An original early 19th-century watercolour painting, John Dugmore of Swaffham, Fortress of Königstein, Dresden.An outstanding and rare grisaille watercolour by British draughtsman and grand-tourist John Dugmore of Swaffham (1793–1871).The view shows Königstein Fortress, which sits magisterially atop a rocky outcrop southeast of Dresden, Germany overlooking the Elbe valley. The town of Königstein nestles below on the left bank of the River Elbe. The historic fortress, dating back to the 13th century, was, due to its strategic location, considered unconquerable and it most famously served as a prison, including in the 20th century as prisoner of war camp during the two world wars. Depicted from this low vantage point, however, the fortress is barely distinguishable from the rock plateau, and the scene is very much one of the power and majesty of the natural landscape as it is about human history.John Dugmore of Swaffham (1793–1871) was born into Norfolk nobility in 1793. He benefited from a deep classical education and developed a sophisticated taste in the arts. On moving to London to seek his fame and fortune at the Royal Court, he met the man who was to become his patron, William Charles Keppel (1772–1849), 4th Earl of Albermarle. It is believed that Dugmore was responsible for Keppel children’s education, and he accompanied one of Keppel's son's on a Grand Tour in 1820. Over a period of twenty months, he passed from Scotland to Western Bohemia, France, Switzerland and Italy, recording the sights and views he encountered. This watercolour is very probably the product of that tour.Dugmore's work has been praised for not only being visual witnesses of the shape of many main and minor European cities, but also for his ability in feeling and amplifying the esthetic news which he was meeting place by place. It is thought that his drawing style varies according to the landscape, his German drawings being very linear and pure, and his French drawings are ‘touched’ by pencil and brush in a way that seems largely to anticipate the impressionist idea of the light.On wove paper laid down on brown backing paper.Provenance: William Drummond (Covent Garden Gallery, London). Signed: No. Inscribed: Inscribed lower centre on backing paper. Bears William Drummond's dealer cataloguing number. Height: 20.6cm (8.1″) Width: 26.7cm (10.5″) Condition: In very good condition for its age, with just the odd surface mark, including slight transference from another paper source in a small patch to the water area, lower right. Please see photos for detail. Presented: Unframed.
Une aquarelle originale du début du XIXe siècle, John Dugmore of Swaffham, Fortress of Königstein, Dresden.Une aquarelle en grisaille exceptionnelle et rare du dessinateur et grand touriste britannique John Dugmore of Swaffham (1793-1871).La vue montre la forteresse de Königstein, qui se dresse magistralement au sommet d'un affleurement rocheux au sud-est de Dresde, en Allemagne, et qui surplombe la vallée de l'Elbe. La ville de Königstein se trouve en contrebas, sur la rive gauche de l'Elbe. La forteresse historique, qui remonte au XIIIe siècle, était considérée comme invincible en raison de son emplacement stratégique. Elle a notamment servi de prison, y compris au XXe siècle en tant que camp de prisonniers de guerre pendant les deux guerres mondiales. Cependant, représentée depuis ce point de vue bas, la forteresse se distingue à peine du plateau rocheux, et la scène évoque tout autant la puissance et la majesté du paysage naturel que l'histoire humaine.John Dugmore of Swaffham (1793-1871) est né dans la noblesse du Norfolk en 1793. Il a bénéficié d'une éducation classique approfondie et a développé un goût sophistiqué pour les arts. Lorsqu'il s'installe à Londres pour chercher gloire et fortune à la Royal Court, il rencontre celui qui allait devenir son mécène, William Charles Keppel (1772-1849), 4e comte d'Albermarle. On pense que Dugmore était responsable de l'éducation des enfants de Keppel et qu'il a accompagné l'un des fils de Keppel lors d'un grand voyage en 1820. Pendant vingt mois, il passa de l'Écosse à la Bohême occidentale, à la France, à la Suisse et à l'Italie, notant les sites et les paysages qu'il rencontrait. L'œuvre de Dugmore a été louée non seulement pour être un témoin visuel de la forme de nombreuses villes européennes, principales et secondaires, mais aussi pour sa capacité à ressentir et à amplifier les nouvelles esthétiques qu'il rencontrait lieu après lieu. On pense que son style de dessin varie en fonction du paysage, ses dessins allemands étant très linéaires et purs, et ses dessins français étant "touchés" par le crayon et le pinceau d'une manière qui semble largement anticiper l'idée impressionniste de la lumière.Sur papier vélin posé sur un support brun.Provenance : William Drummond (Covent Garden Gallery, Londres). Signé : Non. Inscrit : Inscrit en bas au centre sur le papier de soutien. Porte le numéro de catalogue de William Drummond. Hauteur : 20.6cm (8.1″) Largeur : 26.7cm (10.5″) Condition : En très bon état pour son âge, avec juste quelques marques de surface, y compris un léger transfert d'une autre source de papier dans une petite partie de la zone d'eau, en bas à droite. Voir les photos pour plus de détails. Présenté : Non encadré.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs