This original and unusual coat rack consists of a rectangular network of interlocking wooden slats. On this simple base are three ceramic plaques depicting the fresh and delicate faces of young girls from the 1960s. The plaques, irregular in shape, are molded into hooks for hanging clothes. The plaques were created by the Tuscan painter and ceramist Alvaro Cartei (1911-1995) between 1960 and 1964 in the Montelupo area, the heart of Italian ceramic art, by Ditta Pugi of Ponte a Signa or Ditta Bagni of Lastra a Signa, the only two companies with which Alvaro Cartei collaborated. These companies held the "signature deposit" that authorized the export of his creations as "works of art.". Alvaro Cartei was an excellent draftsman and, like many artists, his art began with practical work as a ceramist and then evolved beautifully. Cartei was a “true” artist who did not pursue art for commercial purposes but to give voice to his emotions, creating intense and high-level works. He always expressed his creativity freely without being influenced by market demands. In that complete freedom, he developed his artistic research through the influences of his time. Cartei, like many artists of his generation, was influenced by Picasso's painting and European Expressionism, Modigliani's message (which we can see in the faces on the plaques), and the realist painting of his contemporary Guttuso. Among his public works, we remember some tabernacles in Signa, the large figure of San Miniato in the church of the same name, and the triptych created for the 50th anniversary of the Liberation for the Town Hall of Lastra a Signa (where there were already some drawings made in the 1960s for the Municipal Library). In the Museum of Local Artists of Lastra, there are other graphic works donated by his heirs. Regarding his ceramic work, we must mention the bas-relief "La trecciaiola," created for the Cassa Rurale ed Artigiana di Signa. The artist was frequently present at collective exhibitions in Italy and abroad, where he won various awards. In the 1960s, one of his works was exhibited at the Museum of Modern Art in New York.
Alvaro Cartei's drawings and objects are often characterized by clean lines, high-quality materials, and an aesthetic that reflects the taste and style of the 1960s. His coat racks were designed not only for practical purposes but also to be decorative elements that added aesthetic value to domestic and workspaces. The coat rack is in good condition. Dimensions: width 75 cm, height 25 cm, depth 8 cm. Plaque dimensions: height 20 cm, width 11 cm.
Ce porte-manteau original et inhabituel est constitué d'un réseau rectangulaire de lattes de bois qui s'emboîtent les unes dans les autres. Sur cette base simple se trouvent trois plaques de céramique représentant les visages frais et délicats de jeunes filles des années 1960. Les plaques, de forme irrégulière, sont moulées en crochets pour suspendre des vêtements. Les plaques ont été créées par le peintre et céramiste toscan Alvaro Cartei (1911-1995) entre 1960 et 1964 dans la région de Montelupo, le cœur de l'art céramique italien, par Ditta Pugi de Ponte a Signa ou Ditta Bagni de Lastra a Signa, les deux seules entreprises avec lesquelles Alvaro Cartei a collaboré. Ces entreprises détenaient le "dépôt de signature" qui autorisait l'exportation de ses créations en tant qu'"œuvres d'art". Alvaro Cartei était un excellent dessinateur et, comme beaucoup d'artistes, son art a commencé par un travail pratique de céramiste et a ensuite évolué de façon magnifique. Cartei était un "vrai" artiste qui ne cherchait pas à faire de l'art à des fins commerciales, mais à exprimer ses émotions, en créant des œuvres intenses et de haut niveau. Il a toujours exprimé sa créativité librement, sans se laisser influencer par les exigences du marché. C'est dans cette liberté totale qu'il a développé sa recherche artistique en s'inspirant des influences de son époque. Cartei, comme beaucoup d'artistes de sa génération, a été influencé par la peinture de Picasso et l'expressionnisme européen, par le message de Modigliani (que l'on retrouve dans les visages des plaques) et par la peinture réaliste de son contemporain Guttuso. Parmi ses œuvres publiques, on peut citer quelques tabernacles à Signa, la grande figure de San Miniato dans l'église du même nom, et le triptyque réalisé pour le 50e anniversaire de la Libération pour la mairie de Lastra a Signa (où il y avait déjà des dessins réalisés dans les années 1960 pour la bibliothèque municipale). Le musée des artistes locaux de Lastra abrite d'autres œuvres graphiques offertes par ses héritiers. En ce qui concerne son œuvre céramique, il convient de mentionner le bas-relief "La trecciaiola", réalisé pour la Cassa Rurale ed Artigiana di Signa. L'artiste participe fréquemment à des expositions collectives en Italie et à l'étranger, où il remporte plusieurs prix. Dans les années 1960, une de ses œuvres a été exposée au Museum of Modern Art de New York.
Les dessins et les objets d'Alvaro Cartei se caractérisent souvent par des lignes épurées, des matériaux de qualité et une esthétique qui reflète le goût et le style des années 1960. Ses porte-manteaux ont été conçus non seulement à des fins pratiques, mais aussi comme des éléments décoratifs qui ajoutent une valeur esthétique aux espaces domestiques et de travail. Le porte-manteau est en bon état. Dimensions : largeur 75 cm, hauteur 25 cm, profondeur 8 cm. Dimensions de la plaque : hauteur 20 cm, largeur 11 cm.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs