est invisible, nous considérons comme inexistant ce qui ne peut être vu" ; or toute la volonté du créateur réside dans ce besoin de nous révéler ce qui semble absent, de donner corps au mystère à partir d'un matériau si commun que nous n'y prêtons plus attention. Deux mots, concepts d'origine japonaise, constituent le socle originel de la philosophie artistique de Matthieu Gicquel : wabi-sabi et Yûgen. Le premier est l'idée forte que la beauté se trouve dans le banal, le quotidien, le vil. Pour l'œil européen, à première vue, cela semble difficile à saisir : quelle beauté y a-t-il dans un bol ébréché, dans une usure prononcée ? Et pourtant... Le quotidien et le banal contiennent en eux le sublime. Mais l'évidence de la beauté, sa subtilité, est intrinsèque à l'objet et surtout au regard que l'on porte sur lui. C'est toute l'idée de Yûgen : chaque objet est un univers en soi, mais c'est au spectateur de se laisser happer par son mystère. A la croisée de ces deux concepts, il est question ici d'un état méditatif, de prendre le temps, de ralentir. S'asseoir, contempler une des créations de Matthieu Gicquel, se laisser porter par une couleur qui change avec la lumière, par un reflet, un rayon. Un objet en verre, c'est un moment où l'esprit vagabonde, découvre des détails, des variations infimes. Une création, c'est un rayon de soleil sur la peau au réveil. Le travail du verrier, c'est l'extrême simplicité formelle alliée à la complexité de l'âme et de l'œil. Et comme Léonard de Vinci, Matthieu Gicquel nous ramène à la vérité que la simplicité est l'ultime sophistication. Et à travers elle, l'art du designer nous incite à ouvrir notre esprit. Pierre Soulages dirait que "le sacré (est) là pour tout le monde, y compris pour ceux qui ne sont pas croyants". En effet, il y a une dimension sacrée dans le travail du verrier qui, par sa fonction contemplative, conduit à une élévation de l'âme, à un dépassement du banal (pourtant bien présent dans la matière elle-même, dans son pragmatisme) pour toucher au spirituel. Il ne reste plus qu'à prendre le temps de regarder, d'appréhender ce que nos yeux ne voient pas et de contempler, enfin, de découvrir au-delà ce qui n'est plus qu'un simple morceau de verre.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs