D30 (Abstract Painting) Acrylic on canvas mounted on shaped panel - Unframed Elizabeth Gourlay is an American abstract artist whose work emerges from a progressive process of layering colour, lines and forms, informed both by inner emotional states and her observation of nature and architecture. She lives and works in Chester (CT). Gourlay’s work is featured in various private and corporate collections including The Lewitt Collection, The Marriott Family and Yale University. She is the recipient of several grants and fellowships, including two Individual Artist State Grants from the DECD/Connecticut Office of the Arts. In 2011 she was an invited artist in residence at the studio of Sol LeWitt, Spoleto, Italy. Elizabeth Gourlay uses a wide range of media such as oil, flashe, acrylic, ink and graphite to create artfully simple and strong compositions. Gourlay thinks of her work as a meditation on colour and form, a gradual yet progressive study leading to a complex vocabulary of shapes, colour and line. ""The shapes and lines create my own vocabulary of abstract forms."" Musical composition, emotional states and our collective subconscious resonate within bars, lines and blocks of colour. The abstract forms emerge, layer and shift in precisely ordered, carefully composed rhythms. The artist contemplates the elements that make colour in reduced forms come to life: size, flatness, relation to its edges, and how the presence of other colors affect how it is perceived. Gourlay draws inspiration from shapes found in everyday life and in her studio. The observed shapes either remain as they are or become simplified to their essential geometric elements. Subtleties in colour, area, edge or orientation are the catalyst for emotive responses. A broad range of colours are explored and then reduced an essential and sometimes interactive palette. Gourlay investigates colour properties: complementary or analogous, value, saturation and colour harmony vs. colour anomaly. Gourlay cites past masters from Anni Albers, to Agnes Martin to Ellsworth Kelly as important influences. Her work is similarly focused on reducing artistic elements to their essential forms. The results are strong and distinctly emotive pieces that breathe and vibrate and remain open for the viewer to discover feeling and interpret meaning.
D30 (Peinture abstraite) Acrylique sur toile montée sur panneau profilé - Non encadré Elizabeth Gourlay est une artiste abstraite américaine dont le travail émerge d'un processus progressif de superposition de couleurs, de lignes et de formes, informé à la fois par des états émotionnels intérieurs et par son observation de la nature et de l'architecture. Elle vit et travaille à Chester (CT). Les œuvres de Gourlay figurent dans diverses collections privées et d'entreprise, notamment The Lewitt Collection, The Marriott Family et l'université de Yale. Elle a reçu plusieurs subventions et bourses, dont deux Individual Artist State Grants du DECD/Connecticut Office of the Arts. En 2011, elle a été invitée comme artiste en résidence au studio de Sol LeWitt, à Spoleto, en Italie. Elizabeth Gourlay utilise un large éventail de médias tels que l'huile, la flashe, l'acrylique, l'encre et le graphite pour créer des compositions simples et fortes. Elizabeth Gourlay considère son travail comme une méditation sur la couleur et la forme, une étude graduelle mais progressive menant à un vocabulaire complexe de formes, de couleurs et de lignes. ""Les formes et les lignes créent mon propre vocabulaire de formes abstraites."" La composition musicale, les états émotionnels et notre subconscient collectif résonnent dans les barres, les lignes et les blocs de couleur. Les formes abstraites émergent, se superposent et se déplacent selon des rythmes précisément ordonnés et soigneusement composés. L'artiste contemple les éléments qui donnent vie à la couleur dans des formes réduites : la taille, la planéité, la relation avec les bords et la façon dont la présence d'autres couleurs affecte sa perception. Gourlay s'inspire de formes trouvées dans la vie quotidienne et dans son atelier. Les formes observées restent telles quelles ou sont simplifiées à leurs éléments géométriques essentiels. Les subtilités de la couleur, de la surface, du bord ou de l'orientation sont le catalyseur de réponses émotives. Une large gamme de couleurs est explorée, puis réduite à une palette essentielle et parfois interactive. Gourlay étudie les propriétés des couleurs : complémentaires ou analogues, valeur, saturation et harmonie des couleurs par rapport à leur anomalie. Gourlay cite comme influences importantes les maîtres du passé, d'Anni Albers à Agnes Martin en passant par Ellsworth Kelly. Son travail est également axé sur la réduction des éléments artistiques à leurs formes essentielles. Les résultats sont des pièces fortes et distinctement émotives qui respirent et vibrent et restent ouvertes pour que le spectateur puisse découvrir le sentiment et interpréter le sens.
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