This piece from Natasha Lelenco's Exchange Currencies series, painted in acrylic with yellow and ochre tones against an intense red background, features a hyperrealistic profile portrait of a young person on a 26cm wooden piece that emulates a coin. On the coin, the German phrase "Offene Türen und schöne Seelen finden" is written, which translates to English as: "Finding open doors and beautiful souls". Conceptually, the artwork is part of a project in which the artist, drawing from her own experience, explores the theme of foreignness and the sense of 'not being from here.' Furthermore, it connects with the experiences of others who have undergone the challenges of migration. These artworks are designed to function both individually and in multiple compositions, allowing for installations tailored to the space with as many artworks as desired. Natasha Lelenco, an artist of Moldovan origin, explores themes of foreignness and delves into the well-trodden subject of the value of art with this series. While conventional coins have a fixed value and typically depict a national figure, Natasha's coins showcase anonymous faces and offer variable, often arbitrary, selling values. This explains the variations in selling prices among the different works in the series, serving as a conceptual action reflecting on the arbitrariness regarding the value of people due to conditions of origin or inequality. As an interesting curiosity, the artist offers her collectors the possibility to exchange the equivalent value of the percentage that would have been due to the artist from the sale of these coins for future works of her own creation. Therefore, beyond acquiring a wonderful piece of art, they acquire the opportunity to visit the artist's studio and consider the purchase of another work using this as a form of payment. Natasha Lelenco says of this project: "This series is about value and price. I propose to the public the acquisition of a currency as a transfer value only valid for future work of my authorship. This moving value, which has nothing to do with determining the value of the work itself (the currency itself), is decided, in addition to being completely arbitrary in nature, except for a reasoned valuation between the price of one currency and another. These currencies transfer the enhanced value of the artistic object for future work, deliberately leaving aside any symbolic overvaluation that derives from the creative work. However, each piece is a unique work elaborated with deliberate technical flaws, signed, and serves as a certification of original work. The norm is that the faces on currencies belong to kings, presidents of republics, or individuals who represent clear national identification. These currencies, by contrast, present a collection of anonymous profiles enveloped in disconcerting phrases that allude to the concept of a vast community of citizens who live in a state of 'not belonging,' characters who inhabit the depreciation that so often defines origins, laws, and inequality."
Cette œuvre de la série Exchange Currencies de Natasha Lelenco, peinte à l'acrylique dans des tons jaunes et ocres sur un fond rouge intense, présente un portrait de profil hyperréaliste d'une jeune personne sur une pièce de bois de 26 cm qui imite une pièce de monnaie. Sur la pièce, la phrase allemande "Offene Türen und schöne Seelen finden" est inscrite, ce qui se traduit en anglais par "Offene Türen und schöne Seelen finden" : "Trouver des portes ouvertes et de belles âmes". Sur le plan conceptuel, l'œuvre fait partie d'un projet dans lequel l'artiste, s'inspirant de sa propre expérience, explore le thème de l'extranéité et le sentiment de "ne pas être d'ici" En outre, elle fait le lien avec les expériences d'autres personnes qui ont été confrontées aux défis de la migration. Ces œuvres d'art sont conçues pour fonctionner à la fois individuellement et dans des compositions multiples, ce qui permet des installations adaptées à l'espace avec autant d'œuvres d'art que souhaité. Natasha Lelenco, artiste d'origine moldave, explore les thèmes de l'extranéité et se penche sur le sujet bien connu de la valeur de l'art avec cette série. Alors que les pièces conventionnelles ont une valeur fixe et représentent généralement une personnalité nationale, les pièces de Natasha présentent des visages anonymes et offrent des valeurs de vente variables, souvent arbitraires. Cela explique les variations de prix de vente entre les différentes œuvres de la série, servant d'action conceptuelle réfléchissant à l'arbitraire concernant la valeur des personnes en raison de leurs conditions d'origine ou de l'inégalité. Curiosité intéressante, l'artiste offre à ses collectionneurs la possibilité d'échanger la valeur équivalente du pourcentage qui lui aurait été dû sur la vente de ces pièces contre de futures œuvres de sa propre création. Ainsi, au-delà de l'acquisition d'une magnifique œuvre d'art, les collectionneurs ont la possibilité de visiter l'atelier de l'artiste et d'envisager l'achat d'une autre œuvre en utilisant cette pièce comme moyen de paiement. Natasha Lelenco parle de ce projet : "Cette série traite de la valeur et du prix. Je propose au public l'acquisition d'une monnaie en tant que valeur de transfert valable uniquement pour les œuvres futures dont je suis l'auteur. Cette valeur mobile, qui n'a rien à voir avec la détermination de la valeur de l'œuvre elle-même (la monnaie elle-même), est décidée, en plus d'être de nature totalement arbitraire, à l'exception d'une évaluation raisonnée entre le prix d'une monnaie et celui d'une autre. Ces monnaies transfèrent la valeur accrue de l'objet artistique pour un travail futur, en laissant délibérément de côté toute surévaluation symbolique dérivant du travail créatif. Cependant, chaque pièce est une œuvre unique élaborée avec des défauts techniques délibérés, signée et servant de certification de l'œuvre originale. La norme veut que les visages des monnaies appartiennent à des rois, à des présidents de république ou à des individus qui représentent une identification nationale claire. Ces monnaies, en revanche, présentent une collection de profils anonymes enveloppés dans des phrases déconcertantes qui font allusion au concept d'une vaste communauté de citoyens qui vivent dans un état de 'non-appartenance', des personnages qui habitent la dépréciation qui définit si souvent les origines, les lois et l'inégalité"
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