The Tree with Poem is an original artwork realized by the french artist Jean Lurçat (1892 Bruyeres - 1966 St.-Paul-de-Vence) Lithograph print, mid-20th century. Very good conditions. Not signed. Jean Lurçat (1892 Bruyeres - 1966 St.-Paul-de-Vence), was a French artist noted for his role in the revival of contemporary tapestry. In 1912, Jean Lurçat took residence in Paris with his brother André. He enrolled at the Académie Colarossi, then at the workshop of the engraver, Bernard Naudin. He met painters such as Matisse, Cézanne, Renoir; his friends included Rainer Maria Rilke, Antoine Bourdelle, and Elie Faure. Lurçat and three associates founded the Feuilles de Mai (The leaves of May), a journal of art in which these celebrities participated. He then became an apprentice of the painter Jean-Paul Lafitte with whom he had an exhibition at La faculté des sciences de Marseille. In order to fully appreciate and understand the works of Jean Lurçat, one must view them in the context of the history of tapestry, in particular, the downfall of its existence during the rise of the Renaissance. It was during this time that tapestry was somewhat re-invented, whereby traditional techniques were misplaced in the likening of tapestry to paintings by artists of likes Raphael. Jean Lurçat is largely responsible for its revival in the 20th century when he redefined the importance of designing tapestry in a way that embraced the integrity of authentic tapestry from the Middle Ages, inspiring artists like Picasso to acquire the skills to design tapestry.
L'arbre au poème est une oeuvre originale réalisée par l'artiste français Jean Lurçat (1892 Bruyeres - 1966 St.-Paul-de-Vence) Lithographie, milieu du 20ème siècle. Très bon état de conservation. Non signée. Jean Lurçat (1892 Bruyeres - 1966 St.-Paul-de-Vence), était un artiste français connu pour son rôle dans le renouveau de la tapisserie contemporaine. En 1912, Jean Lurçat s'installe à Paris avec son frère André. Il s'inscrit à l'Académie Colarossi, puis à l'atelier du graveur Bernard Naudin. Il rencontre des peintres comme Matisse, Cézanne, Renoir ; il compte parmi ses amis Rainer Maria Rilke, Antoine Bourdelle, Elie Faure. Lurçat fonde avec trois associés les Feuilles de Mai, une revue d'art à laquelle participent ces célébrités. Il devient ensuite l'apprenti du peintre Jean-Paul Lafitte avec lequel il expose à la faculté des sciences de Marseille. Pour apprécier et comprendre l'œuvre de Jean Lurçat, il faut la replacer dans le contexte de l'histoire de la tapisserie, et plus particulièrement de la chute de son existence à l'époque de la Renaissance. C'est à cette époque que la tapisserie a été en quelque sorte réinventée, les techniques traditionnelles ayant été détournées pour assimiler la tapisserie aux peintures d'artistes tels que Raphaël. Jean Lurçat est en grande partie responsable de la renaissance de la tapisserie au XXe siècle, lorsqu'il a redéfini l'importance de la conception de la tapisserie en respectant l'intégrité de la tapisserie authentique du Moyen-Âge, inspirant des artistes comme Picasso à acquérir les compétences nécessaires à la conception de la tapisserie.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs