Le sculpteur et designer de mobilier Harry Bertoia est né en 1915 à San Lorenzo en Italie. En 1930, il s’installe aux Etats-Unis, et étudie à la Society of Arts and Crafts à Detroit, dans le Michigan (1936), puis à la Cranbrook Academy of Art près de Bloomfield Hills, dans le Michigan (1937-1939). C’est dans cette école qu’il rencontre Walter Gropius, Edmund N. Bacon et Charles and Ray Eames. Il y enseigne également la métallurgie, la joaillerie (1937-1942) et le graphisme (1943).
Sa pièce la plus célèbre, la Diamond Chair (1952-1953), est composée d’un siège en forme de diamant fait de fils d’acier en chrome plaqué. Bertoia fait en sorte que cette chaise puisse être regardée de tous les angles, comme une sculpture. Knoll vend plusieurs versions de cette chaises, et grâce aux royalties récoltées, Bertoia peut se dédier principalement à la sculpture.
C’est ainsi que le designer résume son travail : “Ce qui m’intéresse surtout dans la sculpture, c’est la relation entre la forme, l’espace et les caractéristiques du métal. Pour les chaises, il faut d’abord résoudre de nombreux problèmes fonctionnels… mais fondamentalement, les chaises sont d’abord une étude de l’espace, de la forme et du métal. A mieux y regarder, on comprend qu’elle sont essentiellement constituées d’air… L’espace passe à travers elles.” 1
Bertoia a de nombreuses fois été récompensé : en 1955, il remporte la médaille d’or de la Architectural League of New York, puis la Fine Arts Medal de la Pennsylvania Association of the American Institute of Architects (1963), ainsi qu’un doctorat honorifique de la Lehigh University de Bethlehem, en Pennsylvanie (1976). On peut retrouver ses collections dans de nombreuses institutions, comme le Walker Art Center de Minneapolis, le Brooklyn Museum, le Detroit Institute of Arts, le Cleveland Museum of Art, le Kemper Museum of Contemporary Art de Kansas City, et le Smithsonian American Art Museum de Washington DC, entre autres.
1) Harry Bertoia, cité dans Karl Mang, Geschichte des Modernen Möbels, (Stuttgart: Hatje, 1978), 143.