Polychrome lithograph on wood pulp paper.
Wood pulp, which made its industrial debut between 1865 and 1870, marked the advent of the great age of paper by replacing rag (linen, hemp or cotton).
Wood was grated, in the presence of water, in a large grinding wheel that transformed it into shavings. A refiner evens them out and refines the fibres.
Printer and publisher PELLEGRIN &Cie
Period: 19th Century
Circa: 1883
Dimensions: Height: 38.5cm x Width: 48cm x Depth: 2cm
The Franco-Chinese War pitted France under the Third Republic against China under the Qing dynasty between September 1881 and June 1885. It broke out because the French were trying to take control of the Red River, which linked Hanoi to Yunnan province in China.
This military episode was part of the slow takeover of China by the European powers in the second half of the 19th century. It was a major challenge for French colonial policy, which was to acquire strong positions in southern China.
Jean-Charles Pellerin (1756 - 1836) was a cartier-dominotier (playing cards and game sheets) merchant.
He became a "picture maker" and, by combining the techniques of woodcut drawing and stencil colouring with the Gutenberg press, he set up his own business and became a printer and publisher.
Over the years, the small craft business grew into a renowned and innovative image "factory". The Pellerin descendants continued the work, developing both its creation (brochures, songs, board games, constructions, albums, etc.) and its international influence.
They adapted their techniques, moving from woodcuts to lithography (drawing on stone) and colouring machines (aquatype) for larger print runs from 1850 onwards.
Imagerie reached an industrial stage: 500,000 copies of an image for the Singer sewing machine were produced! At its peak, the Imagerie d'Épinal employed more than 150 people and produced 12 to 13 million plates, with foreign-language editions exported as far afield as America and Tsarist Russia".
The arrival of radio, cinema and then television put the printing works in difficulty.
Lithographie polychrome sur papier à base de pâte de bois.
La pâte de bois, qui fait ses débuts industriels entre 1865 et 1870, marque l'avènement de la grande époque du papier en remplaçant le chiffon (lin, chanvre ou coton).
Le bois est râpé, en présence d'eau, dans une grande meule qui le transforme en copeaux. Un raffineur les égalise et affine les fibres.
Imprimeur et éditeur PELLEGRIN &Cie
Période : 19e siècle
Circa : 1883
Dimensions de l'objet : Hauteur : 38.5cm x Largeur : 48cm x Profondeur : 2cm
La guerre franco-chinoise a opposé la France de la Troisième République à la Chine des Qing entre septembre 1881 et juin 1885. Elle éclate parce que les Français tentent de prendre le contrôle du fleuve Rouge, qui relie Hanoï à la province chinoise du Yunnan.
Cet épisode militaire s'inscrit dans la lente prise de contrôle de la Chine par les puissances européennes dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il constitue un enjeu majeur pour la politique coloniale française, qui vise à acquérir des positions fortes dans le sud de la Chine.
Jean-Charles Pellerin (1756 - 1836) est un marchand cartier-dominotier (cartes à jouer et feuilles de jeu).
Il devient "imagier" et, en combinant les techniques de la gravure sur bois et du coloriage au pochoir avec la presse de Gutenberg, il s'installe à son compte et devient imprimeur et éditeur.
Au fil des années, la petite entreprise artisanale devient une "fabrique" d'images réputée et innovante. Les descendants du Pellerin poursuivent l'œuvre, développant à la fois sa création (brochures, chansons, jeux de société, constructions, albums...) et son rayonnement international.
Ils adaptent leurs techniques, passant de la gravure sur bois à la lithographie (dessin sur pierre) et aux machines à colorier (aquatype) pour des tirages plus importants à partir de 1850.
L'imagerie atteint un stade industriel : une image pour la machine à coudre Singer est produite à 500 000 exemplaires ! À son apogée, l'Imagerie d'Épinal emploie plus de 150 personnes et produit 12 à 13 millions de planches, avec des éditions en langues étrangères exportées jusqu'en Amérique et en Russie tsariste".
L'arrivée de la radio, du cinéma puis de la télévision met l'imprimerie en difficulté.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs