La designer Annika Frye est née en 1985 à Vechta, en Allemagne. De 2004 à 2010, elle étudie le design industriel et de mobilier à l’University of Kassel, où elle obtient sa licence et son master. En 2008, elle co-fonde le studio de design Teilchenbeschleuniger (Accélérateur de Particules) avec des camarades de Kassel. En 2008, elle déménage à Rotterdam et effectue un stage avec le designer néerlandais Richard Hutten, et travaille pour des clients tels que Rabobank et TNT Post (aujourd’hui appelés TNT Express et PostNL).
En 2015, Annika Frye commence un doctorat en Théorie du Design à la HFG Offenbach, près de Francfort. Sa thèse est dirigée par la philosophe et théoricienne artistique Dr. Juliane Rebentisch, le théoricien du design Bernhard E. Bürdek, et le designer et consultant Peter Eckart. Cette thèse, intitulée Improvisation in the design process, présente une idée collaborative du design. Entre 2012 et 2013, Annika Frye collabore avec Oliver Vogt, son ancien professeur de Kassel, sur des designs pour le producteur de vaisselle allemand WMF. En 2015, elle déménage à Berlin et devient designer interne pour la start-up BigRep, ce qui lui permet d’explorer les possibilités en termes de production post-industrielle.
“Plus qu’une designer de produit, je suis une designer de procédés. Dans mon travail, le procédé menant à la production est toujours plus important que n’importe quelle artefact du produit en lui-même. Je suis intéressée par les stratégies post-modernistes de recombinaison, d’assemblage, et d’improvisation, qui mettent en avant la provenance et le procédé ayant mené au produit. Concevoir un procédé nécessite d’utiliser son environnement et de faire partie d’un collectif de machines, de designers et de fabricants.
Parmi ses projets notables, on retient Improvisation Machine (2012), une machine de moulage rotatif conçue pour créer des objets avec un certain niveau d’imprévisibilité : aujourd’hui, cette pièce se trouve au Museum of Applied Arts (MAK) de Vienne. De même, sa lampe à suspension Claude Light, fabriquée dans cette machine (2013), et Pre-Mould Lights (2014), une collaboration avec l’usine de verre Steklarna Hrastnik, sont tous les deux inclus dans le Museum of Architecture and Design (MAO) de Ljublijana. Toutes ces œuvres font partie de l’initiative d’improvisation d’Annika Frye.
L’œuvre d’Annika Frye a été exposée dans le monde entier, dans des évènements et institutions de renommée, comme l’inauguration de la Design Biennal d’Istanbul, le New Museum de New York, le Het Nieuwe Instituut de Rotterdam, et le MAK de Vienna.
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