Traduction générée automatiquement
Montrer le texte original
Montrer le texte traduit
Fernand Piet (1869 - 1942)
Un Marché en Zélande (A Market in Zeeland)
Original Lithograph from the glorious portfolio "L'Estampe Moderne", issue #15 (July 1898)
On wove paper
Year: 1898
Size (sheet): 405 x 305 mm
Size (image): 331 x 252 mm
Signed "Fernand Piet" and dated "98" on the plate, bottom right
Blind stamp of the publisher, bottom right, out of the image
Great condition: minor signs of age and handling
Great colours
Full margins (not cropped, not trimmed)
___
About the Collection (L'Estampe Moderne)
L'Estampe Moderne appeared in 1897-1899 as a series of 24 monthly fascicles, each containing 4 original lithographs, printed by Parisian Imprimerie Champenois. Many accomplished European Art Nouveau painters contributed works to this publication, which contained only Original prints invented and produced especially for this collection. The publication was edited by Charles Masson and H. Piazza. Each issue came in a paper cover bearing an original lithograph by Alphonse Mucha.
Each lithograph was accompanied by a tissue containing the details (title of the artwork, name of the artist, etc.) and a short text by a well-known author who inspired the artist (this one being by Dutch philologist, historian, librarian, lawyer and political scientist Pieter Burman the Elder / French: Pierre Burman).
___
About the artist
Fernand Piet (1869 - 1942, Paris) was a French painter, a student of Eugène Carrière, Fernand Cormon and Alfred Roll.
At the Salon des Indépendants and the Salon des artistes français he exhibited his canvases and engravings of landscapes of Brittany. Holland and the South, and representations of common scenes: parks, children, markets. Piet is also the author of numerous female nudes and rare seascapes.
The economic wealth that his family provides him and the fortunate financial speculations on the Stock Exchange, allow him to lead a comfortable social life with his friends Lucien-Victor Guirand de Scevola, Edmond Lempereur and Jean-Louis Forain.
In 1905 he became with Paul Signac deputy director of the Salon des Indépendants, and in 1910 he received the honor of the Order of Academic Palms.
___
from the text on the tissue paper, by Pieter Burman the Elder:
Le soleil a chassé les brumes qui montent du grand canal et déjà la façade du vieux château de Jacqueline, comtesse de Hollande, se teinte gaiement de rose sous la lumière crue du matin.
Sur les ponts tournants, des femmes passent; elles portent, appuyés sur l'épaule, de longs paniers d'osier qui laissent voir à travers leurs claies des pommes d'un rouge vif. Des chiens efflanqués, à l'œil triste, sont attelés à des voitures et transportent des charges qui ne sont pas proportionnées à leur force; les bonnes fourbissent les cuivres, polissent les miroirs accrochés sur la rue, tandis qu'au milieu de la place du marché des groupes de femmes s'animent autour des marchandises variées étalées sur le sol.
___
Important:
. The listing is for the original print, in the above mentioned very good / excellent condition.
. The original tissue paper introduction has some folds and tears, especially along the margins, and it will be given as is to the buyer as a gift for confirming the authenticity.
. The cover by Mucha is shown as a reference: a high quality picture will be given on request and, eventually, it is possible to purchase the cover on another listing (same to the other three plates of the issue)
Fernand Piet (1869 - 1942)
Un Marché en Zélande
Lithographie originale tirée du glorieux portfolio "L'Estampe Moderne", numéro 15 (juillet 1898)
Sur papier vélin
Année : 1898
Taille (feuille) : 405 x 305 mm
Taille (image) : 331 x 252 mm
Signé "Fernand Piet" et daté "98" sur la plaque, en bas à droite
Cachet aveugle de l'éditeur, en bas à droite, hors de l'image
Très bon état : signes mineurs d'âge et de manipulation
Grandes couleurs
Marges complètes (non rognées, non coupées)
___
À propos de la collection (L'Estampe Moderne)
L'Estampe Moderne est parue en 1897-1899 sous la forme d'une série de 24 fascicules mensuels, contenant chacun 4 lithographies originales, imprimés par l'Imprimerie parisienne Champenois. De nombreux peintres européens accomplis de l'Art nouveau ont contribué à cette publication, qui ne contenait que des estampes originales inventées et produites spécialement pour cette collection. La publication a été éditée par Charles Masson et H. Piazza. Chaque numéro était présenté dans une couverture en papier portant une lithographie originale d'Alphonse Mucha.
Chaque lithographie était accompagnée d'un mouchoir contenant les détails (titre de l'œuvre, nom de l'artiste, etc.) et un court texte d'un auteur connu qui a inspiré l'artiste (ici le philologue, historien, bibliothécaire, avocat et politologue néerlandais Pieter Burman l'Aîné / français : Pierre Burman).
___
À propos de l'artiste
Fernand Piet (1869 - 1942, Paris) est un peintre français, élève d'Eugène Carrière, de Fernand Cormon et d'Alfred Roll.
Au Salon des Indépendants et au Salon des artistes français, il expose ses toiles et ses gravures de paysages de Bretagne. Hollande et du Sud, ainsi que des représentations de scènes courantes : parcs, enfants, marchés. Piet est également l'auteur de nombreux nus féminins et de rares marines.
L'aisance économique que lui procure sa famille et les heureuses spéculations financières en Bourse, lui permettent de mener une vie sociale confortable avec ses amis Lucien-Victor Guirand de Scevola, Edmond Lempereur et Jean-Louis Forain.
En 1905, il devient avec Paul Signac directeur adjoint du Salon des Indépendants, et en 1910 il reçoit l'honneur de l'Ordre des Palmes Académiques.
___
d'après le texte sur le papier de soie, par Pieter Burman l'Ancien :
Le soleil a chassé les brumes qui montent du grand canal et déjà la façade du vieux château de Jacqueline, comtesse de Hollande, se teinte gaiement de rose sous la lumière crue du matin.
Sur les ponts tournants, des femmes passent ; elles portent, appuyés sur l'épaule, de longs paniers d'osier qui laissent voir à travers leurs claies des pommes d'un rouge vif. Des chiens efflanqués, à l'œil triste, sont attelés à des voitures et transportent des charges qui ne sont pas proportionnées à leur force ; les bonnes fourbissent les cuivres, polissent les miroirs accrochés sur la rue, tandis qu'au milieu de la place du marché des groupes de femmes s'animent autour des marchandises variées étalées sur le sol.
___
Important :
. L'annonce concerne l'impression originale, dans le très bon/excellent état mentionné ci-dessus.
. L'introduction originale en papier de soie présente quelques plis et déchirures, en particulier dans les marges, et sera donnée telle quelle à l'acheteur comme cadeau pour confirmer l'authenticité.
. La couverture de Mucha est présentée à titre de référence : une image de haute qualité sera fournie sur demande et, éventuellement, il est possible d'acheter la couverture sur une autre liste (même chose pour les trois autres planches de l'édition)
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs