L’artiste, designer et sculpteur danno-finlandais Gunnar Nylund (1904-1997) est l’un des céramistes les plus renommés du 20ème siècle. Il est le plus connu pour son travail avec la marque suédoise Rörstrand, l’un des plus vieux fabricants de céramiques en Europe.
Né à Paris d’une mère danoise et d’un père suédo-finlandais, Nylund déménage plusieurs fois avant même d’avoir atteint l’âge adulte. Il fuit la guerre civile en Finlande pour le Danemark où il finit son éducation en 1923. Puis, il étudie et fait l’apprentissage de la céramique à Helsinki avant de rentrer une nouvelle fois à Copenhague pour étudier l’architecture à la Royal Danish Academy of Fine Arts.
Pendant ses études à l’Academy, Nylund continue de travailler la céramique avec son père, qui était sculpteur. Il prend aussi un travail supplémentaire à l’usine de porcelaine Bing & Gröndahl (B&G), située près de l’usine Royal Copenhagen. La participation de Nylund aux expositions des événements Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes à Paris en 1925 incite B&G à lui proposer un poste permanent ; Nyland abandonne alors ses études d’architecture pour ce travail. Après une expérience de 3 ans à B&G sous la supervision de Jean Gauguin, Nyland part en 1928 pour établir le Nylund-Krebs studio avec Nathalie Krebs. La gamme avant-gardiste Saxbo (1929) du duo devient une icône du design de céramique scandinave.
Le studio est rebaptisé Saxbo en 1930 afin de capitaliser sur le succès de la collection. Après deux ans, Nyland part pour devenir le Directeur Artistique de la compagnie suédoise Rörstrand, un poste qu’il occupe quelque temps entre 1955 et 1959. Lors de son passage à Rörstrand, Nyland devient célèbre pour ses vernis mats et brillants, ses merveilleuses couleurs passées et ses formes modernistes ; il produit des centaines de designs d’objets décoratifs, de vases, de pichets et de services de vaisselle.
Nylund occupe aussi la position de Directeur Artistique pour la verrerie Strömbergshyttans en Suède entre 1954 à 1967 environ, tout en contribuant en tant que freelance à l’usine de céramique Nymölle au Danemark et la verrerie Glimma à Glimåkra en Suède.
En plus de concevoir de la vaisselle et des accessoires pour la production industrielle, Nylund était aussi un sculpteur accompli et a été sollicité par des institutions publiques pour réaliser de nombreuses oeuvres au cours de sa carrière. De nombreuses sculptures font partie de musées suédois, comme le National Museum à Stockholm, le Röhsska Museum à Gothenburg, le Malmö Art Museum, le Höganäs Museum (qui a acheté le portfolio complet de réalisations en grès de Nylund) et le Rörstrand Museum à Lidköping. Les collections des Danish Museum of Art & Design, Ateneum Art Museum à Helsinki, le Latvian National Museum of Art à Riga et le Musée National de Céramique de Sèvres à Paris comptent aussi des designs de Nyland parmi leurs collections.
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