Here we see a decision to project the universal ideals of modernity onto Indian reality. However, this piece was inspired by North Indian culture, as well the cosmic and spiritual Indian perception, that changed the rationalist perception of Le Corbusier and Pierre Jeanneret in a substantial way. It exudes a strong aura. It’s not about the shape or about the material; its auratic quality comes out of its depth, giving a strong presence with an almost ritualist intensity. Not many design pieces offer that unusual quality. All massive parts are authentic. They are done Indian teak. Rich in texture, the wood is vivid and comes in cognac colour. The surface is treated with shellac and there are several layers of original shellac. It provides smooth irregular gloss different from that of the sterile lacquerware nowadays. The legs are a dominant feature shaped like two intersecting bows. In his later work, Le Corbusier loved integrating embodiments of his philosophy into the shape. The symbolic elements he started implementing gave his pieces a much deeper meaning. After parting ways with pragmatical and functional thinking, he was rather focused on the mystical and the spiritual. Being strongly related to the spiritual, India was an ideal place where he could express his ideas of an eternal truth. As Le Corbusier was not interested in designing furniture pieces for Chandigarh project, this table is even more valuable. It has an original veneer on the top, which is very rare. The surface has been treated with shellac. The item is engraved on the side with lettering, which makes it more valuable. I am proud of this table, as it is the second I have ever got, so it also has a sentimental value. It is a very generous piece. Although the legs are eye-catching, the width of the table allows spacious dining settings. I think the piece blends well with many interior styles. It can support pure, modern aesthetics by giving them a warmer character with its natural material and warm colour. By itself, this masterpiece holds a monumental expression, enriching every interior. P! Galerie’s selection is mainly focused on rare French mid-century modern design artefacts by Pierre Jeanneret, Jean Prouvé, Le Corbusier, and Charlotte Perriand. Artefacts from our carefully curated collection are handpicked, and all traces and important indicators of authenticity are evaluated professionally. We try to preserve as much of patina as possible during the process of restoration, as it defines these historic pieces. Each object comes with a certificate of authenticity, offering you the opportunity to own a valuable artefact originating from a UNESCO-designated World Heritage Site. Not only do we cooperate with museums and offer auction houses our services and expert opinion, we also look forward to welcoming you as a private collector and connoisseur. Literature: Eric Touchaleaume and Gerald Moreau, 'Le Corbusier Pierre Jeanneret: The Indian Adventure, Design-Art-Architecture' (Paris: Gourcuff Gradenigo, 2011), 596-7. Edition Galerie Patrick Seguin, 'Le Corbusier, Pierre Jeanneret: Chandigarh, India' (Paris: Galerie Patrick Seguin, 2014), 269, 289.
Il s'agit ici d'une décision de projeter les idéaux universels de la modernité sur la réalité indienne. Toutefois, cette œuvre s'inspire de la culture de l'Inde du Nord, ainsi que de la perception cosmique et spirituelle indienne, qui a modifié de manière substantielle la perception rationaliste de Le Corbusier et de Pierre Jeanneret. Elle dégage une forte aura. Ce n'est pas une question de forme ou de matériau ; sa qualité auratique provient de sa profondeur, ce qui lui confère une forte présence, d'une intensité presque rituelle. Peu de pièces de design offrent cette qualité inhabituelle. Toutes les pièces massives sont authentiques. Elles sont en teck indien. Riche en texture, le bois est vif et de couleur cognac. La surface est traitée à la gomme-laque et il y a plusieurs couches de gomme-laque originale. Elle donne un brillant lisse et irrégulier, différent de celui des objets laqués stériles d'aujourd'hui. Les pieds sont un élément dominant en forme de deux arcs entrecroisés. Dans ses dernières œuvres, Le Corbusier aimait intégrer des incarnations de sa philosophie dans la forme. Les éléments symboliques qu'il a commencé à mettre en œuvre ont donné à ses pièces une signification beaucoup plus profonde. Après s'être éloigné de la pensée pragmatique et fonctionnelle, il s'est concentré sur le mystique et le spirituel. L'Inde était un lieu idéal pour exprimer ses idées sur une vérité éternelle. Comme Le Corbusier n'était pas intéressé par la conception de pièces de mobilier pour le projet Chandigarh, cette table est d'autant plus précieuse. Elle possède un placage original sur le plateau, ce qui est très rare. La surface a été traitée à la gomme-laque. L'objet est gravé sur le côté avec des lettres, ce qui lui donne encore plus de valeur. Je suis fier de cette table, car c'est la deuxième que je possède, et elle a donc une valeur sentimentale. C'est une pièce très généreuse. Bien que les pieds attirent l'attention, la largeur de la table permet des repas spacieux. Je pense que cette pièce se marie bien avec de nombreux styles d'intérieur. Elle peut soutenir une esthétique pure et moderne en lui donnant un caractère plus chaleureux grâce à son matériau naturel et à sa couleur chaude. À lui seul, ce chef-d'œuvre est une expression monumentale qui enrichit chaque intérieur. P ! Galerie se concentre principalement sur les objets rares du design moderne français du milieu du siècle dernier de Pierre Jeanneret, Jean Prouvé, Le Corbusier et Charlotte Perriand. Les objets de notre collection sont triés sur le volet et toutes les traces et indicateurs importants d'authenticité sont évalués par des professionnels. Nous essayons de préserver autant que possible la patine au cours du processus de restauration, car c'est elle qui définit ces pièces historiques. Chaque objet est accompagné d'un certificat d'authenticité, ce qui vous offre la possibilité de posséder un objet de valeur provenant d'un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous collaborons non seulement avec des musées et offrons aux maisons de vente aux enchères nos services et notre expertise, mais nous nous réjouissons également de vous accueillir en tant que collectionneur privé et connaisseur. Littérature : Eric Touchaleaume et Gerald Moreau, 'Le Corbusier Pierre Jeanneret : L'aventure indienne, Design-Art-Architecture' (Paris : Gourcuff Gradenigo, 2011), 596-7. Edition Galerie Patrick Seguin, 'Le Corbusier, Pierre Jeanneret : Chandigarh, India' (Paris : Galerie Patrick Seguin, 2014), 269, 289.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs