Thomas Cooper Moore.
English ( b.1827 - d.1901 ).
Prospect of Nottingham Castle from The Park.
Watercolour.
Signed Lower Left.
Image size 12 inches x 17.3 inches ( 30.5cm x 44cm ).
Frame size 15.4 inches x 24.8 inches ( 39cm x 63cm ).
This original painting is by the Nottinghamshire artist Thomas Cooper Moore and dates from around the 1880s.
The watercolour is presented and supplied in a sympathetic frame and mount (which is shown in these photographs) and behind glass dating from about the 1980s.
There is evidence of an old fold in the paper that runs vertically through the right-hand structure of the castle. This has been virtually eliminated by pressure and gentle heat in a press, addressed in the 1980s when the artwork was framed. This piece is now ready to hang and display.
The watercolour is signed lower left.
Thomas Cooper Moore was a talented Victorian watercolourist and pen and ink artist. He was largely self-taught and indeed passed on his skills as he taught his three sons, who all became artists. Of them, his eldest Claude T.S. Moore (1853-1901) was the most proficient.
Thomas Cooper Moore was born in Nottingham in humble circumstances in 1827. He was initially apprenticed to a Nottingham firm of printers but later moved to London, where he painted many scenes on the Thames. During the 1850s and 1860s he travelled extensively in the Midlands and South of England, producing a number of highly regarded agricultural and landscape views. He later returned to Nottingham and concentrated on landscapes in the surrounding areas. His work was exhibited in Sheffield, Nottingham, Birmingham and London, including at the Royal Academy. Despite his obvious talent and prolific work ethic Thomas Cooper Moore sadly came on hard times and spent his later years eking out a living selling his paintings around the town for a few shillings each. He died a poor man in 1901.
Today, there is an example of his work in the Nottingham Castle Museum (showing the East Front of the Castle itself). A number of the drawings and watercolours of Thomas Cooper Moore are also housed in the permanent collection of the Victoria and Albert Museum, London.
This is a piece of history indeed, a view of Nottingham Castle and surroundings painted in the Victorian era. There has been a castle in this location since the Middle Ages. The Castle stands proud upon its sandstone cliff, known as Castle Rock, overlooking the city below, where we see the factories and chimneys of the industrial revolution. At the foot of the cliff there are a cluster of buildings, many of which are still there today. One of these is Ye Old Trip to Jerusalem, which claims to be the oldest pub in England. Castle Rock is home to a network of ancient caves, an intrinsic part of the city’s history. To the left of the scene we see the early grand houses of the exclusive area known as The Park Estate. In the foreground there are meadows with a path running through, and figures walking, in the dress of the day. The palette is subdued and pleasing.
Thomas Cooper Moore.
Anglais ( né en 1827 - mort en 1901 ).
Perspective du château de Nottingham depuis le parc.
Aquarelle.
Signée en bas à gauche.
Taille de l'image 12 pouces x 17.3 pouces ( 30.5cm x 44cm ).
Taille du cadre 15.4 pouces x 24.8 pouces ( 39cm x 63cm ).
Cette peinture originale est l'œuvre de l'artiste du Nottinghamshire Thomas Cooper Moore et date des années 1880 environ.
L'aquarelle est présentée et livrée dans un cadre et un montage sympathiques (que l'on voit sur ces photographies) et derrière une vitre datant des années 1980.
Le papier présente un pli ancien qui traverse verticalement la structure droite du château. Ce pli a été pratiquement éliminé par pression et chaleur douce dans une presse, ce qui a été fait dans les années 1980 lorsque l'œuvre a été encadrée. Cette œuvre est maintenant prête à être accrochée et exposée.
L'aquarelle est signée en bas à gauche.
Thomas Cooper Moore était un aquarelliste et un peintre à la plume talentueux de l'époque victorienne. Il était en grande partie autodidacte et a transmis ses compétences en enseignant à ses trois fils, qui sont tous devenus des artistes. L'aîné d'entre eux, Claude T.S. Moore (1853-1901), était le plus compétent.
Thomas Cooper Moore est né à Nottingham dans des conditions modestes en 1827. D'abord apprenti chez un imprimeur de Nottingham, il s'installe ensuite à Londres, où il peint de nombreuses scènes sur la Tamise. Au cours des années 1850 et 1860, il a beaucoup voyagé dans les Midlands et le sud de l'Angleterre, produisant un certain nombre de vues agricoles et paysagères très appréciées. Il retourne ensuite à Nottingham et se concentre sur les paysages des environs. Ses œuvres ont été exposées à Sheffield, Nottingham, Birmingham et Londres, notamment à la Royal Academy. Malgré son talent évident et son éthique de travail prolifique, Thomas Cooper Moore a malheureusement connu des temps difficiles et a passé ses dernières années à tenter de gagner sa vie en vendant ses peintures dans la ville pour quelques shillings chacune. Il est mort pauvre en 1901.
Aujourd'hui, un exemple de son travail se trouve au musée du château de Nottingham (montrant la façade est du château lui-même). Un certain nombre de dessins et d'aquarelles de Thomas Cooper Moore font également partie de la collection permanente du Victoria and Albert Museum, à Londres.
Il s'agit d'un morceau d'histoire, une vue du château de Nottingham et de ses environs peinte à l'époque victorienne. Il y a eu un château à cet endroit depuis le Moyen Âge. Le château se dresse fièrement sur sa falaise de grès, connue sous le nom de Castle Rock, surplombant la ville en contrebas, où l'on voit les usines et les cheminées de la révolution industrielle. Au pied de la falaise se trouve un ensemble de bâtiments, dont beaucoup sont encore là aujourd'hui. L'un d'entre eux est le Ye Old Trip to Jerusalem, qui prétend être le plus ancien pub d'Angleterre. Castle Rock abrite un réseau de grottes anciennes qui font partie intégrante de l'histoire de la ville. À gauche de la scène, on aperçoit les premières grandes maisons du quartier exclusif connu sous le nom de Park Estate. Au premier plan, on aperçoit des prairies traversées par un sentier et des personnages qui se promènent, vêtus d'habits de la journée. La palette est sobre et agréable.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs