Constant Artz (Paris 1870-1951 Soest) is synonymous with paintings of ducks and gentle impressionist scenes. Artz dedicated his life to this subject because of his love for nature and the success it brought him.
Born in Paris, he was the son of Hague School painter D.A.C. Artz, who studied under Gustave Courbet. During this period, many Dutch artists spent time in Paris, the 19th-century art capital where all new artistic developments emerged. Constant was thus steeped in the Dutch variant of Impressionism from an early age. He was introduced to his father’s artist friends, including Jacob and Matthijs Maris and Willem Mesdag, who were regular visitors to their home. This early exposure to art and artists played a crucial role in shaping his future as a painter.
Although Artz also painted some genre scenes, cityscapes, and still lifes, he decided to focus on Dutch landscapes with willows and windmills, and the maritime world. Above all, he painted families of ducks, influenced by Maris. Typically, his paintings feature a mother duck with her brood, either resting on the bank or swimming peacefully in the water. The shores are often lined with willows or birch trees with their white bark. Artz painted his subjects with a swift, impressionistic touch, with a keen sense of color and light. His technique involved using loose, expressive brushstrokes to capture the essence and movement of his subjects. Unlike Maris's work, Artz's pieces are smaller and his brushstrokes are less robust, but the play of light and shadow is a clear similarity between the two artists. Artz had a flawless eye for detail, showcasing his talent as both a painter and an accomplished watercolorist.
In addition to painting, Artz also taught drawing. He was known for his dedication to his students and his ability to convey complex artistic concepts in an accessible manner. During the wartime period, he managed to support his family by trading paintings for food, a testament to his resilience and resourcefulness. In his later years, his eyesight deteriorated significantly, resulting in broader, less detailed works. Despite this, he continued to paint with the same passion and dedication. Artz passed away at the age of 80 in Soest, where he had lived for many years, except for a five-year period in Katwijk aan Zee. His work is held in various museums and is present in many private collections. His legacy lives on through the many paintings that continue to captivate audiences with their charm and beauty.
Constant Artz (Paris 1870-1951 Soest) est synonyme de peintures de canards et de douces scènes impressionnistes. Artz a consacré sa vie à ce sujet en raison de son amour pour la nature et du succès qu'elle lui a apporté.
Né à Paris, il est le fils du peintre de l'école de La Haye D.A.C. Artz, qui a étudié avec Gustave Courbet. À cette époque, de nombreux artistes néerlandais séjournent à Paris, la capitale artistique du XIXe siècle, où tous les nouveaux développements artistiques voient le jour. Constant est donc imprégné très tôt de la variante néerlandaise de l'impressionnisme. Il est présenté aux amis artistes de son père, dont Jacob et Matthijs Maris et Willem Mesdag, qui viennent régulièrement chez eux. Cette exposition précoce à l'art et aux artistes a joué un rôle crucial dans la formation de son avenir de peintre.
Bien qu'Artz ait également peint des scènes de genre, des paysages urbains et des natures mortes, il a décidé de se concentrer sur les paysages hollandais avec des saules et des moulins à vent, ainsi que sur le monde maritime. Il a surtout peint des familles de canards, sous l'influence de Maris. Ses tableaux représentent généralement une mère canard avec sa couvée, se reposant sur la berge ou nageant paisiblement dans l'eau. Les rives sont souvent bordées de saules ou de bouleaux à l'écorce blanche. Artz a peint ses sujets avec une touche rapide et impressionniste, avec un sens aigu de la couleur et de la lumière. Sa technique consistait à utiliser des coups de pinceau lâches et expressifs pour capturer l'essence et le mouvement de ses sujets. Contrairement au travail de Maris, les œuvres d'Artz sont plus petites et ses coups de pinceau sont moins robustes, mais le jeu d'ombre et de lumière est une similitude évidente entre les deux artistes. Artz avait un sens du détail sans faille, ce qui témoigne de son talent de peintre et d'aquarelliste accompli.
Outre la peinture, Artz enseignait également le dessin. Il était connu pour son dévouement envers ses étudiants et sa capacité à transmettre des concepts artistiques complexes d'une manière accessible. Pendant la guerre, il a réussi à subvenir aux besoins de sa famille en échangeant des peintures contre de la nourriture, ce qui témoigne de sa résilience et de sa débrouillardise. À la fin de sa vie, sa vue s'est considérablement détériorée, ce qui s'est traduit par des œuvres plus larges et moins détaillées. Malgré cela, il a continué à peindre avec la même passion et le même dévouement. Artz est décédé à l'âge de 80 ans à Soest, où il avait vécu pendant de nombreuses années, à l'exception d'une période de cinq ans à Katwijk aan Zee. Son œuvre est conservée dans plusieurs musées et fait partie de nombreuses collections privées. Son héritage se perpétue à travers les nombreuses peintures qui continuent à captiver le public par leur charme et leur beauté.
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