Si Getama est l’une des plus anciennes industries de mobilier danoise, l’histoire de ses origines précises reste incertaine. Dans les années 1880, un jeune ébéniste du nom de Carl Petersen ouvrit un atelier dans la petite ville de Gedsted. Enclin à tester plusieurs opportunités, la légende raconte qu’il débute sa carrière en 1899 en fabricant des matelas à partir d’algues, en collaboration avec le tapisseur P.Thorup.
Sous le nom de Gedsted Tang Madratsfabrik, l’entreprise rencontre le succès à travers le pays grâce à sa qualité remarquable et à ses tarifs compétitifs.
Lorsque Carl Petersen meurt vers 1925, ses fils Frank et Aage Pedersen héritent de l’ébénisterie et de la fabrique de matelas (et choisissent entre temps d’orthographier leur nom avec un d).
En 1940, les deux entreprises fusionnent pour donner naissance à Getama. Dans le contexte de la Deuxième Guerre Mondiale, les frères Pedersen découvrent l’existence de designs novateurs à partir de travaux sur bois, lors de l’exposition de la corporation des ébénistes à Copenhague, un programme développé pour rassembler les travaux innovants des designers danois et des artisans experts, anticipant les compétitions internationales.
Hans Wegner (1914-2007) fait partie des nombreux architectes à connaître le succès grâce à ces expositions, notamment en 1949 avec sa Round Chair, acclamée au niveau international et bientôt plagiée. . Au début des années 1950, les frères Pedersen invitent Hans Wegner à devenir leur collaborateur, Getama devient le fabricant principal de Wegner’s designs.
Durant l’après-guerre, Getama est une entreprise de bonne taille et Hans Wegner est ravi d’avoir un partenaire capable de produire ses designs pour le marché plus large de la classe moyenne, en complément de ses relations avec des ateliers d’artisans hautement qualifiés comme celui de Johannes Hansen.
Parmi les créations les plus notables à résulter de cette collaboration, la GE-290 Chairs and Sofas (1953), est l’une de ses premières collections produite par Getama, est largement utilisée dans les espaces publics et les intérieurs au Danemark et dans le monde, devenant un classique du design Danois. D’autres collections remarquables furent la GE-673 Rocking Chair (1967), la GE-370 Easy Chair (1969), et la GE-460 Butterfly Chair (1977), l’une des meilleures ventes de l’entreprise.
Getama connut une période difficile dans les années 1990 et en 1994 lorsqu’elle est vendue à John et Jesper Temp, propriétaires de la fabrique de produits en métal Temco. Sous cette nouvelle direction, Getama recherche une nouvelle perspective de design. Au tournant du 21ème siècle, la brillante Nanna Ditzel conçoit pour Getama l’ultra minimal Joy Bench (1999) et le “pulpeux” Mondial Seating (2000). En 1999, Getama sollicite Hans Wegner alors âgé de 85 ans, pour contribuer à la célébration du centenaire de l’entreprise, donnant naissance au Century 2000 Seating (1999).
A partir des années 2000, Getama se concentre sur la vente de métal et de mobilier en bois créé par les designers 2R Rasmussen & Rolff ainsi que sur la production d’auditorium et de sièges de conférence originaux pour des ambassades Danoises, l’armée Danoise et le Royal Danish Playouse Theatre de Copenhague. Elle continue d’autre part à produire les classiques comme la Venus Chair (1948) d’Hans Wegner, produite par Fritz Hansen
jusqu’aux années 1950. En 2015, Getama obtient sa licence. Son design iconique porte aujourd’hui le nom de GE-1936.
Images courtesy of Getama
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