We kindly suggest that you read the entire , as with it we try to give you detailed technical and historical information to guarantee the authenticity of our objects. Elegant and refined Napoleonic-era frame with a central beveled mirror whose reflective surface was obtained by the ancient mercury technique; an equal number of mirrors were placed along each side of the frame. The entire surface of the frame was made by working the brass with the "repoussé" method (embossing= a technique for detecting predetermined drafts, figures, or designs on the surface of a sheet of metal using a special hammer on the back and alternating in the workmanship numerous and special punches, see photo.).The technique of embossing was known since ancient times and was used by the Assyrians, Egyptians, Greeks, Romans, and later in the Middle Ages. After this operation, the frame was immersed in a bath of acid burnisher, then mirrors were applied while the frame was fixed on a back made of solid wood. All the elaborate decorations, meticulously handmade, are in the French Rococo style with flowers and rocailles. The working of mercury mirrors consisted of laying the metal on top of a series of layers of tin flattened on the glass, the mercury was then smoothed and polished with a special stone and buffered, the resulting mixture was called "quicksilver." This technique was perfected by Venetian Master Glassmakers (Maestro Dal Gallo 1507); the Serenissima placed the workmanship under secrecy, but in time it leaked out of the city and spread to European nations, first and foremost France: the Mirror Gallery in the Castle of Versailles is decorated with hundreds of mercury mirrors! Our frame was made between 1855 and 1860 on the outskirts of Paris. In the 1800s, Paris was renowned for its workshops specializing in mercury mirror work. The mercury mirror technique, also known as the "Venetian mirror" or "silvered mirror," was a widespread practice for the production of high-quality mirrors. Parisian workshops were known for their mastery in applying mercury to the back of the glass to create clear and sharp reflections. This technique required great skill and knowledge of the chemical processes involved. Among the most renowned laboratories of the time was the laboratory of Jean-Baptiste Boulard, founded in 1826. Another famous laboratory was that of Étienne-Gaspard Robert, known as "Robertson," who had founded a mercury mirror company in 1827. These workshops and many others like them in Paris attracted skilled craftsmen from different parts of Europe, creating a vibrant center for the production of mercury mirrors and related frames contributing to the development of the industry; our frame was born in this context. It is a highly decorative 'work that can be placed in any room of the house, in fact, the antique mirror has the ability to transform a room, giving character and creating interesting and engaging perspective illusions. The item is in good condition. The mirrors' imperfections, small stains, and their surface veiled patina attest to its antiquity and authenticity. Measures width cm.33, depth cm.5, height cm.59.
Nous vous conseillons de lire l'intégralité de ce document, car nous essayons de vous fournir des informations techniques et historiques détaillées afin de garantir l'authenticité de nos objets. Cadre élégant et raffiné de l'époque napoléonienne avec un miroir central biseauté dont la surface réfléchissante a été obtenue par la technique ancienne du mercure ; un nombre égal de miroirs était placé de chaque côté du cadre. Toute la surface du cadre a été réalisée en travaillant le laiton selon la méthode du repoussé (repoussage = technique permettant de déceler des ébauches, des figures ou des dessins prédéterminés sur la surface d'une feuille de métal à l'aide d'un marteau spécial sur le dos et en alternant dans l'exécution de nombreux et spéciaux poinçons, voir photo.) La technique du repoussage était connue depuis l'Antiquité et a été utilisée par les Assyriens, les Égyptiens, les Grecs, les Romains, puis au Moyen Âge. Après cette opération, le cadre était plongé dans un bain d'acide brunissant, puis des miroirs étaient appliqués tandis que le cadre était fixé sur un dos en bois massif. Toutes les décorations élaborées, minutieusement réalisées à la main, sont de style rococo français avec des fleurs et des rocailles. Le travail des miroirs au mercure consistait à poser le métal sur une série de couches d'étain aplaties sur le verre, le mercure était ensuite lissé et poli à l'aide d'une pierre spéciale et tamponné, le mélange résultant étant appelé "vif-argent" Cette technique a été perfectionnée par les maîtres verriers vénitiens (Maestro Dal Gallo 1507) ; la Sérénissime a placé le travail sous le sceau du secret, mais avec le temps, il s'est échappé de la ville et s'est répandu dans les nations européennes, en premier lieu en France : la galerie des glaces du château de Versailles est décorée de centaines de miroirs au mercure ! Notre cadre a été fabriqué entre 1855 et 1860 dans la banlieue parisienne. Dans les années 1800, Paris était réputé pour ses ateliers spécialisés dans la fabrication de miroirs au mercure. La technique du miroir au mercure, également connue sous le nom de "miroir vénitien" ou "miroir argenté", était une pratique très répandue pour la production de miroirs de haute qualité. Les ateliers parisiens étaient réputés pour leur maîtrise de l'application du mercure au dos du verre afin de créer des reflets clairs et nets. Cette technique exigeait une grande habileté et une connaissance approfondie des processus chimiques impliqués. Parmi les laboratoires les plus réputés de l'époque figure celui de Jean-Baptiste Boulard, fondé en 1826. Un autre laboratoire célèbre est celui d'Étienne-Gaspard Robert, dit "Robertson", qui avait fondé une entreprise de miroirs au mercure en 1827. Ces ateliers et beaucoup d'autres semblables à Paris ont attiré des artisans qualifiés de différentes parties de l'Europe, créant un centre dynamique pour la production de miroirs au mercure et de cadres connexes contribuant au développement de l'industrie ; notre cadre est né dans ce contexte. Il s'agit d'une œuvre hautement décorative qui peut être placée dans n'importe quelle pièce de la maison. En fait, le miroir antique a la capacité de transformer une pièce, en lui donnant du caractère et en créant des illusions de perspective intéressantes et attrayantes. L'objet est en bon état. Les imperfections du miroir, les petites taches et la patine voilée de sa surface attestent de son ancienneté et de son authenticité. Dimensions : largeur cm.33, profondeur cm.5, hauteur cm.59.
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