Le céramiste suédois Carl-Harry Stålhane (1920- 1990) a joué un rôle majeur dans la popularisation de la poterie suédoise pendant le 20ème siècle, travaillant pendant plus de trente ans chez Rörstrand, l’un des plus anciens producteurs de céramiques en Europe. Au cours de sa longue carrière chez Rörstrand, Stålhane était responsable de pièces de studio en petite série, d’articles de table
, et de toutes sortes d'accessoires de décoration
.
Né en 1920 à Mariestad, en Suède, Stålhane commence à travailler chez Rörstrand en 1939 en tant que peintre décorateur et assiste le céramiste, designer et sculpteur dano-finlandais Gunnar Nylund (1904-1997). À cette période, Stålhane décore différentes pièces en céramique, notamment la gamme Flambé de Nylund (1939), s'imposant rapidement comme un céramiste de talent. Inspiré par le désir de nouveaux objets pendant l’essor économique de l’après-guerre, Stålhane passe de décorateur de talent à céramiste d’exception.
En 1943, Stålhane attire l’attention de l’artiste suédois Isaac Grünewald (1889-1946), qui visitait Rörstrand. Grünewald fut tellement impressionné par le travail de Stålhane qu'il le prit comme étudiant de 1943 à 1946 pour qu’il étudie l’art à l’École d’Art de Grünewald à Stockholm. De 1947 à 1948, il étudia la sculpture à l’Académie Colarossi à Paris.
Pendant les années 1950, le travail de Stålhane apparaît lors d’expositions individuelles en Suède, au Royaume Uni et aux États-Unis. Sa gamme de Vaisselle Blanca (vers 1955) a remporté de nombreux prix internationaux et fut en forte demande. En 1958, Stålhane succède à Nylund en tant que directeur artistique et Responsable du design chez Rörstrand.
En 1960, Stålhane révèle une nouvelle collection à la Galerie Blanche de Stockholm. Avec des pièces en grès sombre issu d’argiles locales, cette collection représente une rupture audacieuse avec les formes douces et réservées des années 1950. Elle a depuis été acclamée pour son esthétique moderne qui influencera le style de la céramique pendant plus de dix ans.
De 1963 à 1971, Stålhane enseigne la céramique à l’École d’Art Industriel de Gothenburg. Pendant une courte période, il est également de Responsable du design à l’usine suédoise Upsala Ekeby qui produisait, en plus de la porcelaine, de la tuile, de la brique et du verre.
Stålhane finit par quitter Rörstrand en 1973 afin de fonder sa propre entreprise de céramique, Designhuset, à Lidköping, où il continue d’expérimenter avec les argiles et les minéraux locaux. Stålhane a continué de travailler jusqu’à son décès en 1990. Aujourd’hui, Designhuset est une école pour céramistes et maquettistes.
Au cours de sa carrière, Stålhane a créé plusieurs travaux publics pour The Commerce Trust Company à Kansas City, dans le Missouri et pour Volvo à Göteborg, en Suède. Son travail est représenté dans de nombreux musées internationaux, dont le Nationalmuseum de Stockholm et le MoMA de New York.
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