Particulièrement actif pendant les années 1950 et les années 1970, soit l’âge d’or du design scandinave, le décorateur d’intérieur et le fabricant de mobilier Hans-Agne Jakobsson (1919-2009) est connu pour ses luminaires à la brillance douce, non-éblouissante, inspirés par les approches “naturelle moderne” du maître danois Poul Henningsen et de l’icône finnois Alvar Aalto. Bien que moins célèbre aujourd’hui que de nombreux designers de luminaires mid-century comme Jo Hammerborg et Verner Panton, Hans-Agne Jakobsson a créé des suspensions, des lampadaires et des lampes de bureaux qui démontrent un penchant pour divers matériaux et formes ainsi qu’une compréhension poussée des effets lumineux.
Étagères | par Hans-Agne Jakobsson
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Hans-Agne Jakobsson est né à Havdhem sur l’île du Gotland en Suède en 1919. Il fait un apprentissage de charpentier et poursuit ses études à Gothenburg jusqu’à son diplôme d’architecture. Il est engagé par General Motors comme designer industriel et travaille ensuite comme assistant pour Carl Malmsten (1888-1972) (une des plus proéminentes figures du design Suédois) et pour Werner West (1890-1959).
En 1951, Hans-Agne Jakobsson fonde sa société éponyme de fabrication, Hans-Agne Jakobsson AB à Markaryd, Suède, parfois référencée comme AB Markaryd. Bien qu’il produise et réalise le design de plusieurs types de meubles, ce sont ses luminaires qui reçoivent une attention particulière à l’internationale. Expérimentant une grande gamme de matériaux, qui incluent le laiton, le fer, le verre, le tissu et les copeaux de bois, Hans-Agne Jakobsson maîtrise la direction et la couleur de l’éclairage. Ses designs sont connus pour leurs ampoules invisibles et leurs ornementations de lignes continues qui créent un éclairage diffus, léger.
La carrière du designer fut plus que prolifique. Sa société produit plus de 2,000 lampes en 50 ans. Le corps principal du travail de Hans-Agne Jakobsson comprend ses suspensions en bois de pin laminé, ses grands lustres bulbeux en verre et ses appliques murales inspirées du Pop-Art. Parmi ses lampes d’extérieur on compte : Tratten S2064 (1954), Estrella V258 Wall Lamp (1950s), Lamingo T325 Celling Light (1950s), B128 Table Lamp (1960s), BN26 Table Lamp (1960s), et Diana V155 Wall Light (1960).
Une des créations les plus fameuses de Hans-Agne Jakobsson, à laquelle on se réfère souvent comme à la Laminated Pine Pendant est probablement le résultat d’une solution temporaire à une lumière éblouissante, dans une vitrine de Noël du magasin de Hans-Agne Jakobsson pendant les années 1950. Souhaitant adoucir l’éclairage et le diffuser, il crée une suspension à partir de copeaux de bois de pin, que les passants souhaitent rapidement acheter. Il commence à produire cette lampe dans sa propre usine à la fin des années 1950 et connaît avec elle un succès international. Autour de 1970, une de ces créations pour un modèle similaire est repérée par IKEA et produite dans l’usine du partenaire de Hans-Agne Jakobsson, Ellysett AB, qui fabrique plusieurs de ses conceptions. Ellysett est sous-traîtée par IKEA (aussi basé dans la ville de Markaryd) et la lampe à suspension est bientôt vendue autour du monde. Dans les années 1970, Hans-Agne Jakobsson lance une collection par le designer Suédois Torsten Orrling qui fait référence au Pop Art en utilisant des morceaux de laiton, de cuivre, d’aluminium et de sorte de plastique qui montre l’influence de Verner Panton. C’est une des seules lignes produites par Hans-Agne Jakobsson AB à ne pas avoir été conçue par le designer lui-même.
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