Mixed media (marker, watercolor) on paper. signed and dated lower right. Jean Cocteau was a multifaceted artist: writer, playwright, playwright, he also dabbled in visual arts, loving to experiment with all the avant-gardes of his century. Cocteau published his first book of drawings in 1923, at just 36 years old. In it the poet portrayed his friends Raymond Radiguet, Pablo Picasso, Erik Satie, Francis Poulenc, but also numerous scenes of daily life in Paris, Nijinski's Russian ballets, allegories, caricatures, poetic images. Cocteau revealed himself to be a talented sketcher, but above all an artist capable of capturing the essence of faces, behaviors, human weaknesses. The theme of the face, or rather of faces, often two profiles facing each other, vis à vis, recurs in his pictorial production. In 1962 the artist completed the construction of the open-air theatre in Cap d'Ail, on the French Mediterranean coast, whose flooring is decorated with this subject, two faces with a Greek profile facing each other, with an eye in between; the subject was then re-proposed by him in the following period - moreover the one imminent to his sudden death -, with different variations. In the drawing presented here we find the two Greek profiles, separated by the third eye but also by two twisted snakes, while in the drawing of the theatre we find leaves. The work is presented in a frame.
Technique mixte (marqueur, aquarelle) sur papier. Signé et daté en bas à droite. Jean Cocteau était un artiste aux multiples facettes : écrivain, dramaturge, auteur de théâtre, il s'est aussi essayé aux arts plastiques, aimant expérimenter toutes les avant-gardes de son siècle. Cocteau publie son premier livre de dessins en 1923, à l'âge de 36 ans. Le poète y représente ses amis Raymond Radiguet, Pablo Picasso, Erik Satie, Francis Poulenc, mais aussi de nombreuses scènes de la vie quotidienne parisienne, les ballets russes de Nijinski, des allégories, des caricatures, des images poétiques. Cocteau se révèle un dessinateur de talent, mais surtout un artiste capable de saisir l'essence des visages, des comportements, des faiblesses humaines. Le thème du visage, ou plutôt des visages, souvent deux profils se faisant face, vis à vis, est récurrent dans sa production picturale. En 1962, l'artiste achève la construction du théâtre de plein air de Cap d'Ail, sur la côte méditerranéenne française, dont le sol est orné de ce sujet, deux visages au profil grec se faisant face, avec un œil entre les deux ; le sujet a ensuite été reproposé par lui dans la période suivante - d'ailleurs celle qui a précédé sa mort soudaine -, avec différentes variations. Dans le dessin présenté ici, on retrouve les deux profils grecs, séparés par le troisième œil mais aussi par deux serpents tordus, tandis que dans le dessin du théâtre, on retrouve des feuilles. L'œuvre est présentée dans un cadre.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs