Rare artwork by UK artist Derek Carruthers, made in his own atelier in United Kingdom in 1975. A sculpture made of off white painted fiberglass with a cool tone, shaped over a mould. It's got an abstract feel that kind of reminds you of Lucio Fontana's work. What's really special is that it's three-dimensional, which is quite rare for Carruthers since he mostly painted. A highly decorative collectors item. It looks like it's still holding some tension, adding the dynamic feel. You can see the corners of a square and four slats, with three of them ribbed. The hand painted fiberglass has this awesome original patina from age, giving it a unique and elegant look that we love. It's signed and dated 'Derek Carruthers 1975' at the back. Since the 1930s, fiberglass has been put to an increasing number of uses. The wide range of applications demonstrate how versatile the material is, from its use in the rotor blades of helicopters to fiberglass being the material from which the body of the Corvette, an icon in American car industry, is made. The material is commonly used in making things such as surfboards and the pillar caps of the Eastern Scheldt storm surge barrier. The latter example is particularly impressive, as the material was meant to withstand the wind and weather for twenty years, and after ten years it turned out that the material had become harder than it was in its first year! Derek Carruthers, an artist in various media and teacher, born in Penrith, Cumberland. Studied art at King’s College, Newcastle University, 1953–7, teachers including Victor Pasmore and Lawrence Gowing. Taught at Sunderland College of Art, 1957–64, and eventually retired as professor of fine art at Trent Polytechnic, Nottingham. Carruthers was early influenced by Pasmore, but eventually went through what he called a “post-Modernist rethink” and produced metaphysical landscapes. He had solo shows at Univision Gallery, Newcastle, in 1957 and at Drian Galleries, 1963–5. Was included in the Arts Council show Construction England, 1963, and in Belgrave Gallery’s 1992 exhibition British abstract art of the 50s and 60s. Carruthers’ work was part of L.S. Lowry and those he inspired, an exhibition organised by Danny Greening Fine Art at Gallery 27 in 2004. Leicester University and public galleries in Bradford and Kendal hold his work. Lived in Nottingham.
Rare œuvre d'art de l'artiste britannique Derek Carruthers, réalisée dans son propre atelier au Royaume-Uni en 1975. Une sculpture en fibre de verre peinte en blanc cassé avec un ton froid, façonnée sur un moule. Elle a un aspect abstrait qui rappelle le travail de Lucio Fontana. Ce qui est vraiment particulier, c'est qu'elle est tridimensionnelle, ce qui est assez rare chez Carruthers, qui peignait surtout. Un objet de collection très décoratif. On a l'impression qu'il est encore sous tension, ce qui ajoute au dynamisme de l'œuvre. On peut voir les coins d'un carré et quatre lattes, dont trois sont nervurées. La fibre de verre peinte à la main a une patine d'origine impressionnante due à l'âge, ce qui lui donne un aspect unique et élégant que nous aimons beaucoup. Elle est signée et datée "Derek Carruthers 1975" au dos. Depuis les années 1930, la fibre de verre a été utilisée à des fins de plus en plus nombreuses. Le large éventail d'applications démontre la polyvalence du matériau, de son utilisation dans les pales de rotor des hélicoptères à la fibre de verre utilisée pour fabriquer la carrosserie de la Corvette, icône de l'industrie automobile américaine. Ce matériau est couramment utilisé pour fabriquer des planches de surf et les chapeaux des piliers du barrage anti-tempête de l'Escaut oriental. Ce dernier exemple est particulièrement impressionnant, car le matériau était censé résister au vent et aux intempéries pendant vingt ans, et après dix ans, il s'est avéré que le matériau était devenu plus dur qu'il ne l'était la première année ! Derek Carruthers, artiste utilisant divers médias et enseignant, est né à Penrith, dans le Cumberland. Il a étudié l'art au King's College, à l'université de Newcastle, de 1953 à 1977, avec des professeurs tels que Victor Pasmore et Lawrence Gowing. Il a enseigné au Sunderland College of Art, de 1957 à 1964, et a finalement pris sa retraite en tant que professeur de beaux-arts à la Trent Polytechnic, à Nottingham. Carruthers a d'abord été influencé par Pasmore, mais il a fini par faire ce qu'il a appelé une "remise en question post-moderniste" et a produit des paysages métaphysiques. Il a présenté des expositions personnelles à la galerie Univision, à Newcastle, en 1957, et aux Drian Galleries, de 1963 à 2005. Il a fait partie de l'exposition de l'Arts Council Construction England, 1963, et de l'exposition British abstract art of the 50s and 60s, organisée par la Belgrave Gallery en 1992. L'œuvre de Carruthers a fait partie de l'exposition L.S. Lowry and those he inspired, organisée par Danny Greening Fine Art à la Gallery 27 en 2004. L'université de Leicester et les galeries publiques de Bradford et de Kendal conservent ses œuvres. Il a vécu à Nottingham.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs