This piece, belonging to Natasha Lelenco's Exchange Currencies series, features a profile portrait of a woman on a circular wooden surface that emulates a coin. On the coin, the Maori phrase "kaore au e marama aroha mai" is written, which we could translate into English as "I don't understand, sorry". The piece is painted in acrylic using warm ochre and yellow tones and incorporates a small metal stud as a piercing and small marker pen marks that emulate street art or tattoos. Conceptually, the artwork is part of a project in which the artist, drawing from her own experience, explores the theme of foreignness and the sense of 'not being from here.' Furthermore, it connects with the experiences of others who have undergone the challenges of migration. These artworks are designed to function both individually and in multiple compositions, allowing for installations tailored to the space with as many artworks as desired. Natasha Lelenco, an artist of Moldovan origin, explores themes of foreignness and delves into the well-trodden subject of the value of art with this series. While conventional coins have a fixed value and typically depict a national figure, Natasha's coins showcase anonymous faces and offer variable, often arbitrary, selling values. This explains the variations in selling prices among the different works in the series, serving as a conceptual action reflecting on the arbitrariness regarding the value of people due to conditions of origin or inequality. If you stay tuned to the new releases, it also offers the occasional opportunity to acquire some pieces from the series at extraordinarily low selling prices. As an interesting curiosity, the artist offers her collectors the possibility to exchange the equivalent value of the percentage that would have been due to the artist from the sale of these coins for future works of her own creation. Therefore, beyond acquiring a wonderful piece of art, they acquire the opportunity to visit the artist's studio and consider the purchase of another work using this as a form of payment. Natasha Lelenco says of this project: "This series is about value and price. I propose to the public the acquisition of a currency as a transfer value only valid for future work of my authorship. This moving value, which has nothing to do with determining the value of the work itself (the currency itself), is decided, in addition to being completely arbitrary in nature, except for a reasoned valuation between the price of one currency and another. These currencies transfer the enhanced value of the artistic object for future work, deliberately leaving aside any symbolic overvaluation that derives from the creative work. However, each piece is a unique work elaborated with deliberate technical flaws, signed, and serves as a certification of original work. The norm is that the faces on currencies belong to kings, presidents of republics, or individuals who represent clear national identification. These currencies, by contrast, present a collection of anonymous profiles enveloped in disconcerting phrases that allude to the concept of a vast community of citizens who live in a state of 'not belonging,' characters who inhabit the depreciation that so often defines origins, laws, and inequality."
Cette œuvre, qui fait partie de la série Exchange Currencies de Natasha Lelenco, présente un portrait de profil d'une femme sur une surface circulaire en bois qui imite une pièce de monnaie. Sur la pièce, on peut lire la phrase maori "kaore au e marama aroha mai", que l'on pourrait traduire en anglais par "I don't understand, sorry" (je ne comprends pas, désolé). L'œuvre est peinte à l'acrylique dans des tons chauds d'ocre et de jaune et intègre un petit clou métallique en guise de piercing ainsi que de petites marques au stylo marqueur qui évoquent l'art de la rue ou les tatouages. Sur le plan conceptuel, l'œuvre fait partie d'un projet dans lequel l'artiste, s'inspirant de sa propre expérience, explore le thème de l'étrangeté et le sentiment de "ne pas être d'ici" En outre, elle fait le lien avec les expériences d'autres personnes qui ont été confrontées aux défis de la migration. Ces œuvres d'art sont conçues pour fonctionner à la fois individuellement et dans des compositions multiples, ce qui permet des installations adaptées à l'espace avec autant d'œuvres d'art que souhaité. Natasha Lelenco, artiste d'origine moldave, explore les thèmes de l'extranéité et se penche sur le sujet bien connu de la valeur de l'art avec cette série. Alors que les pièces conventionnelles ont une valeur fixe et représentent généralement une personnalité nationale, les pièces de Natasha présentent des visages anonymes et offrent des valeurs de vente variables, souvent arbitraires. Cela explique les variations de prix de vente entre les différentes œuvres de la série, servant d'action conceptuelle réfléchissant à l'arbitraire concernant la valeur des personnes en raison de leurs conditions d'origine ou de l'inégalité. Si vous restez à l'affût des nouveautés, vous aurez également l'occasion d'acquérir certaines pièces de la série à des prix de vente extraordinairement bas. Curiosité intéressante, l'artiste offre à ses collectionneurs la possibilité d'échanger la contre-valeur du pourcentage qui lui aurait été dû sur la vente de ces pièces contre de futures œuvres de sa propre création. Ainsi, au-delà de l'acquisition d'une magnifique œuvre d'art, les collectionneurs ont la possibilité de visiter l'atelier de l'artiste et d'envisager l'achat d'une autre œuvre en utilisant cette pièce comme moyen de paiement. Natasha Lelenco parle de ce projet : "Cette série traite de la valeur et du prix. Je propose au public l'acquisition d'une monnaie en tant que valeur de transfert valable uniquement pour les œuvres futures dont je suis l'auteur. Cette valeur mobile, qui n'a rien à voir avec la détermination de la valeur de l'œuvre elle-même (la monnaie elle-même), est décidée, en plus d'être de nature totalement arbitraire, à l'exception d'une évaluation raisonnée entre le prix d'une monnaie et celui d'une autre. Ces monnaies transfèrent la valeur accrue de l'objet artistique pour un travail futur, en laissant délibérément de côté toute surévaluation symbolique dérivant du travail créatif. Cependant, chaque pièce est une œuvre unique élaborée avec des défauts techniques délibérés, signée et servant de certification de l'œuvre originale. La norme veut que les visages des monnaies appartiennent à des rois, à des présidents de république ou à des individus qui représentent une identification nationale claire. Ces monnaies, en revanche, présentent une collection de profils anonymes enveloppés dans des phrases déconcertantes qui font allusion au concept d'une vaste communauté de citoyens qui vivent dans un état de 'non-appartenance', des personnages qui habitent la dépréciation qui définit si souvent les origines, les lois et l'inégalité"
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