This piece is one of the latest additions to the "Exchange Currency Series" created by Natasha Lelenco in 2024. It is a unique artwork comprising a meticulously crafted female portrait executed on a treated circular pine wood cut, employing mixed media techniques such as acrylic, nails, staples, etc. Natasha takes stylistic liberties that bridge the precision of figurative portraiture with urban languages. Conceptually, the artwork is part of a project through which the artist, drawing from her own experiences, delves into the theme of foreignness and the sensation of 'not belonging here.' Moreover, it resonates with the experiences of others who have faced the challenges of migration. This particular piece refers, in the inscribed text, to some motivations for migration gleaned from statements of immigrants such as enthusiasm, the desire to thrive, the ambition of a dream, etc., in order to move forward. These artworks are designed to function both individually and in multiple compositions, allowing for installations tailored to the space with as many artworks as desired. Natasha Lelenco, an artist of Moldovan origin, explores themes of foreignness and delves into the well-trodden subject of the value of art with this series. While conventional coins have a fixed value and typically depict a national figure, Natasha's coins showcase anonymous faces and offer variable, often arbitrary, selling values. These coins can function both individually and as panels alongside others from the same series, allowing for the creation of installations as vast as desired. As an interesting curiosity, the artist offers her collectors the possibility to exchange the equivalent value of the percentage that would have been due to the artist from the sale of these coins for future works of her own creation. Therefore, beyond acquiring a wonderful piece of art, they acquire the opportunity to visit the artist's studio and consider the purchase of another work using this as a form of payment. Natasha Lelenco says of this project: "This series is about value and price. I propose to the public the acquisition of a currency as a transfer value only valid for future work of my authorship. This moving value, which has nothing to do with determining the value of the work itself (the currency itself), is decided, in addition to being completely arbitrary in nature, except for a reasoned valuation between the price of one currency and another. These currencies transfer the enhanced value of the artistic object for future work, deliberately leaving aside any symbolic overvaluation that derives from the creative work. However, each piece is a unique work elaborated with deliberate technical flaws, signed, and serves as a certification of original work. The norm is that the faces on currencies belong to kings, presidents of republics, or individuals who represent clear national identification. These currencies, by contrast, present a collection of anonymous profiles enveloped in disconcerting phrases that allude to the concept of a vast community of citizens who live in a state of 'not belonging,' characters who inhabit the depreciation that so often defines origins, laws, and inequality."
Cette pièce est l'un des derniers ajouts à la série "Exchange Currency Series" créée par Natasha Lelenco en 2024. Il s'agit d'une œuvre d'art unique comprenant un portrait féminin méticuleusement réalisé sur une coupe circulaire en bois de pin traité, utilisant des techniques mixtes telles que l'acrylique, les clous, les agrafes, etc. Natasha prend des libertés stylistiques qui font le lien entre la précision du portrait figuratif et les langages urbains. D'un point de vue conceptuel, l'œuvre fait partie d'un projet à travers lequel l'artiste, s'inspirant de ses propres expériences, explore le thème de l'étrangeté et de la sensation de "ne pas appartenir à cet endroit" En outre, elle entre en résonance avec les expériences d'autres personnes qui ont été confrontées aux défis de la migration. Cette œuvre particulière fait référence, dans le texte inscrit, à certaines motivations de la migration glanées dans les déclarations d'immigrants, telles que l'enthousiasme, le désir de prospérer, l'ambition d'un rêve, etc. Ces œuvres d'art sont conçues pour fonctionner à la fois individuellement et dans des compositions multiples, ce qui permet des installations adaptées à l'espace avec autant d'œuvres d'art que souhaité. Natasha Lelenco, artiste d'origine moldave, explore les thèmes de l'extranéité et se penche sur le sujet bien connu de la valeur de l'art avec cette série. Alors que les pièces de monnaie conventionnelles ont une valeur fixe et représentent généralement une personnalité nationale, les pièces de Natasha présentent des visages anonymes et offrent des valeurs de vente variables, souvent arbitraires. Ces pièces peuvent fonctionner à la fois individuellement et comme panneaux avec d'autres pièces de la même série, ce qui permet de créer des installations aussi vastes que souhaitées. Curiosité intéressante, l'artiste offre à ses collectionneurs la possibilité d'échanger la contre-valeur du pourcentage qui lui reviendrait sur la vente de ces pièces contre de futures œuvres de sa propre création. Ainsi, au-delà de l'acquisition d'une magnifique œuvre d'art, les collectionneurs ont la possibilité de visiter l'atelier de l'artiste et d'envisager l'achat d'une autre œuvre en utilisant cette pièce comme moyen de paiement. Natasha Lelenco parle de ce projet : "Cette série traite de la valeur et du prix. Je propose au public l'acquisition d'une monnaie en tant que valeur de transfert valable uniquement pour les œuvres futures dont je suis l'auteur. Cette valeur mobile, qui n'a rien à voir avec la détermination de la valeur de l'œuvre elle-même (la monnaie elle-même), est décidée, en plus d'être de nature totalement arbitraire, à l'exception d'une évaluation raisonnée entre le prix d'une monnaie et celui d'une autre. Ces monnaies transfèrent la valeur accrue de l'objet artistique pour un travail futur, en laissant délibérément de côté toute surévaluation symbolique dérivant du travail créatif. Cependant, chaque pièce est une œuvre unique élaborée avec des défauts techniques délibérés, signée et servant de certification de l'œuvre originale. La norme veut que les visages des monnaies appartiennent à des rois, à des présidents de république ou à des individus qui représentent une identification nationale claire. Ces monnaies, en revanche, présentent une collection de profils anonymes enveloppés dans des phrases déconcertantes qui font allusion au concept d'une vaste communauté de citoyens qui vivent dans un état de 'non-appartenance', des personnages qui habitent la dépréciation qui définit si souvent les origines, les lois et l'inégalité"
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