Leopold Halvoet.
Belgian ( d.1918 Adinkerke ).
Arras, France. 1915.
Charcoal on Paper.
Signed & Dated 1915 Lower Right.
Image size 18.5 inches x 23.8 inches ( 47cm x 60.5cm ).
Frame size 27.6 inches x 32.3 inches ( 70cm x 82cm ).
Available for sale from Big Sky Fine Art in the English county of Dorset, this original World War 1 charcoal drawing is by the Belgian soldier Leopold Halvoet and is dated 1915.
The drawing is presented and supplied in a contemporary and sympathetic frame (which is shown in these photographs) mounted using conservation materials and behind glass.
This antique drawing is in very good condition, commensurate with its age. It wants for nothing and is supplied ready to hang and display.
The drawing is signed and dated lower right.
This original charcoal on paper drawing by the Belgian Leopold Halvoet is truly a piece of history, being a contemporaneous record of what the artist observed in the town of Arras in 1915. It is signed and dated in the lower right. The scene that confronted the artist, a young Belgian soldier, was one of destruction and desolation. We see the historic buildings of the town partially destroyed, and the wreckage of a horse and cart in the bleak foreground. It is a pitiful sight.
Arras is the capital town of Pas-de-Calais department, Hauts-de-France region. It lies on the Scarpe River, southwest of Lille. It has its origins in Gallo-Roman times. In the Middle Ages it was a place of great material and cultural wealth. The town had many significant and ancient buildings, most of which were destroyed during the French Revolution and both World Wars. Today the town is an administrative and commercial centre, and now a university town too.
In the Great War of 1914-18 the area in and around Arras was of strategic importance. Large-scale battles were fought in this region in each year of the First World War apart from 1916. In 1914-15 the Front-line trenches ran from the east and north of Arras, and across to the Belgian border.
The (First) Battle of Arras was fought on 9 May 1915 on the Western Front in France. The so-called Bayonne Legion clashed with troops of the Imperial German Army, defending the hill of Vimy, located 10 kilometres north of Arras, France. Although the Legion, comprising mostly Polish Volunteers, succeeded in capturing German trenches they suffered very heavy losses, namely 75% of the manpower. Only 50 soldiers survived the battle, with all the officers dying in the battle.
We wonder if the artist of this drawing was one of the survivors of this bloody battle, and if he captured this scene in its immediate aftermath, or in the weeks that followed. He was obviously moved by the pathos of the scene and compelled the capture the image.
Sadly, Leopold Halvoet did not survive the Great War. He died in battle at Adinkerke on 13th September 1918, in the final weeks of the war. The Belgian War Dead Registrar describes him as “Soldat Tweede Klasse / Soldat Deuxième Classe, service number 122/255 and served in the 22e Régiment de Ligne”. Today, he speaks to us through his art in images that still convey the horror of the sights he witnessed.
© Big Sky Fine Art
Leopold Halvoet.
Belge ( d.1918 Adinkerke ).
Arras, France. 1915.
Fusain sur papier.
Signé et daté 1915 en bas à droite.
Taille de l'image 18.5 pouces x 23.8 pouces ( 47cm x 60.5cm ).
Taille du cadre 27.6 pouces x 32.3 pouces ( 70cm x 82cm ).
Disponible à la vente auprès de Big Sky Fine Art dans le comté anglais du Dorset, ce dessin original au fusain de la Première Guerre mondiale est réalisé par le soldat belge Leopold Halvoet et est daté de 1915.
Le dessin est présenté et fourni dans un cadre contemporain et sympathique (qui est montré dans ces photographies) monté avec des matériaux de conservation et derrière une vitre.
Ce dessin ancien est en très bon état, en rapport avec son âge. Il ne manque de rien et est fourni prêt à être accroché et exposé.
Le dessin est signé et daté en bas à droite.
Ce dessin original au fusain sur papier du Belge Leopold Halvoet est un véritable morceau d'histoire, puisqu'il s'agit d'un enregistrement contemporain de ce que l'artiste a observé dans la ville d'Arras en 1915. Il est signé et daté en bas à droite. La scène à laquelle l'artiste, un jeune soldat belge, a été confronté était une scène de destruction et de désolation. Nous voyons les bâtiments historiques de la ville partiellement détruits et les débris d'un cheval et d'une charrette au premier plan. Le spectacle est désolant.
Arras est le chef-lieu du département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France. Elle est située sur la Scarpe, au sud-ouest de Lille. Ses origines remontent à l'époque gallo-romaine. Au Moyen-Âge, elle était un lieu de grande richesse matérielle et culturelle. La ville possédait de nombreux bâtiments importants et anciens, dont la plupart ont été détruits pendant la Révolution française et les deux guerres mondiales. Aujourd'hui, la ville est un centre administratif et commercial, ainsi qu'une ville universitaire.
Au cours de la Grande Guerre de 1914-1918, la région d'Arras et de ses environs a revêtu une importance stratégique. Des batailles de grande envergure se sont déroulées dans cette région chaque année de la Première Guerre mondiale, à l'exception de 1916. En 1914-1915, les tranchées de la ligne de front s'étendaient de l'est et du nord d'Arras jusqu'à la frontière belge.
La (première) bataille d'Arras s'est déroulée le 9 mai 1915 sur le front occidental en France. La "Légion de Bayonne" a affronté les troupes de l'armée impériale allemande, défendant la colline de Vimy, située à 10 kilomètres au nord d'Arras, en France. Bien que la Légion, composée principalement de volontaires polonais, ait réussi à capturer les tranchées allemandes, elle a subi de très lourdes pertes, à savoir 75 % de ses effectifs. Seuls 50 soldats ont survécu à la bataille, et tous les officiers sont morts au combat.
On peut se demander si l'auteur de ce dessin était l'un des survivants de cette bataille sanglante, et s'il a saisi cette scène dans l'immédiat, ou dans les semaines qui ont suivi. Il a manifestement été ému par le pathos de la scène et s'est senti obligé de capturer l'image.
Malheureusement, Leopold Halvoet n'a pas survécu à la Grande Guerre. Il est mort au combat à Adinkerke le 13 septembre 1918, dans les dernières semaines de la guerre. Le registre des morts belges le décrit comme "Soldat Tweede Klasse / Soldat Deuxième Classe, numéro de matricule 122/255 et a servi dans le 22e Régiment de Ligne". Aujourd'hui, il nous parle à travers son art, dans des images qui traduisent encore l'horreur des scènes dont il a été témoin.
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