Set of 3 large wall panels by Italian sculptor Stefano d'Amico (varying in width from 86 to 92 cm.) in ash and brass designed and dated, 1974. There is not so much known about D'Amico's work apart from that he held expositions in Milan and Genova in the late 1960s and that he was a sculptor, born on Sicily. We found him in a book and his other work is also interesting and shows quite some resemblance with this work. These particular cabinets were custom made for a house in Venice, where they come from. This set of wall panels was made with a lot of care and precision: the little ash cubes are dead straight and the strips have all been attached separately with a single nail (or two) and some glue to the bigger motherboard. Together they create a spectacle for the eye with so much to see for those who like this kind of brutalist and literally cubistic style of surface patterning. It's almost impossible to discover some sort of returning pattern or systematic order in these art works because there is no system at all in the positioning of the cubes, which may squeeze a bit (but can be very pleasant at times). Somehow, it very much resembles the bigger city landscaping with enormous building blocks and railways or rivers, giving them a brutalist twist (without the concrete) In the evening when it's darker and the cabinet are in a spotlight you will be amazed by what the city-scaping structure can do with shadows. It's very playful and it just gives them just the bit extra. The light colored wood bounces the light off very well creating lighter and darker spaces on the total surface, making the shadow alley's a bit obscure too. There are some interesting characteristics in these cabinets such as the darker coloured stripes that run all the way down in between two lighter ones. The bottom of the sideboard is totally covered with brass. D'Amico has chosen his different colours of brown very pleasantly if you take a look at the total appearance of this piece with the darker brown on the sides and the top and the lighter brown in the frontpanels. If you open the sideboard a pleasant and fresh wood smell is welcoming you and you can see directly that also the inner part has been taken care after well with nice flames in the wood and made with great eye for detail, such as the closing mechanism and gold colored hinges that still work very well almost 50 years after these pieces were made. It definitely most have cost him a lot of time and effort to put this all together so Stefano d'Amico was definitely a man with a lot of patience and persistence.
Ensemble de 3 grands panneaux muraux du sculpteur italien Stefano d'Amico (dont la largeur varie de 86 à 92 cm.) en frêne et laiton, conçus et datés, 1974. On ne sait pas grand-chose de l'œuvre de D'Amico, si ce n'est qu'il a tenu des expositions à Milan et à Gênes à la fin des années 1960 et qu'il était sculpteur, né en Sicile. Nous l'avons trouvé dans un livre et ses autres travaux sont également intéressants et présentent une certaine ressemblance avec ce travail. Ces armoires particulières ont été faites sur mesure pour une maison à Venise, d'où elles proviennent. Cet ensemble de panneaux muraux a été réalisé avec beaucoup de soin et de précision : les petits cubes de frêne sont parfaitement droits et les bandes ont toutes été fixées séparément avec un seul clou (ou deux) et de la colle à la plus grande carte mère. Ensemble, ils créent un spectacle pour l'œil, avec beaucoup de choses à voir pour ceux qui aiment ce genre de style brutaliste et littéralement cubiste de motifs de surface. Il est presque impossible de découvrir une sorte de motif récurrent ou d'ordre systématique dans ces œuvres d'art, car il n'y a aucun système dans le positionnement des cubes, qui peut être un peu serré (mais qui peut être très agréable par moments). D'une certaine manière, cela ressemble beaucoup à l'aménagement paysager des grandes villes avec d'énormes blocs de construction et des chemins de fer ou des rivières, en leur donnant une touche brutale (sans le béton). Le soir, lorsqu'il fait plus sombre et que le cabinet est sous les feux de la rampe, vous serez étonné par ce que la structure d'aménagement urbain peut faire avec les ombres. C'est très ludique et cela leur donne juste un petit plus. Le bois clair réfléchit très bien la lumière, créant des espaces plus clairs et plus sombres sur toute la surface, rendant les couloirs d'ombre un peu plus obscurs. Ces meubles présentent des caractéristiques intéressantes, comme les bandes de couleur foncée qui courent tout le long entre deux bandes plus claires. Le fond du buffet est entièrement recouvert de laiton. D'Amico a choisi ses différentes couleurs de marron de manière très agréable si vous regardez l'apparence totale de cette pièce avec le marron plus foncé sur les côtés et le dessus et le marron plus clair dans les panneaux frontaux. Si vous ouvrez le buffet, une odeur agréable et fraîche de bois vous accueille et vous pouvez voir directement que la partie intérieure a également été bien soignée avec de belles flammes dans le bois et réalisée avec un grand souci du détail, comme le mécanisme de fermeture et les charnières dorées qui fonctionnent toujours très bien presque 50 ans après que ces pièces aient été fabriquées. Cela lui a certainement coûté beaucoup de temps et d'efforts pour mettre tout cela en place, donc Stefano d'Amico était certainement un homme avec beaucoup de patience et de persistance.
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