Erich Schmidt-Kestner (1877 Berlin - 1941 Nordhausen), The Feeding, around 1915. Gold and black patinated bronze with cast brown patinated plinth mounted on a lightly veined black-green marble base (5.5 cm high). Total height 22 cm. Dimensions of the bronze: 16.5 cm (height) x 22 cm (width) x 10 cm (depth), weight 7.2 kg. Signed on the plinth “E[rich]. Schmidt-Kestner.” and with the mark ‘RKB’ in the coat of arms of the Robert Kionsek Berlin foundry.
- The deer's palm and nose partially oxidized, occasionally somewhat rubbed and stained, the base slightly bumped at the rear corners.
- Natural grace -
A graceful deer being fed by a kneeling young woman. She offers something to the deer with one arm and covers her nakedness with the other. This also seems like a gesture of humility before the graceful and shy animal, whose design incorporates Schmidt-Kestner's extensive animal studies. In particular, the head with its antlers and the hind legs give the depiction an intense liveliness.
The young woman has the same gracefulness as the deer and appears equally shy and innocent in her pose. The black forest animal makes her golden appearance all the more radiant, and yet it is she who devotes herself to the animal with caring affection, which in turn draws attention to the deer. The loving feedig connects the young woman and the deer, and the parallel arrangement of the two makes the bond appear as an inner harmony. Although they are separated by the gap between man and beast, they are kindred spirits, so that the nature of the deer also reveals the nature of the young beauty.
About the artist
Erich Schmidt-Kestner first studied sculpture at the Berlin Art Academy and then at the Düsseldorf Art Academy. While still a student, he was awarded a small gold medal at the Great Berlin Art Exhibition in 1904, and the following year he was honored with a gold medal for his work "Striding Girl" at the International Art Exhibition in Munich. After completing his studies, he was awarded the Rome Prize in 1905, which included a two-year residency in Rome. After returning from Italy, Schmidt-Kestner worked as a freelance artist in his home city Berlin from 1908 to 1926. His artistic work was interrupted by World War I, in which he served as a soldier in France and Russia and as an Italian interpreter in the Alpine Corps. In 1926, Schmidt-Kestner was appointed head of the sculpture class at the Königsberg Art School. There he was also honorary deputy director of the zoo and produced numerous animal studies. In 1935 Schmidt-Kestner accepted a position at the Kunstgewebeschule Kassel, which he later headed as director.
In addition to an extensive oeuvre of architectural sculptures, Schmidt-Kestner created numerous bronze monuments and salon sculptures, which were so popular that porcelain manufacturers such as KPM produced works based on his designs.
Erich Schmidt-Kestner (1877 Berlin - 1941 Nordhausen), Le repas, vers 1915. Bronze patiné or et noir avec socle en fonte patiné brun, monté sur une base en marbre noir-vert légèrement veiné (5,5 cm de haut). Hauteur totale 22 cm. Dimensions du bronze : 16,5 cm (hauteur) x 22 cm (largeur) x 10 cm (profondeur), poids 7,2 kg. Signé sur le socle "E[rich]. Schmidt-Kestner" et avec la marque "RKB" dans les armoiries de la fonderie Robert Kionsek Berlin.
- La paume et le nez du cerf sont partiellement oxydés, parfois un peu frottés et tachés, la base est légèrement bosselée aux coins arrière.
- Grâce naturelle -
Un cerf gracieux est nourri par une jeune femme agenouillée. Elle offre quelque chose au cerf d'un bras et couvre sa nudité de l'autre. Il s'agit également d'un geste d'humilité devant l'animal gracieux et timide, dont le dessin intègre les études animales approfondies de Schmidt-Kestner. La tête avec ses bois et les pattes arrière, en particulier, confèrent à la représentation une intense vivacité.
La jeune femme a la même grâce que le cerf et semble tout aussi timide et innocente dans sa pose. L'animal noir de la forêt rend son apparence dorée encore plus rayonnante, et pourtant c'est elle qui se consacre à l'animal avec une affection bienveillante, ce qui à son tour attire l'attention sur le cerf. La jeune femme et le cerf sont liés par l'amour et la disposition parallèle des deux animaux fait apparaître le lien comme une harmonie intérieure. Bien qu'ils soient séparés par le fossé qui sépare l'homme de l'animal, ils sont des âmes sœurs, de sorte que la nature du cerf révèle également la nature de la jeune beauté.
À propos de l'artiste
Erich Schmidt-Kestner a d'abord étudié la sculpture à l'Académie des beaux-arts de Berlin, puis à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf. Alors qu'il est encore étudiant, il reçoit une petite médaille d'or à la grande exposition d'art de Berlin en 1904, et l'année suivante, il est honoré d'une médaille d'or pour son œuvre "Striding Girl" à l'exposition internationale d'art de Munich. Après avoir terminé ses études, il reçoit le prix de Rome en 1905, qui comprend une résidence de deux ans à Rome. À son retour d'Italie, Schmidt-Kestner travaille comme artiste indépendant dans sa ville natale, Berlin, de 1908 à 1926. Son travail artistique est interrompu par la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle il sert comme soldat en France et en Russie et comme interprète italien dans le Corps alpin. En 1926, Schmidt-Kestner est nommé directeur de la classe de sculpture à l'école des beaux-arts de Königsberg. Il y est également directeur adjoint honoraire du zoo et réalise de nombreuses études sur les animaux. En 1935, Schmidt-Kestner accepte un poste à la Kunstgewebeschule Kassel, qu'il dirigera plus tard en tant que directeur.
Outre une vaste œuvre de sculptures architecturales, Schmidt-Kestner a créé de nombreux monuments en bronze et des sculptures de salon, qui étaient si populaires que des fabricants de porcelaine tels que KPM ont produit des œuvres basées sur ses dessins.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs