An original early 19th-century watercolour painting, Attrib. Samuel Prout OWS, Cathedral Ruins, Rouen, France.This fine topographical watercolour displays the distinctive precision and flair of Samuel Prout (1783–1852), one of the masters of British watercolour architectural painting, who was Painter in Water-Colours in Ordinary to King George IV, 1829, and afterwards to Queen Victoria.The elaborate tracery and monumental statues of the extant cathedral at Rouen are cast in dramatic light, with figures gathered characteristically in the foreground, their unfamiliar regional costumes bringing local flavour to the scene. Prout first travelled to Normandy and up the Seine in 1819, on holiday from Dr Glennie's Academy. He exhibited the resulting pictures at the Society of Painters in Water-Colours in Bond Street in 1820 and Rouen with its many old buildings was the richest of his subjects.Prout remained steadfast in his commitment to topographical watercolours and the depiction of architecture, treating the subject with a Romanticism akin to that of his landscape artist contemporaries. Describing ecclesiastical buildings in 'Sketches at Home and Abroad' (1844) he says: 'they are landmarks of the inheritance of our forefathers; every stone, to a reflective mind, awakens thoughts which ennoble and instruct, impressing the soul with lofty feelings. They are temples, beautiful in death, and well suited for the devotion of an enthusiastic artist.’Provenance: from an album of drawings associated with Sir William Vernon Guise, 4th Baronet (1816–1887) and his circle.In watercolour with pen and ink. Signed: No. Inscribed: Inscribed verso 'Rouen' and on a separate accompanying fragment of paper 'Prout'. Height: 19.9cm (7.8″) Width: 14.3cm (5.6″) Condition: In very good condition for its age, with just the odd, barely visible, tiny abrasion to the paper surface. There are historic adhesive marks and paper remnants to periphery verso, from previous mounting. Some creasing to the accompanying paper inscription. Please see photos for detail. Presented: Unframed.
Une aquarelle originale du début du 19e siècle, Attribuée à Samuel Prout OWS, Ruines de la cathédrale, Rouen, France. Cette belle aquarelle topographique témoigne de la précision et du flair caractéristiques de Samuel Prout (1783-1852), l'un des maîtres de l'aquarelle architecturale britannique, qui fut peintre à l'aquarelle ordinaire du roi George IV en 1829, puis de la reine Victoria.Les tracés élaborés et les statues monumentales de l'actuelle cathédrale de Rouen sont projetés dans une lumière dramatique, avec des personnages rassemblés de manière caractéristique au premier plan, leurs costumes régionaux peu familiers apportant une saveur locale à la scène. Prout s'est rendu pour la première fois en Normandie et sur la Seine en 1819, à l'occasion de vacances de l'Académie du Dr Glennie. Il expose les tableaux qui en résultent à la Society of Painters in Water-Colours de Bond Street en 1820 et Rouen, avec ses nombreux bâtiments anciens, est le plus riche de ses sujets. Prout reste fidèle à son engagement en faveur des aquarelles topographiques et de la représentation de l'architecture, traitant le sujet avec un romantisme proche de celui de ses contemporains paysagistes. Décrivant les bâtiments ecclésiastiques dans "Sketches at Home and Abroad" (1844), il déclare : "Ce sont des repères de l'héritage de nos ancêtres ; chaque pierre, pour un esprit réfléchi, éveille des pensées qui ennoblissent et instruisent, imprégnant l'âme de sentiments nobles. Ce sont des temples, beaux dans la mort, et bien adaptés à la dévotion d'un artiste enthousiaste. Provenance : d'un album de dessins associés à Sir William Vernon Guise, 4ème Baronet (1816-1887) et à son cercle.à l'aquarelle avec plume et encre. Signé : Non. Inscrit : Inscrit au verso " Rouen " et sur un fragment de papier séparé joint " Prout ". Hauteur : 19.9cm (7.8″) Largeur : 14.3cm (5.6″) Condition : En très bon état pour son âge, avec juste une petite abrasion, à peine visible, à la surface du papier. Il y a des marques historiques d'adhésif et des restes de papier à la périphérie du verso, provenant d'un montage précédent. L'inscription sur papier qui l'accompagne est un peu froissée. Voir les photos pour plus de détails. Présenté : Non encadré.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs