Exceptional and valuable small Italian Biedermeier style sideboard in Sapele wood with birch inlays; the massive upper top is rectangular and follows the profile of the cabinet; below it, we find a convenient drawer with handle; the large, functional space underneath is divided by a shelf and closed by a door with a handle; the practical gilt brass handles are retractable ring handles; the base is slightly shaped; overall, an essential and linear structure, but the cabinet has a unique and extraordinary charm because of the fine inlays that decorate it. On the front of the drawer are depicted with the inlay (or marquetry) technique soft and elegant garlands held together by graceful fabric ribbons; on the door, there is a lightly carved frame within which there is a decoration again with the garland theme, but much richer and more elaborate, skillfully balanced and well distributed; the uprights on either side of the door also have fine hollow rectangular carved frames that contribute to lightening the aesthetics making the cabinet even more refined. A skilled master craftsman cabinetmaker executed this artifact in the Biedermeier style in a perfect and meticulous manner between 1885 and 1890 in the area of Lendinara, in the province of Rovigo (Italy) one of the most prestigious furniture-making districts of the Veneto; the artist succeeded in creating the delicate and refined birch inlays on the sapele base of the cabinet creating an exceptional and exclusive color contrast and giving life to a true work of art. The Biedermeier style that emerged after the Congress of Vienna and the decline of the Napoleonic empire was aimed particularly at the bourgeoisie eager for simple and functional furniture. The aim of the Biedermeier art movement is to enhance sobriety and harmony, modifying some of the stylistic motifs from the previous period, but stripping them of all the ornamentation, frills, and excesses that had characterized it. The technique of inlay (or marquetry) has a very ancient history from Egypt to Asia Minor; it was from here that it spread arriving in today's Europe and Italy. It was during the period from the 14th to the 16th century that Inlay knew its heyday, and until 1550 it remained an exclusively Italian art form. Among the many workshops in northern Italy, that of the Canozi family from Lendinara (Rovigo, Italy), known as "I Lendinara," to whom some associate the origins of the Carthusian Tarsia technique, had considerable prestige. Inlaying (or tarsia) using the Carthusian method is done by grafting into a solid wood base decorative elements of different woods, designed, cut first, and shaped to match perfectly with the recess made previously on the base in which they will be housed. Its right size, symmetry, the balance of proportions, and its precious inlays, make our piece of furniture a valuable and versatile piece of furniture that can be placed without difficulty in any type of environment. The object has been hand restored by our team of craftsmen and is in perfect condition. Measures width cm.71, depth cm.50, height cm.82.
Exceptionnel et précieux petit buffet italien de style Biedermeier en bois de Sapele avec incrustations de bouleau ; le plateau supérieur massif est rectangulaire et suit le profil du meuble ; en dessous, on trouve un tiroir pratique avec poignée ; le grand espace fonctionnel en dessous est divisé par une étagère et fermé par une porte avec poignée ; les poignées pratiques en laiton doré sont des poignées à anneau rétractable ; la base est légèrement façonnée ; dans l'ensemble, une structure essentielle et linéaire, mais le meuble a un charme unique et extraordinaire en raison des fines incrustations qui le décorent. Sur la façade du tiroir sont représentées, selon la technique de l'incrustation (ou de la marqueterie), des guirlandes douces et élégantes retenues par de gracieux rubans de tissu ; sur la porte, un cadre légèrement sculpté abrite une décoration reprenant le thème de la guirlande, mais beaucoup plus riche et élaborée, savamment équilibrée et bien répartie ; les montants situés de part et d'autre de la porte présentent également de fins cadres rectangulaires creux sculptés qui contribuent à alléger l'esthétique et à rendre le meuble encore plus raffiné. Un maître ébéniste qualifié a exécuté cet objet dans le style Biedermeier d'une manière parfaite et méticuleuse entre 1885 et 1890 dans la région de Lendinara, dans la province de Rovigo (Italie), l'un des plus prestigieux districts de fabrication de meubles de la Vénétie ; l'artiste a réussi à créer les incrustations délicates et raffinées de bouleau sur la base en sapelli du meuble, créant un contraste de couleurs exceptionnel et exclusif et donnant vie à une véritable œuvre d'art. Le style Biedermeier, né après le Congrès de Vienne et le déclin de l'empire napoléonien, s'adressait particulièrement à la bourgeoisie désireuse de meubles simples et fonctionnels. Le mouvement artistique Biedermeier vise à renforcer la sobriété et l'harmonie, en modifiant certains motifs stylistiques de la période précédente, mais en les dépouillant de tous les ornements, fioritures et excès qui la caractérisaient. La technique de l'incrustation (ou marqueterie) a une histoire très ancienne, de l'Égypte à l'Asie Mineure, d'où elle s'est répandue en arrivant dans l'Europe et l'Italie d'aujourd'hui. C'est au cours de la période allant du XIVe au XVIe siècle que la marqueterie a connu son apogée, et jusqu'en 1550, elle est restée un art exclusivement italien. Parmi les nombreux ateliers du nord de l'Italie, celui de la famille Canozi de Lendinara (Rovigo, Italie), connue sous le nom de "I Lendinara", à qui certains attribuent les origines de la technique de la tarsia des Chartreux, jouissait d'un prestige considérable. La marqueterie (ou tarsia) selon la méthode chartreuse consiste à greffer sur une base en bois massif des éléments décoratifs de différents bois, conçus, coupés au préalable et façonnés pour s'adapter parfaitement à l'évidement réalisé précédemment sur la base dans laquelle ils seront logés. Les dimensions, la symétrie, l'équilibre des proportions et les précieuses incrustations font de notre meuble un objet précieux et polyvalent qui peut être placé sans difficulté dans n'importe quel type d'environnement. L'objet a été restauré à la main par notre équipe d'artisans et est en parfait état. Dimensions : largeur cm.71, profondeur cm.50, hauteur cm.82.
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