Traduction générée automatiquement
Montrer le texte original
Montrer le texte traduit
Tino Stefanoni
Color lithograph
35x50 cm
signed and numbered by hand by the artist on the front
tir. 20 copies p.a (author's proofs) and 150 copies with Arabic numbering
published edition, late 1980s
The subjects depicted are taken from the 215 works titled "List of Things" made by the master between 1976 and 1983 with the use of a magnifying glass and to be considered as a single book-diary of the cold, rigorous images from an illuminated codex that replaces words..
Each graphic work is accompanied by certification of authenticity and provenance (signature and embossed stamp with description, photographic reference and numbering) issued in accordance with the law as authorized parties.
The works are stored in the protective folder without frame, intact and in perfect condition - any exceptions are always noted in the description.
Details and images of critical texts and/or catalogs are presented for descriptive and informational purposes only; they are not included in the sale.
The copy of graphics delivered may bear a different numbering depending on the availability of the edition.
Biography
Tino Stefanoni (06/07/37 - 02/12/17), born in Lecco, studied at the Liceo artistico Beato Angelico and at the Faculty of Architecture of the Milan Polytechnic. He has been present in the international art world for more than 50 years. Tino Stefanoni's work, while not strictly belonging to that of 'conceptual art, has in fact always developed in the same area of research. He has always looked at the world of everyday things and objects, proposing them in their most disarming obviousness, as plates of a visual primer or pages of an instruction booklet where images replace words. Unlike the animal and plant worlds that do not pertain to man, the world of things is instead the only tangible sign of his existence, and therefore his property, a trace of his thought and history where art and beauty can be created that are not the art and beauty of nature. It is evident, in the research, the 'interest in wanting to present things more than to represent them and, at the same time, to clothe them with subtle irony and magic drawn from an 'aseptic operation as in a lucid dream, to be clear, which can make elementarity and mystery coexist,two elements that by their nature are not at all close but close by counterpoint. Even in the paintings of today, where the canons of classical painting(in the strict sense of the term) are deliberately exaggerated in favor of a didactics of the pictorial (light chiaroscuro drawing color), the world of things is always revealed, which, while remaining the resolving moment of his work, is naturally charged with metaphysical meanings, the same meanings of the paintings with black and shaded strokes definable as synopies of the previous ones. The 'enchanted disenchantment, Painting as object, The state of facts, The 'objective irony, The 'unveiled illusion, Platonic loves, Emoticons, Metaphysics of the everyday, Irony poetry and so be it, Magical conceptuality, The enigma of the 'obvious, Painting of the mind, are some significant titles of texts written about his work. The fake enchantment, therefore, of his apparently classical painting, disguises the lyrical-conceptual moment of his work all strictly rational to the point of wanting to emphasize that painting is nothing' but an object for the mind as the chair, the table or the bed are objects for the body.
Tino Stefanoni
Lithographie couleur
35x50 cm
signée et numérotée à la main par l'artiste au recto
tir. 20 exemplaires p.a. (épreuves d'auteur) et 150 exemplaires avec numérotation arabe
édition publiée à la fin des années 1980
Les sujets représentés sont extraits des 215 œuvres intitulées "Liste de choses" réalisées par le maître entre 1976 et 1983 à l'aide d'une loupe et à considérer comme un seul livre-journal du froid, images rigoureuses d'un codex enluminé qui remplace les mots...
Chaque œuvre graphique est accompagnée d'une certification d'authenticité et de provenance (signature et cachet en relief avec description, référence photographique et numérotation) délivrée conformément à la loi en tant que parties autorisées.
Les œuvres sont conservées dans la pochette de protection sans cadre, intactes et en parfait état - les éventuelles exceptions sont toujours signalées dans la description.
Les détails et les images des textes critiques et/ou des catalogues sont présentés à titre descriptif et informatif uniquement ; ils ne sont pas inclus dans la vente.
L'exemplaire de graphisme livré peut porter une numérotation différente en fonction de la disponibilité de l'édition.
Biographie
Tino Stefanoni (06/07/37 - 02/12/17), né à Lecco, a étudié au Liceo artistico Beato Angelico et à la faculté d'architecture de l'École polytechnique de Milan. Il est présent dans le monde de l'art international depuis plus de 50 ans. L'œuvre de Tino Stefanoni, bien qu'elle n'appartienne pas strictement à l'"art conceptuel", s'est en fait toujours développée dans le même domaine de recherche. Il a toujours regardé le monde des choses et des objets quotidiens, les proposant dans leur évidence la plus désarmante, comme des planches d'un abécédaire visuel ou des pages d'un livret d'instructions où les images remplacent les mots. Contrairement aux mondes animal et végétal qui ne concernent pas l'homme, le monde des choses est au contraire le seul signe tangible de son existence, et donc sa propriété, une trace de sa pensée et de son histoire où l'on peut créer de l'art et de la beauté qui ne sont pas l'art et la beauté de la nature. Il est évident, dans la recherche, "l'intérêt de vouloir présenter les choses plus que de les représenter et, en même temps, de les revêtir d'une ironie subtile et d'une magie tirée d'une "opération aseptique comme dans un rêve lucide, pour être clair, qui peut faire coexister l'élémentarité et le mystère, deux éléments qui, par leur nature, ne sont pas du tout proches, mais proches par contrepoint". Même dans les tableaux d'aujourd'hui, où les canons de la peinture classique (au sens strict du terme) sont délibérément exagérés au profit d'une didactique du pictural (clair-obscur dessinant la couleur), se révèle toujours le monde des choses qui, tout en restant le moment résolutif de son œuvre, est naturellement chargé de significations métaphysiques, les mêmes significations des tableaux aux traits noirs et ombrés définissables comme des synoptiques des précédents. Le "désenchantement enchanté", la peinture comme objet, l'état de fait, l'"ironie objective", l'"illusion dévoilée", les amours platoniques, les émoticônes, la métaphysique du quotidien, la poésie de l'ironie et ainsi de suite, la conceptualité magique, l'énigme de l'"évidence", la peinture de l'esprit, sont quelques-uns des titres significatifs des textes écrits sur son œuvre. Le faux enchantement, donc, de sa peinture apparemment classique, déguise le moment lyrico-conceptuel de son travail tout à fait rationnel au point de vouloir souligner que la peinture n'est rien d'autre qu'un objet pour l'esprit comme la chaise, la table ou le lit sont des objets pour le corps.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs