Le designer industriel néerlandais Coen de Vries est né à La Haye en 1918. De 1940 à 1946, il étudie de design d'intérieur à l’Académie royale des beaux-arts de La Haye sous la supervision du designer néerlandais Cor Alons (1892-1967). À cette époque, il participe également à un échange étudiant à l’Institut d’arts appliqués (IvKNO) d’Amsterdam sous la supervision de l’architecte visionnaire Mart Stam (1899-1986) et l’architecte-designer fonctionnaliste Johan Niegeman (1902-1977). Après avoir obtenu son diplôme en 1946, de Vries devient membre du groupe connu sous le nom de « De 8 » à Amsterdam, de 1947 à 1949. Fondée en 1927, De 8 était une association architecturale d’avant-garde, initialement composée d’architectes rationalistes, ayant reçu une éducation proche de l’École d’Amsterdam, comme Benjamin Merkelbach (1901-1961), Charles Karsten (1904-1979) et Han Groenewegen (1888-1980).
Après l’obtention de son diplôme, de Vries fonde sa propre boutique baptisée De Sleutel (La Clé) à Amsterdam. C’est là qu’il produit et vend ses propres créations et celles d’autres, ce qui en fait un pionnier parmi les designers d’intérieur néerlandais. Il produit des meubles à la fois pratiques et modernes, à un prix abordable et dans des bois légers, à la construction simple et tapissés dans des tissus aux couleurs vives.
La philosophie derrière De Sleutel correspondait aux idées propagées par la Stichting Goed Wonen. Comme un grand nombre de ses contemporains néerlandais, de Vries était également membre de cette organisation néerlandaise. Fondée en 1946, la Stichting Goed Wonen (Association de la Bonne Vie) était un partenariat de design et industriel dédié à la reconstruction d’après-guerre et à l’amélioration de la qualité de vie grâce au design de qualité. Le groupe a forgé de nombreuses collaborations solides entre artistes, designers, architectes, fabricants et clients, ayant conduit au développement de l’intérêt pour l’esthétique et les principes modernistes du design aux Pays-Bas. Entre 1952 et 1961, de Vries conçoit cinq maisons pour l’association dans les villes de Weesp (1952-1953), Amsterdam (1956 et1958-1959), La Haye (1957) et Utrecht (1961). En plus de son travail pour Goed Wonen, de Vries a souvent été sollicité pour la construction de bâtiments résidentiels privés et la rénovation d'intérieurs.
Au cours de sa carrière, de Vries travaille comme designer industriel pour de nombreux fabricants, dont Bruynzeel Cabinets, Devo, Eeka Furniture, Everest, Fröscher,Gispen et Pilastro. Le travail de De Vries - qui comprend des tables, des canapés et des accessoires, comme le porte-manteau Modèle LV1 pour Pilastro (1953), un bureau en bouleau avec une base en X noircie pour Devo (1954), la Série Delta pour Lips (1959) et la chaise No. 1451 pour Gispen (1967).
Coen de Vries était notamment membre de 1966 à 1972 du Conseil des arts, un conseil consultatif national du Ministre de la Culture et de 1977 à 1980, il était membre du Comité de l’architecture du Conseil des arts d’Amsterdam.