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Friedrich Hartmann von Witzleben (1802 Johannisburg - 1873 Niesky): King Frederick William III of Prussia in the theatre box, 19th century, LithographyTechnique: Lithography on PaperInscription: Inscribed below the image: "Kn. lith. Inst. Berlin. For the benefit of the Ueberschwemmten in Commission at the C. G. Lderitz'sche Kunst-Verlagshandlung Berlin".Date: 19th centuryDescription: This is a very unusual portrait in which von Witzleben depicts Frederick William III, King of Prussia. Seen from behind in lost profile, he is sitting in a theatre box and gazing into space. The curtains and the balustrade are only hinted at and are lost in the thin line. As a portrait of a ruler without a ruler, it is very interesting and also reveals much of the king's own view of his body. In this sheet, printed after all by the Royal Lithographic Institute in Berlin, we see a humble monarch who advances neither a representative pose nor medals or pomp as a shield. Only the prominent chin allows identification. Otherwise, it could be any citizen drawn by an artist in secret. When a monarch is presented to his people in this way, featureless and downright elusive, it is hard to resist a psychologising interpretation. Even to his contemporaries, he did not present himself as a dazzling personality. He was usually more of a representative than a regent, and so even today his name is primarily associated not with his person or his deeds, but with the cult of his wife Luise, who died at an early age. In this print, the king already shows himself as a forgotten man. Person: King Friedrich Wilhelm III., Prussia Hohenzollern (1770 Potsdam - 1840 Berlin). Slightly stained in margin, at lower margin with two smaller tears in white margin.
Friedrich Hartmann von Witzleben (1802 Johannisburg - 1873 Niesky) : Le roi Frederick William III de Prusse dans la loge du théâtre, 19e siècle, LithographieTechnique : Lithographie sur papierInscription : Inscrit sous l'image : "Kn. lith. Inst. Berlin. Pour le bénéfice des Ueberschwemmten en Commission à la C. G. Lderitz'sche Kunst-Verlagshandlung Berlin".Date : 19e siècleDescription : Il s'agit d'un portrait très inhabituel dans lequel von Witzleben représente Frédéric Guillaume III, roi de Prusse. Vu de dos, de profil perdu, il est assis dans une loge de théâtre et regarde dans le vide. Les rideaux et la balustrade sont seulement évoqués et se perdent dans la ligne fine. En tant que portrait d'un souverain sans souverain, il est très intéressant et révèle également la vision que le roi avait de son corps. Dans cette feuille, imprimée après tout par l'Institut royal lithographique de Berlin, nous voyons un monarque humble qui n'avance ni une pose représentative, ni des médailles ou du faste comme bouclier. Seul le menton proéminent permet de l'identifier. Sinon, il pourrait s'agir de n'importe quel citoyen dessiné par un artiste en secret. Lorsqu'un monarque est présenté à son peuple de cette manière, sans traits et carrément insaisissable, il est difficile de résister à une interprétation psychologisante. Même pour ses contemporains, il ne se présentait pas comme une personnalité éblouissante. Il était généralement plus un représentant qu'un régent, si bien qu'aujourd'hui encore, son nom est principalement associé non pas à sa personne ou à ses actes, mais au culte de son épouse Luise, morte en bas âge. Dans cette gravure, le roi se montre déjà comme un homme oublié.Personne : Le roi Frédéric-Guillaume III, Prusse Hohenzollern (1770 Potsdam - 1840 Berlin) Au début de son règne, Frédéric-Guillaume III mène une politique de neutralité, qui conduit à l'isolement et à la dépendance de la Prusse vis-à-vis de la France, mais aussi à des gains territoriaux. Sous la menace du danger, il ordonne la mobilisation contre Napoléon en 1806, qui défait de façon dévastatrice l'armée prussienne à la bataille d'Iéna et d'Auerstedt. La paix de Tilsit en 1807 scelle la défaite de la Prusse avec des pertes territoriales importantes. Pour renforcer l'État restant, Frédéric Guillaume III facilite les réformes prussiennes de Karl Freiherr vom Stein, Karl August von Hardenberg, Gerhard von Scharnhorst et Wilhelm von Humboldt. Ce n'est qu'avec hésitation qu'il se joint aux guerres de libération contre Napoléon en 1813 avec l'appel À mon peuple. Après le Congrès de Vienne en 1815, il assure la résurgence de la Prusse et la reconquête des anciens territoires. Cependant, il ne poursuivit pas les réformes de l'État, mais mena une politique de restauration dans l'esprit de la Sainte-Alliance avec la Russie et l'Autriche.
Frédéric Guillaume III était considéré comme populaire en raison de sa bourgeoisie et de son mariage d'amour avec Luise de Mecklembourg-Strelitz. C'est sous son règne que débute l'expansion classiciste de Berlin par Karl Friedrich Schinkel.Mots-clés : xIXe siècle, Biedermeier, Portraits, Allemagne, Taille : 35,4 cm x 24,9 cm (13,9 x 9,8 in), Représentation : 17,9 cm x 13,4 cm (7 x 5,3 in)Condition : Bon état. Etat conforme à l'âge, minuscule frottement dans la marge (au-dessus de l'inscription "Kn. lith. Inst. Berlin"). Légèrement taché dans la marge, dans la marge inférieure avec deux petites déchirures dans la marge blanche.
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