Fritz Glarner (July 20, 1899 in Zurich - September 18, 1972 in Locarno) was a Swiss-American painter. Glarner was a leading proponent of what is known as Concrete Art, a movement of artists whose roots can be traced back to De Stijl painters and Bauhaus principles. He was a follower of Piet Mondrian, heavily influenced by Mondrian's theories of "dynamic symmetry". As he developed as an artist, his works began to be increasingly influenced by Mondrian's neoplastic theory. His penchant for non-figurative art began in 1929 in Paris, where he was a member of the Abstraction-Création group. Glarner took up Mondrian's motif of arranging simplified colors and shapes on an architectural model.[1] Glarner introduced a diagonal into Mondrian's strict horizontal and vertical geometric aesthetic, creating new and equally systematic principles of composition which he called "relational painting". Like Mondrian, Glarner limited his color palette to the primaries, red, yellow and blue. He extended Mondrian's black "line" to a wide range of grays, used both as a line and, like the primaries, as geometric areas of color. Many of his works are tondos, his characteristic relational principles ordered in a circle. Glarner's additions and modifications of structure and color to the Mondrian style gave his works vitality and spatial dimensions. 24 of his works belong to the Museo Cantonale d'Arte in Lugano, Switzerland. A mural by Glarner is included in the art collection of Governor Nelson A. Rockefeller Empire State Plaza in Albany, NY. Although Glarner is Swiss, born in Zurich and has kept close ties to his home country, he has lived most of his life as an expat. He spent his childhood and youth in Italy and France. He studied and worked in Paris from 1923 to 1935. Glarner emigrated to the United States in 1936, living and working first in Manhattan, then in a studio and residence on Long Island. In 1966 he was seriously injured in rough seas on an ocean liner crossing from Europe to America. He returned to Switzerland in 1971 and settled in Locarno. He died the following year.
Fritz Glarner (20 juillet 1899 à Zurich - 18 septembre 1972 à Locarno) était un peintre suisse-américain. Glarner était l'un des principaux partisans de ce que l'on appelle l'art concret, un mouvement d'artistes dont les racines remontent aux peintres de De Stijl et aux principes du Bauhaus. Il était un disciple de Piet Mondrian, fortement influencé par les théories de Mondrian sur la "symétrie dynamique". Au fur et à mesure qu'il se développe en tant qu'artiste, ses œuvres sont de plus en plus influencées par la théorie néoplastique de Mondrian. Son penchant pour l'art non figuratif a commencé en 1929 à Paris, où il était membre du groupe Abstraction-Création. Glarner reprend le motif de Mondrian consistant à disposer des couleurs et des formes simplifiées sur un modèle architectural[1] Glarner introduit une diagonale dans l'esthétique géométrique horizontale et verticale stricte de Mondrian, créant de nouveaux principes de composition tout aussi systématiques, qu'il appelle "peinture relationnelle". Comme Mondrian, Glarner a limité sa palette de couleurs aux couleurs primaires, le rouge, le jaune et le bleu. Il a étendu la "ligne" noire de Mondrian à une large gamme de gris, utilisés à la fois comme ligne et, comme les couleurs primaires, comme zones géométriques de couleur. Nombre de ses œuvres sont des tondos, ses principes relationnels caractéristiques étant ordonnés en cercle. Les ajouts et les modifications de structure et de couleur que Glarner a apportés au style Mondrian ont donné à ses œuvres de la vitalité et des dimensions spatiales. 24 de ses œuvres sont conservées au Museo Cantonale d'Arte de Lugano, en Suisse. Une peinture murale de Glarner fait partie de la collection d'art du gouverneur Nelson A. Rockefeller Empire State Plaza à Albany, NY. Bien que Glarner soit suisse, né à Zurich, et qu'il ait gardé des liens étroits avec son pays d'origine, il a vécu la plus grande partie de sa vie en tant qu'expatrié. Il a passé son enfance et sa jeunesse en Italie et en France. Il a étudié et travaillé à Paris de 1923 à 1935. Glarner a émigré aux États-Unis en 1936, vivant et travaillant d'abord à Manhattan, puis dans un studio et une résidence à Long Island. En 1966, il est gravement blessé par une mer agitée sur un paquebot qui fait la traversée entre l'Europe et l'Amérique. Il retourne en Suisse en 1971 et s'installe à Locarno. Il meurt l'année suivante.
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