Landlord is an original vintage offset and lithograph print realized by George Grosz. The artwork is plate n.29 from the portfolio Ecce Homo published between 1922/1923, edition of Der Malik-Verlag Berlin. Original title: Hausherr Good conditions except for yellowing of paper due to the time and some minor defects along the margin. Ecce homo is a selected compendium of 100 artworks (16 watercolors and 84 drawings) that Grosz realized from 1915 to 1922. The book is a real satire of post-war German life, with prostitutes, politicians, mutilated veterans,capitalists, and drunks in different states of despair, lust, and rage. The German government banned his artworks and Grosz was put on trial for public offense. George Grosz (1893 -1959) was a German artist known especially for his caricatural drawings and paintings of Berlin life in the 1920s. He was a prominent member of the Berlin Dada and New Objectivity group during the Weimar Republic. He studied drawing at the Dresden Academy 1909-11 and at the School of Arts and Crafts in Berlin 1912-14, He was in the army 1914-15 and again for a short time in 1917, but spent the rest of the war in Berlin where he made violently anti-war drawings, in which his main focus was attacking the social corruption of Germany (capitalists, prostitutes, the Prussian military caste, the middle class). His artworks had great impact in the Berlin Dada movement 1917-20 and collaborated with John Heartfield and Raoul Hausmann in the invention of photomontage. Many of his drawings were published in albums (Gott mit uns, Ecce Homo, Der Spiesser-Spiegel etc.), and he was subject to prosecutions for insulting the army and blasphemy. Visited the USA in 1932 to teach at the Art Students League, New York, and settled there 1933. In the latter part of his career he tried to establish himself as a pure painter of landscapes and still life, but also painted many compositions of an apocalyptic and deeply pessimistic kind. His role in the Berlin Dada movement affected political outlooks and artistic developments not only in Germany, but also in Russia, the Balkan nations, and parts of France. Grosz's penetrating, darkly humorous style of drawing and his use of satire as a weapon left a deep impression on the work of his contemporaries and the artists of the next generation. Some of his works from the early 1940s, particularly during World War II, do present an allegorical and dramatic representation of Grosz's moral perspective regarding war. Additionally, some of his last pieces from 1958 were photomontages and hearken back to his earlier Dadaist aesthetic and message, passing judgment upon consumerism and suggesting that his absorption with American culture had ended in disappointment. In 1959, Grosz sold his house and moved back to Berlin. He died shortly after his return, after a fall down the stairs.
Landlord est une impression offset et lithographie vintage originale réalisée par George Grosz. L'oeuvre est la planche n.29 du portfolio Ecce Homo publié entre 1922/1923, édition de Der Malik-Verlag Berlin. Titre original : Hausherr. Bon état à l'exception d'un jaunissement du papier dû au temps et de quelques défauts mineurs dans la marge. Ecce homo est un recueil sélectionné de 100 œuvres (16 aquarelles et 84 dessins) que Grosz a réalisées de 1915 à 1922. Le livre est une véritable satire de la vie allemande d'après-guerre, avec des prostituées, des politiciens, des vétérans mutilés, des capitalistes et des ivrognes dans différents états de désespoir, de luxure et de rage. Le gouvernement allemand a interdit ses œuvres et Grosz a été jugé pour offense publique. George Grosz (1893 -1959) était un artiste allemand connu surtout pour ses dessins et peintures caricaturaux de la vie berlinoise des années 1920. Il était un membre éminent du groupe Dada et de la Nouvelle Objectivité de Berlin pendant la République de Weimar. Il a étudié le dessin à l'Académie de Dresde (1909-11) et à l'École des arts et métiers de Berlin (1912-14). Il s'est engagé dans l'armée en 1914-15 et à nouveau pendant une courte période en 1917, mais a passé le reste de la guerre à Berlin où il a réalisé des dessins violemment anti-guerre, dans lesquels il s'attaquait principalement à la corruption sociale de l'Allemagne (capitalistes, prostituées, caste militaire prussienne, classe moyenne). Ses œuvres ont eu un grand impact sur le mouvement Dada de Berlin en 1917-20 et il a collaboré avec John Heartfield et Raoul Hausmann à l'invention du photomontage. Nombre de ses dessins ont été publiés dans des albums (Gott mit uns, Ecce Homo, Der Spiesser-Spiegel etc.), et il a fait l'objet de poursuites pour insulte à l'armée et blasphème. Il se rend aux États-Unis en 1932 pour enseigner à l'Art Students League, à New York, et s'y installe en 1933. Dans la dernière partie de sa carrière, il tente de s'imposer comme un pur peintre de paysages et de natures mortes, mais peint également de nombreuses compositions de type apocalyptique et profondément pessimiste. Son rôle dans le mouvement Dada de Berlin a influencé les perspectives politiques et les développements artistiques non seulement en Allemagne, mais aussi en Russie, dans les Balkans et dans certaines régions de France. Le style de dessin pénétrant, à l'humour noir, de Grosz et son utilisation de la satire comme arme ont laissé une profonde impression sur le travail de ses contemporains et des artistes de la génération suivante. Certaines de ses œuvres du début des années 1940, en particulier pendant la Seconde Guerre mondiale, présentent une représentation allégorique et dramatique de la perspective morale de Grosz concernant la guerre. En outre, certaines de ses dernières œuvres de 1958 sont des photomontages et renvoient à son esthétique et à son message dadaïstes antérieurs, portant un jugement sur le consumérisme et suggérant que son absorption de la culture américaine s'est soldée par une déception. En 1959, Grosz vend sa maison et retourne à Berlin. Il meurt peu après son retour, après une chute dans les escaliers.
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