Large, lavishly decorated porcelain plate: the centre of the plate is completely filled by a finely painted polychrome image, framed by a broad band of gold-painted palmettes: according to Greek mythology, Venus was born, when her mother Gaia, goddess of the earth, incited her son Chronos to cut off the genitals of his father Uranus, god of the sky, because of his violence, and throw them into the sea. Venus was then created from the foam of the sea. The naked goddess of love, cradled on cloths, leans against a large rocaille on a restless sea against a rocky coastal background. A canopy supported by winds and cupids is suspended above her, accompanied by naiads and tritons, some of whom swim in front of her on dolphins. A neride hands the goddess pearls, while doves, also her attributes, sit at her feet. The plate rim is divided into eight reserves on a light green background, alternating in two different sizes: the four larger segments are richly filled with symmetrical, coloured feather leaf volutes and tendril decoration with the heads of mythical creatures and gold ornaments around central vases, against a dark red background, the four smaller reserves have semicircular pink surfaces against a light yellow background and are decorated with an abundance of gold decoration, some of which is painted in an impasto style, with the pink panels featuring different animal landscape motifs. On the back of the plate, the inscription ‘Venus’ in black. The oil painting ‘The Triumph of Venus’ (circa 1740) by François Boucher (1703-1770) served as a model and was transmitted in mirrored form. François Boucher is considered one of the leading representatives of French Rococo. He initially studied under the painter François Lemoyne and then also trained in copperplate engraving. After a stay in Rome from 1727 to 1731, he returned to France and in 1734 became a member of the Royal Academy of Painting and Sculpting in Paris. This marked the beginning of an outstanding career – he exhibited at the Paris Salon, accepted royal commissions and was in high demand among wealthy and aristocratic clients throughout Europe. For example, he was a regular artist for King Louis XV and Madame de Pompadour. The painting is now in the Swedish National Museum in Stockholm. Manufactory: Vienna / Austria Dating: circa 1890 Material: porcelain, painted, glossy finish, gold painting Technique: handmade and hand-painted porcelain Diameter 35,8 cm / 14.09 in Height 4,0 cm / 1.57 in Marks: Apogryphic Viennese Beehive Mark in blue Inscription in black 'Venus' Old sticker with slightly incorrect labelling Condition: Excellent overall condition
Grande assiette en porcelaine richement décorée : le centre de l'assiette est entièrement occupé par une image polychrome finement peinte, encadrée par une large bande de palmettes peintes en or : selon la mythologie grecque, Vénus est née lorsque sa mère Gaïa, déesse de la terre, a incité son fils Chronos à couper les organes génitaux de son père Uranus, dieu du ciel, en raison de sa violence, et à les jeter dans la mer. Vénus fut alors créée à partir de l'écume de la mer. La déesse de l'amour, nue, bercée par des linges, est adossée à une grande rocaille sur une mer agitée, sur fond de côte rocheuse. Un dais soutenu par des vents et des cupidons est suspendu au-dessus d'elle, accompagné de naïades et de tritons, dont certains nagent devant elle sur des dauphins. Un nériade lui tend des perles, tandis que des colombes, également ses attributs, sont assises à ses pieds. Le bord de l'assiette est divisé en huit réserves sur un fond vert clair, alternant en deux tailles différentes : les quatre segments les plus grands sont richement remplis de volutes symétriques de feuilles de plumes colorées et d'un décor de vrilles avec des têtes de créatures mythiques et des ornements en or autour de vases centraux, sur un fond rouge foncé, les quatre réserves plus petites ont des surfaces semi-circulaires roses sur un fond jaune clair et sont décorées d'une abondance de décorations en or, dont certaines sont peintes dans un style empâté, les panneaux roses présentant différents motifs de paysages animaliers. Au dos de l'assiette, l'inscription "Venus" en noir. La peinture à l'huile "Le triomphe de Vénus" (vers 1740) de François Boucher (1703-1770) a servi de modèle et a été transmise sous forme de miroir. François Boucher est considéré comme l'un des principaux représentants du rococo français. Il a d'abord étudié auprès du peintre François Lemoyne et s'est ensuite formé à la gravure sur cuivre. Après un séjour à Rome de 1727 à 1731, il rentre en France et devient en 1734 membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture de Paris. C'est le début d'une carrière exceptionnelle : il expose au Salon de Paris, accepte des commandes royales et est très demandé par une clientèle riche et aristocratique dans toute l'Europe. Par exemple, il était l'artiste attitré du roi Louis XV et de Madame de Pompadour. Le tableau se trouve aujourd'hui au Musée national suédois de Stockholm. Manufacture : Vienne / Autriche Datation : vers 1890 Matériau : porcelaine, peinte, finition brillante, peinture dorée Technique : porcelaine faite et peinte à la main Diamètre 35,8 cm / 14.09 in Hauteur 4,0 cm / 1.57 in Marques : Apogée de la ruche viennoise Marque en bleu Inscription en noir "Venus" Ancien autocollant avec un étiquetage légèrement incorrect État : Excellent état général
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs