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Artwork sold in perfect condition Homage to Lionello Venturi. Realized on the occasion of the exhibition "Lionello Venturi e l'Avanguardia Italiana". Printed on a hand press by Roberto Gatti, in Modena, in the month of June, 1991. Kept intact inside the protective folder not framed. Certificate of authenticity and provenance (signature and embossed stamp of the publisher with photographic reference and numbering). The cover of the exhibition catalog is shown for descriptive purposes. It is shipped in professional, tracked packaging. The images show numbered / framed copies for illustrative purposes only. The numbering of the specimen delivered it may be different depending on availability. Read more About the seller Stefanini Arte • Riccione, Italy Vetted Seller Medium Print: etching Dimensions cm • inch 70 x 50 x 0.1 cm 27.6 x 19.7 x 0 inch Support Print on handmade paper Framing Not framed Type Numbered and limited to 80 copies 1 copy available Authenticity Work sold with an invoice from the gallery and a certificate of authenticity Signature Hand-signed by artist Collector’s Guide Collecting Prints Types of prints Our advice for framing prints Tags Abstract art Informal painting Themes Abstract
Mattia Moreni (Pavie, 1920 - Brisighella, 1999) est un sculpteur et peintre italien qui a traversé les phases les plus importantes de l'histoire de l'art de la fin du vingtième siècle. Après les débuts d'une matrice fauve-expressionniste purement figurative, il s'approche des solutions post-cubistes en retravaillant Picasso et Léger, pour proposer ensuite des formes abstraites-concrètes en liaison avec son adhésion au Groupe des Huit. Le Gruppo degli Otto est fondé en 1952 par Lionello Venturi, et les participants, outre Moreni, sont Afro, Renato Birolli, Antonio Corpora, Giuseppe Santomaso, Ennio Morlotti, Giulio Turcato et Emilio Vedova ; ces artistes réunis sont totalement ouverts aux innovations qui circulent au niveau européen, abandonnant le figuratif pour embrasser une poétique abstraite et sont parmi les premiers à percevoir les nouveautés des thèmes informels. Moreni se rapproche par la suite de l'Informel (de type naturaliste théorisé par Francesco Arcangeli) et du Néo-Expressionnisme. De 1948 à 1960, il participe sans discontinuer aux Biennales de Venise, en 1956 avec une salle personnelle ; en 1954, il est récompensé par Francesco Arcangeli avec le Prix Spoleto. Grâce au soutien de Michel Tapié, en 1956 il s'installe à Paris, où il approfondit ses recherches pendant une décennie. En 1947 et 1949, deux expositions personnelles sont organisées à la Galleria del Milione de Milan et les premières anthologies arrivent en 1963, au Musée Morsbroich de Leverkusen et au Musée Civique de Bologne, et en 1964, au Kunstverein de Hambourg. Après l'expérience informelle, il revient à insérer des références d'objets dans ses œuvres, le cycle des Pastèques appartient à 1964 : entre Eros et Thanatos, Moreni enquête sur la décadence de la société contemporaine. La décadence, la mort et la splendeur deviennent les thèmes de son œuvre par lui, dans un enchevêtrement difficile à séparer et avec des tonalités qui ne sont jamais tristes ou affligées de victimisme décourageant et, en effet, dotées de charges hautement vitales. Après les pastèques anthropoïdes, la décadence de l'espèce humaine est saisie par l'artiste avec d'autres images : des macro sexes féminins désormais stériles et des ensembles de symboles, dont la combinaison humanoïde-ordinateur et la combinaison humain-humanoïde-ordinateur. Au cours des dernières décennies, le travail de Moreni a eu lieu en grande partie en Romagne : en particulier à Santa Sofia, où il peint cinq grands autoportraits et l'œuvre sculpturale monumentale La mixture (1976-1984) et où il participe à plusieurs éditions de l'exposition d'art contemporain Campigna Award. Moreni a exposé en Italie et à l'étranger en organisant d'importantes expositions personnelles. Renato Barilli, Enrico Crispolti, Claudio Spadoni se sont intéressés à son travail. Ses œuvres enrichissent aujourd'hui les collections de musées italiens et internationaux, notamment : la GNAM - Galerie nationale d'art moderne de Rome, le Mart - Musée d'art moderne et contemporain de Trente et Rovereto, la Galerie des Offices de Florence, le Museo del Novecento de Milan, le Museo de Arte de Sao Paulo au Brésil et la Nationalgalerie Staatliche Museum de Berlin
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